AKIYAMA JIN
NO SûGAKU MYSTERY
HIHÔ "INDO NO HONÔ" WO SISYU SEYO!
DIGITAL COMIC MATHEMATIQUE
NHK
1994

Installons désormais le CD dans notre lecteur Super CD-ROM²...

Autant être direct : techniquement, l'ensemble tient très bien la route ! Une pression sur RUN à l'écran des menus et hop la tête du professeur Akiyama Jin en personne apparaît digitalisée et vous parle, le tout avec une animation parfaitement fluide.
A partir du menu principal, on peut choisir d'effectuer uniquement les exercices en pouvant choisir l'exercice souhaité ou alors de lancer le jeu. Ce dernier se déroule comme un digi-comic ; des scènes plus ou moins animées s'enchaînent avec en bas de l'écran les textes et les choix de réponses associés. Les images animées sont d'une grande qualité et tous les textes sont parlés !

Sur le menu principal, l'option "Mathematics" permet de sélectionner directement l'exercice de son choix.

Les exercices sont classés parmi treize catégories portant des intitulés ludiques que l´on pourrait traduire de la façon suivante :
- Chercher un guide
- Déchiffrer cryptogramme
- Exposition de blocs

- Choisir un lieu pour déjeuner avec la princesse
- Questions sur les cocktails
- Questions sur le billard
- Utiliser les caractéristiques fondamentales de la figure
- Lieu de rencontre avec Pepe
- Trouver une hypothèse
- Trouver une hypothèse plus extrême
- Trouver une hypothèse contraire
- "Boucle de collapse"
- Cryptogramme de Mayumi

Alors autant vous le dire tout de suite, je ne comprends absolument rien au japonais, je ne pourrais donc pas vous expliquer les détails de cette l'histoire prétextant à apprendre quelques notions de logique et d'arithmétique. Mes explications ne seront donc pas basées sur une compréhension totale du jeu mais plus comme une description. Désolé, mais en attendant de faire mieux, c'est déjà une première approche.
Vous incarnez donc une jeune fille (âgée de 24 ans) accompagnant le professeur (appelé "Doc" dans le jeu) le temps d'un voyage "mystérieux". Vous arrivez en avion sur une île où serait caché un énorme diamant venu d'Inde. Vous vous baladez dans les différentes parties de l'hôtel, sur le port, dans les boutiques, au restaurant (appelé Thalès…), etc… Bien entendu fidèle à sa réputation, le professeur est un véritable boute-en-train et ne peut pas s'empêcher de jouer le comique de service. Mais ici pas trop le temps de rigoler, on est là pour réfléchir car il va falloir se creuser les méninges pour progresser dans le mystérieux voyage du professeur et de son assistante, les exercices étant loin d'être évidents pour qui se donnera la peine de les résoudre !

Le menu des exercices sur la gauche correspond à :

- Bases fondamentales
- Mise en pratique
- Problème
- Astuce
- Comment résoudre
- Réponse

Mais les exercices mathématiques, qui ponctuent le déroulement de l'histoire, sont présents à titre informatif et éducatif. C'est à dire que l'on n´a pas l'obligation de résoudre les exercices pour progresser dans le jeu. Cela fait plus penser à un livre interactif, des exercices arrivent avec un menu permettant de sélectionner l'intitulé, puis ensuite les démonstrations en guise de réponse (le tout entièrement parlé par la vraie voix du professeur s'il vous plaît). Vous pouvez à tout moment cliquer sur l'onglet "Sortir" pour poursuivre l'aventure.
Au fur et à mesure, vous rencontrerez divers personnages et péripéties vous amenant à en savoir plus sur ce fameux bijoux...

Les 3 principales actions possibles au cours du jeu sont :

- Regarder
- Lire
- Penser / Réfléchir à

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