TENNOKOE BANK

Première question légitime : "Tennokoe Bank", késako ? Alors, comme il existe une Memory Card sur PlayStation ou une Back-Up Cartridge sur Saturn, la Nec dispose elle aussi d'une unité de sauvegarde externe. Heureusement, serait-on tenté de dire, car ce ne sont pas le 2048 bytes alloués par la Back-Up interne du CD-ROM qui vont permettre de stocker toutes les données que l'on souhaite conserver...surtout lorsque l'on sait qu'une sauvegarde d'un jeu comme Sim Earth prend à elle seule toute la place disponible ! :(

La Tennokoe Bank (qui peut stocker 8192 bytes de données, quand même) se présente sous deux formes, selon votre configuration matérielle. Dans la majorité des cas, ce sont les gens possédant un CD-ROM qui sont principalement intéressés, tout simplement car ce sont les jeux CD qui pompent le maximum de place en Back-Up : il vous suffit alors d'introduire l'HuCARD "Tennokoe Bank" dans le slot prévu à cet effet...
Pour ceux ne disposant pas de CD-ROM (et donc pas de Back-Up interne), il existe la "Tennokoe 2" qui se branche au dos de la console et qui permet de sauvegarder ses parties directement, et ainsi ne plus passer par les passwords (particulièrement pénibles car ils sont généralement longs et en japonais).

Bon, passons maintenant à la phase "Comment ça marche ?". En effet, les quelques commandes étant en japonais, certains pourraient être effrayés. Heureusement, c'est vraiment TRES simple !

Tout d'abord, introduisez la Tennokoe Bank dans le port HuCARD de votre console, sans mettre de CD à l'intérieur du lecteur de CD-ROM, et allumez : hop, l'écran titre "Tennokoe Bank" apparaît. Un petit coup sur Run, et vous voilà dans le menu principal (image ci-dessus). Ce qu'il faut savoir au préalable, c'est que la mémoire de la Tennokoe Bank est divisée en quatre sections (représentés sous la forme de coffres), répartissant ainsi les sauvegardes.

Vous vous retrouvez devant trois choix qui correspondent, de gauche à droite, à :

- copier l'intégralité de la Back-Up interne de votre console dans l'un des coffres de la Tennokoe Bank.

- copier l'intégralité de l'un des coffres de la Tennokoe Bank dans la Back-Up interne de la console.

- inverser le contenu de l'un des coffres avec l'intégralité de la Back-Up interne de la console.

Si vous appuyez sur Select dans ce menu principal, vous pouvez consulter le contenu de la Back-Up interne, ainsi que celui des quatre coffres : indispensable.

Une remarque importante : lorsque vous décidez de copier des sauvegardes vers une destination "déjà occupée", les nouvelles sauvegardes ne s'ajoutent pas aux précédentes, mais les "écrasent". Par exemple, si vous copiez le contenu d'un coffre de la Tennokoe Bank vers la Back-Up interne de la console contenant déjà un fichier de Tengai Makyô II, alors ce dernier va disparaître au profit des fichiers du coffre.

Une fois que vous avez procédé à l'opération qui vous intéresse, validez le tout avec Run. Pour quitter, vous devez exercer un "Reset" en appuyant simultanément sur Run et Select. Pouf, vous revoilà à l'écran titre !

Le seul truc assez pénible, c'est l'impossibilité de copier / effacer / échanger les fichiers de son choix : on est obligé de travailler sur l'intégralité de la Back-Up interne ou l'intégralité d'un coffre. Ca entraîne la duplication des sauvegardes, et c'est source de mauvaise manip' : comprenez par là que si vous avez un fichier de Tengai II dans le coffre 1 et un autre fichier Tengai II dans le coffre 3, vous prenez deux fois plus de place et, si vous vous décidez à effacer l'un d'eux, faîtes bien gaffe de conserver la plus récente ! Le seul moyen d'avoir une bibliothèque de sauvegardes "propre", c'est d'exécuter pas mal de transvasements vers la Back-Up interne de la console puisque c'est le seul endroit où il est possible d'effacer les fichiers un par un.

RETOUR AU SOMMAIRE DES AIDES