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HuCARD
SAMPLE
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Alpha
& Omega
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Hudson
Soft
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Septembre
1987 ?
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Voici
la toute première HuCARD développée lors du lancement
du projet PC Engine par Hudson Soft, et sans aucun doute la plus rare
de toutes. Mais d'ou vient cette HuCARD ? Commençons par le
début, en 1985
Soucieux d'être en avance technologiquement et souhaitant mettre
sur le marché un nouveau standard de carte mémoire,
Hudson et Mitsubitshi mettent au point la Bee-Card (l'abeille étant
le symbole de l'entreprise Hudson Soft). Ce nouveau format de jeu
de la taille d'une carte de crédit sera utilisé pour
le support MSX dès 1985. Les puces de silicium contenant la
mémoire sont placées dans la partie noire de la carte
tout près des connecteurs, puis recouvertes d'une protection
silicone noire. Grâce à cette maîtrise technologique,
les jeux prenaient très peu de place et l'ensemble était
très résistant.
Pour le projet PC Engine, la Bee Card apparaît à Hudson
comme le support évident, correspondant complètement
à l'image d'avancée technologique que représente
la console. Hudson parvient à convaincre NEC d'utiliser cette
fameuse Bee Card en la faisant évoluer : elle devient la HuCARD
(pour Hudson/Human Cartridge). Par cette évolution, le nombre
de broches passe de 32 à 38. Le format si petit produira un
effet incroyable sur la jeunesse de l'époque qui n'en reviendra
pas ! En effet, comment croire que des jeux de qualité équivalente
aux salles d'arcade tiennent dans un portefeuille ? Le format HuCARD
peut en théorie contenir jusqu'à 8 Mb de données,
mais le projet Street Fighter 2' cassera les limites et ira jusqu'à
20 Mb.
Mais revenons à notre HuCARD.
Chaque lancement de nouvelle console nécessite un titre phare
qui marque les esprits. Hudson Soft veut faire très fort et
décide de s'attaquer au légendaire Kung Fu / Spartan
X de la Famicom, considéré comme le premier jeu du genre
beat them' all. Pour attester du gouffre technologique qu'offre leur
console, les programmeurs de Hudson multiplient littéralement
par trois la taille des sprites tout en offrant une animation parfaitement
fluide !
Les ingénieurs et développeurs planchent sur le jeu
pendant tout l'été 1987 et obtiennent enfin un résultat
incroyable, à la hauteur de leurs ambitions. Certes le jeu
n'est pas finalisé mais toutes les bases du déroulement
et surtout le statut de vitrine technique répondent présents.
Au final, ce programme s'appellera donc tout naturellement The Kung
Fu.
Hudson décide alors de lancer la fabrication de la toute première
HuCARD pour leur PC Engine. Bien entendu, le contenu de cette première
"HuCARD test" sera l'aboutissement de leur projet fou :
The Kung Fu, qui positionne la PC Engine comme un concurrent direct
de la Famicom et de Nintendo.
Par cette HuCARD, Hudson annonce fièrement et officiellement
à Nintendo et SEGA : "Nous détenons la maîtrise
technologique et nous le prouvons".
La première HuCARD, symbole de l'entrée d'Hudson Soft
dans le cercle fermé des constructeurs de consoles avec lesquels
il faut compter, sera bien entendu jaune, aux couleurs de l'abeille.
Les inscriptions sont explicitent : HuCARD et Hudson Soft. Il est
intéressant de noter que la HuCARD ne comporte pas le sigle
qui accompagnera toute la future gamme d'articles, jeux, consoles
et accessoires, le fameux HE SYSTEM. Preuve que lors de la conception
de cette HuCARD, la collaboration avec NEC comme constructeur n'était
pas entérinée.
L'image sur la HuCARD est un autocollant et il est inversée
(c'est à dire au format SGX) ce qui laisse à penser
que les choix concernant le design futur de la PC Engine n'était
encore finalisé. Comme décor, on trouve un horizon avec
des lignes en perspective offrant une image d'avancée (technologique)
à l'objet. C'est amusant de voir que pour le premier titre
de la "PC Engine 2", la SuperGraX, l'écran titre
de Battle Ace possède exactement ce même décor
d'horizon avec des lignes en perspective. Sûrement cette même
volonté de proposer des produits qui vont toujours "au
delà". Un peu aussi comme l'illustration de la toute première
phone-card PC Engine, avec ce quadrillage qui semble nous transporter
vers un monde futuriste.
Le dos de la carte, quant à lui, est vierge (tout blanc).
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Un
seul exemplaire de cette HuCARD a été jusqu'ici aperçu.
Il est possible qu'il s'agisse d'un exemplaire unique. On peut aussi
imaginer qu'une dizaine d'exemplaires a été fabriquée
et distribuée aux responsables d'Hudson, voire peut-être
aux responsables de NEC HE, pour démontrer le potentiel du
projet PC Engine et ainsi aboutir à un partenariat. Difficile
de savoir exactement.
Dans tous les cas, cette HuCARD est le symbole de la naissance et
du départ concret du projet PC Engine. La passion et la volonté
de proposer des avancés majeures pour le jeu vidéo se
voit concrétisé dans cette HuCARD d'Hudson Soft.
Ci-dessous
un petit couple de vidéos, qui fait office de témoignage
pour les générations futures :
Vidéo
1 (10 sec - 990 Ko) - encore plus de Gloire
Vidéo
2 (12 sec - 964 Ko) - la grand-mère de toutes
les HuCARD sous toutes ses facettes
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______ Thibaut
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