La
série de jeux estampillés "Kid’s Station" fait
partie des "Marobochi
games", c’est-à-dire ces titres fantômes dont on connaît l’existence mais que
l’on ne croise quasiment jamais dans les boutiques
japonaises ou sur les sites d’enchères.
Leur existence a été révélée
au grand public en 2005 par T. Takizawa, qui a mis en ligne un
site dévoilant ces Super CD-ROM² destinés aux jeunes enfants et
se jouant à l’aide d’un accessoire tout aussi
introuvable : le Ten Key Control Pad.
Pour information, Kid’s
Station est une chaîne du câble et du satellite
proposant des dessins animés et autres programmes destinés
aux plus jeunes. Créée en avril 1993, le studio contacta
NEC HE pour développer une série de jeux éducatifs
pour les enfants afin de développer et promouvoir
l’image de la chaîne.
Il
semble que ces jeux aient été uniquement distribués dans une
école Kumon près de Tokyo. Pas étonnant lorsque l'on sait que Kiyoshi
Murakami, responsable du projet Kid’s
Station, était également un des professeurs de l’école
Kumon Institute of Education. Il s’agit d’écoles
parascolaires proposant une méthode bien spécifique
créée il y a 50 ans par Kuro Kumon. La philosophie derrière cette formation est de permettre à
chaque enfant d'exploiter toutes ses capacités, car
le potentiel d'un enfant serait infini. A ce titre, cette méthode
pédagogique unique serait si efficace qu'elle aurait permis au fils de M. Kumon de résoudre des calculs
d'intégral dès l’entrée au collège... Aujourd’hui Kumon compte
plusieurs milliers d’écoles à travers le
monde.
La
collaboration avec Kid’s Station laisse penser que les deux
entreprises étaient très liées et on peut
imaginer que la chaîne, avec son réseau câblée
et satellite, était un atout de poids pour la diffusion
des techniques d’apprentissage des écoles Kumon à
travers le Japon.
Pourtant, au
final, seule une poignée d’élèves a eu
l’occasion de s’essayer à cette collection de titres PC Engine et, après
avoir pu essayer l'un d'eux, ce n'est peut-être pas plus
mal. Selon M. Takizawa, leur distribution n'eut finalement lieu
uniquement que dans une seule école et la décision fut prise d’abandonner la
commercialisation. A cause de la piètre qualité
des jeux présents ? D’un conflit avec la chaine
Kid’s Station ? Difficile de savoir aujourd’hui.
Pourtant les six jeux étaient bien sortis d'usine,
spinés, scellés et prêts à être
distribués pas NEC Interchannel. Idem pour le pad
spécifique. Une décision de détruire ce
stock a dû être prise en haut lieu...
Pour
la petite histoire, d'autres tentatives de jeux à
caractère éducatif sur PC Engine connaîtront
par la suite le même sort. Au mois de mars 1991 c’est
le projet Let’s Be Friends (logiciel pour apprendre
l’Anglais devant sortir en deux volumes, au prix unitaire
de 9800¥)
qui sera suspendu. Puis en décembre 1994
c’est le logiciel de mathématiques Akiyamajin,
distribué uniquement en librairie, qui verra son stock
réduit à néant à la suite de faibles chiffres de
vente, et le rendant aujourd’hui très difficile à
trouver.
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Le projet "Let's be Friends" (les photos de cette page sont courtesy
PC Engine FAN) |
Comptant
six volumes, la collection Kid's Station fut réalisée au mois
de juillet 1993 et destinée à être
commercialisée (présence d’une spin card pour
chaque titre) au prix unitaire de 5800¥.
La production du jeu avait été
conjointement confiée à Fun Project, société
ayant notamment travaillé sur War of the Dead en mars 1989
ainsi que sur les Hyper Catalog (listing des jeux PC Engine inclus dans les
CD Capsules), et à Proscope Corp., boîte
inconnue jusqu’alors.
Les
six projets développés mais non commercialisés
sont :
Vol.1
= Minna no Machi ("Toutes les villes")
Destinée
à l'apprentissage des mots à l’aide d’images,
l'histoire se déroule dans une ville et met en avant les
relations avec les animaux, la famille, la nature, …
Vol.2
= Atchi Kotchi Dotchi ("Lequel des deux ?")
Logiciel
de dessin nécessitant de relier différents points
pour faire apparaître une image. Le but est de développer
l’imagination, la curiosité et le sens de
l’orientation.
Vol.3
= Kodomo no Asobi ("Jeu pour enfants")
A
travers une série de peintures de Pieter Brueghel, le
logiciel a pour but de développer la créativité
des jeunes enfants.
Vol.4
= ABCDE/AIUEO
Apprentissage
des lettres et de l’alphabet de manière ludique. La jaquette reste inconnue à ce jour...
Vol.5
= Fushigi na Shima ("L’Ile mystérieuse")
Apprentissage
des nombres (plus de détails page suivante).
Vol.6
= Kotoba Asobi ("Jouer avec les mots")
Apprentissage
des mots et de la grammaire japonaise en se promenant dans une
ville avec un petit personnage.
Tout
comme la Megadrive possède son TenKeyPad, la sortie des
six volumes Kid’s Station a été accompagnée
d’une nouvelle manette (KS-PD10) ressemblant beaucoup à
un cadran téléphonique. Elle se voulait très
simple d’utilisation et à l’attention des plus
jeunes.
Une
double page dans la notice du jeu nous apprend toutes les
fonctionnalités de l’accessoire : on
trouve le pavé comportant les chiffres de 0 à 10
qui correspondent également à une direction dans
l’espace, puis les touches de navigation droite-gauche et
la touche étoile (accessoirement Run). Les jeux doivent
donc se jouer avec ce pad car même si un pad classique
fonctionne, il ne possède pas de touche correspondant au 5
du KS-PD10...
Remerciements :
-
le magazine PC Engine Fan pour les photos d'écran
- http://www.geocities.jp/takidsawa/ qui a été le premier site à dévoiler l'existence des Kid's Station, et Shubibiman pour la traduction
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