HuCARD SAMPLE
Alpha & Omega
Hudson Soft
Septembre 1987 ?

Voici la toute première HuCARD développée lors du lancement du projet PC Engine par Hudson Soft, et sans aucun doute la plus rare de toutes. Mais d'ou vient cette HuCARD ? Commençons par le début, en 1985…

Soucieux d'être en avance technologiquement et souhaitant mettre sur le marché un nouveau standard de carte mémoire, Hudson et Mitsubitshi mettent au point la Bee-Card (l'abeille étant le symbole de l'entreprise Hudson Soft). Ce nouveau format de jeu de la taille d'une carte de crédit sera utilisé pour le support MSX dès 1985. Les puces de silicium contenant la mémoire sont placées dans la partie noire de la carte tout près des connecteurs, puis recouvertes d'une protection silicone noire. Grâce à cette maîtrise technologique, les jeux prenaient très peu de place et l'ensemble était très résistant.
Pour le projet PC Engine, la Bee Card apparaît à Hudson comme le support évident, correspondant complètement à l'image d'avancée technologique que représente la console. Hudson parvient à convaincre NEC d'utiliser cette fameuse Bee Card en la faisant évoluer : elle devient la HuCARD (pour Hudson/Human Cartridge). Par cette évolution, le nombre de broches passe de 32 à 38. Le format si petit produira un effet incroyable sur la jeunesse de l'époque qui n'en reviendra pas ! En effet, comment croire que des jeux de qualité équivalente aux salles d'arcade tiennent dans un portefeuille ? Le format HuCARD peut en théorie contenir jusqu'à 8 Mb de données, mais le projet Street Fighter 2' cassera les limites et ira jusqu'à 20 Mb.
Mais revenons à notre HuCARD.

Chaque lancement de nouvelle console nécessite un titre phare qui marque les esprits. Hudson Soft veut faire très fort et décide de s'attaquer au légendaire Kung Fu / Spartan X de la Famicom, considéré comme le premier jeu du genre beat them' all. Pour attester du gouffre technologique qu'offre leur console, les programmeurs de Hudson multiplient littéralement par trois la taille des sprites tout en offrant une animation parfaitement fluide !
Les ingénieurs et développeurs planchent sur le jeu pendant tout l'été 1987 et obtiennent enfin un résultat incroyable, à la hauteur de leurs ambitions. Certes le jeu n'est pas finalisé mais toutes les bases du déroulement et surtout le statut de vitrine technique répondent présents.
Au final, ce programme s'appellera donc tout naturellement The Kung Fu.

Hudson décide alors de lancer la fabrication de la toute première HuCARD pour leur PC Engine. Bien entendu, le contenu de cette première "HuCARD test" sera l'aboutissement de leur projet fou : The Kung Fu, qui positionne la PC Engine comme un concurrent direct de la Famicom et de Nintendo.
Par cette HuCARD, Hudson annonce fièrement et officiellement à Nintendo et SEGA : "Nous détenons la maîtrise technologique et nous le prouvons".
La première HuCARD, symbole de l'entrée d'Hudson Soft dans le cercle fermé des constructeurs de consoles avec lesquels il faut compter, sera bien entendu jaune, aux couleurs de l'abeille.
Les inscriptions sont explicitent : HuCARD et Hudson Soft. Il est intéressant de noter que la HuCARD ne comporte pas le sigle qui accompagnera toute la future gamme d'articles, jeux, consoles et accessoires, le fameux HE SYSTEM. Preuve que lors de la conception de cette HuCARD, la collaboration avec NEC comme constructeur n'était pas entérinée.

L'image sur la HuCARD est un autocollant et il est inversée (c'est à dire au format SGX) ce qui laisse à penser que les choix concernant le design futur de la PC Engine n'était encore finalisé. Comme décor, on trouve un horizon avec des lignes en perspective offrant une image d'avancée (technologique) à l'objet. C'est amusant de voir que pour le premier titre de la "PC Engine 2", la SuperGraX, l'écran titre de Battle Ace possède exactement ce même décor d'horizon avec des lignes en perspective. Sûrement cette même volonté de proposer des produits qui vont toujours "au delà". Un peu aussi comme l'illustration de la toute première phone-card PC Engine, avec ce quadrillage qui semble nous transporter vers un monde futuriste.
Le dos de la carte, quant à lui, est vierge (tout blanc).

Un seul exemplaire de cette HuCARD a été jusqu'ici aperçu. Il est possible qu'il s'agisse d'un exemplaire unique. On peut aussi imaginer qu'une dizaine d'exemplaires a été fabriquée et distribuée aux responsables d'Hudson, voire peut-être aux responsables de NEC HE, pour démontrer le potentiel du projet PC Engine et ainsi aboutir à un partenariat. Difficile de savoir exactement.
Dans tous les cas, cette HuCARD est le symbole de la naissance et du départ concret du projet PC Engine. La passion et la volonté de proposer des avancés majeures pour le jeu vidéo se voit concrétisé dans cette HuCARD d'Hudson Soft.

Ci-dessous un petit couple de vidéos, qui fait office de témoignage pour les générations futures :
Vidéo 1 (10 sec - 990 Ko) - encore plus de Gloire
Vidéo 2 (12 sec - 964 Ko) - la grand-mère de toutes les HuCARD sous toutes ses facettes

_________________________________________________________________________________________________________ ______ Thibaut

Page suivante =>___