ARCADE
SYSTEM CARD
Comme vous devez désormais
le savoir, la PC-Engine est une des consoles les plus " magouillables " ;
entendez par là qu'elle a été le sujet de nombreuses extensions et autres
périphériques.
Alors hop, en début d'année 1994, alors que sa console commence
à marquer le pas (techniquement parlant) vis à vis de la Super Famicom, Nec
lance l'Arcade System Card ! Et là, ça change tout...
Un stage de jeu peut contenir beaucoup plus d'informations,
c'est à dire plus de finesse et de complexité dans les graphismes ou l'animation.
Les programmeurs sont moins limités par des préoccupations telles que " Je
ne vais pas faire des personnages trop gros, sinon je n'aurai plus de place
mémoire pour les décors ", ils peuvent se déchaîner et faire du
mieux qu'ils peuvent.
Résultat : les conversions de jeux NeoGeo sur PC-Engine,
inimaginables sans Arcade Card, deviennent possibles et se permettent le luxe
d'être somptueuses, parfois bien meilleures que leurs homologues 16 Bit. Incroyable
pour une console née en 1987 ! ! !
Si vous avez un tant soit peu jeté un œil sur les pictos
qui illustrent cette page, vous aurez certainement remarqué la présence de
deux Arcade
Cards ; une bleue et une rouge.
En bref, pour ceux qui
n'auraient toujours pas compris, voici les démarches à faire pour profiter
des jeux Arcade CD-ROM2 : vous achetez l'une des deux Arcade
Card (celle qui correspond à votre configuration matérielle bien sûr !),
un jeu spécialement dédié (ils portent la mention "Arcade CD-ROM2").
Vous mettez votre Arcade Card dans votre port HuCARD et votre jeu dans le
lecteur CD de votre console, et vous JOUEZ ! ! !
Seule une petite trentaine de jeux supportent l'Arcade Card,
alors je peux me permettre de vous lancer une liste. Les titres en italique
ne fonctionnent qu'avec l'Arcade Card, alors que les autres peuvent s'en passer
mais auront alors des temps de chargement plus longs.
Art Of Fighting, The Atlas, BattleField'94, Brandish, Eikan Ha Kimini, Fatal Fury 2, Fatal Fury Special, Fire Pro Female Wrestling, Formation Soccer '95, Sapphire, J.League Tremendous Soccer '94, Jong Shin Densetsu, Tengai Makyo Kabuki Itouryodan, Linda3, Mad Stalker, Madou Monogatari I, Mahjong Sword, Neo Generation II, Popful Mail, Princess Maker 2, Private Eye Doll, Sexy Idol Mahjong Fashion Monogatari (!), Strider, Super Real Mahjong P II & III Custom, Super Real Mahjong P V Custom, Tanjo Debut, 3*3 Eyes Sanjiyan Hensei, Vasteel 2, World Heroes 2 et, pour finir, Wrestling Angels Double Impact.
Vous remarquerez la prédominance du sport et de la baston
dans ce catalogue : m'enfin, si je comprend l'utilité de l'Arcade Card pour
des conversions NeoGeo, je suis plus sceptique lorsqu'il s'agit d'un jeu de
majhong ou de catch. Notons également quelques productions "originales"
de bon aloi comme Kabuki Itouryodan, une nouvelle variante baston de la saga
Tengai Makyo, ou encore Sapphire, descendant direct de GunHed, qui a mit tout
le monde sur le cul à grands renforts d'effets graphiques incroyables.
ARCADE CARD DUO |
ARCADE CARD PRO |
PC-Engine + Super
CD-ROM2 SuperGraphX + Super
CD-ROM2 Duo, Duo-R, Duo-RX DC LaserActive Pioneer + LD-ROM2 |
PC-Engine + CD-ROM2 SuperGraphX + CD-ROM2 PC-Engine LT + CD-ROM2 |