HuCARD SAMPLE
Alpha & Omega
Hudson Soft
Septembre 1987 ?

Parlons maintenant du contenu.
Cette version prototype du jeu The Kung Fu diffère de la version finale sur de nombreux points de détails, la base technique et le déroulement étant quasi-semblables à la version commerciale. Analysons ces différences point par point :

- Lors de la mise sous tension il n'apparaît aucune introduction, comme par exemple le logo Hudson Soft ou les animations de l'écran titre sur la version commerciale. Il n'y a pas non plus de musique.

- L'écran titre est différent, à part le dessin du héros qui lui reste identique. Il manque le décors de fond avec le temple et la statue.

- Sur l'écran titre il est écrit "Push START Button" alors que la PC Engine n'a, depuis le début, pas de bouton START mais RUN. Ce qui atteste que le jeu a été développé très en amont.

- Le score et la barre de vie sont situés hors du cadre du jeu dans la version prototype. De plus, il y a 14 barres d'énergie alors que la version commerciale en aura 10.

- Appuyer sur le bouton Select au cours du jeu provoque un retour immédiat à l'écran principal.

- Si l'on appuie sur RUN pendant un niveau, le scrolling s'accélère et l'on devient invincible jusqu'au boss, que l'on doit obligatoirement battre pour accéder au niveau supérieur, pas moyen de passer outre avec ce prototype.

- Le perso est toujours insensible aux ennemis, sauf bizarrement aux petites flammes qui lui arrivent dans le visage.

- Une fois les boss de fin de niveaux vaincus, il n'y a aucun bonus de points pour venir nous récompenser.

Les bonus de fin de stage ne sont pas implémentés dans la version prototype.
Ci-dessus, une image de la version finalisée.

- Tous les coups ne sont pas implémentés. Par exemple dans cette version il est impossible d'effectuer un coup de pieds sautés vers l'avant, ni d'effectuer un coup de poing en étant accroupi.

- Dans la version prototype, le score augmente au fur et à mesure que l'on marche, un peu comme dans Afterburner quand on vole.

- La vitesse d'avancement du scrolling est plus rapide que dans la version finale.

- La seule et unique musique du proto est totalement différente de la version finalisée.

- Tous les bruitages sont absents.

- Certains ennemis et pièges ne sont pas présents, comme les grosses pierres qui roulent ou les petites pierres qui tombent des airs. Les moines de différentes couleurs (vert et rouge) n'apparaissent pas encore dans le proto, il n'y a que les moines gris de base.

- Les différentes options, comme regagner un peu de barre de vie et les Power Up, sont absentes.

- Les décors de fond, comme le paysage, n'évoluent pas au fil des sous-niveaux, ce sont toujours les mêmes teintes.

- L'apparition des boss est totalement différente. Dans le prototype chaque type de boss (grosse brute, guerrière, samurai, frère Kung Fu) s'enchaîne à la suite, c'est à dire au stage 1-1 puis 1-2,…. Et pas comme dans la version commerciale où la grosse brute du premier niveau apparaît suivant différente couleur le long du stage 1.


Voici le second stage du jeu finalisé. Ces décors sont absents de la version prototype. Les différents " types " de boss s'enchaînent dans les trois niveaux du premier stage de la version proto.

- Le décors du stage 2 du proto correspond au stage 3 du jeu commercial. Et à partir de ce stage il n'y a plus aucun ennemi à part les boss gardant chaque niveau.


Voici le dernier boss du troisième stage de la version finalisée (où malheureusement j'ai ensuite péri).
Les décors de ce niveau correspondent au second stage du prototype.

- Le prototype s'arrête à la fin du stage 2, une fois le boss vaincu, le proto boucle directement sur l'écran titre.

- Les boss sont beaucoup plus difficiles dans la version finalisée, ils esquivent et bloquent les coups. Dans la version proto, avec l'auto-fire enclenché aucun des boss n'arrivent à nous toucher.

- Le comportement du personnage est différent, notamment par rapport à l'encaissement des coups. Par exemple, dans le jeu commercial, le perso recule légèrement lorsque l'adversaire bloque nos coups : ce genre de gestion "dynamique" n'est pas inclus dans la version proto.

Pour finir en beauté, des vidéos maisons de The Kung Fu - SAMPLE :
Vidéo 1 (08 sec - 1,04 Mo) - mise sous tension
Vidéo 2 (12 sec - 1,25 Mo) - stage 1-1
Vidéo 3 (12 sec - 1,24 Mo) - stage 1-2
Vidéo 4 (17 sec - 1,40 Mo) - stage 1-3
Vidéo 5 (15 sec - 1,90 Mo) - stage 2-1

<= Page précédente

_________________________________________________________________________________________________________ ______ Thibaut