AKIYAMA JIN
NO SûGAKU MYSTERY
HIHÔ "INDO NO HONÔ" WO SISYU SEYO!
DIGITAL COMIC MATHEMATIQUE
NHK
1994

Voici donc en exclusivité pour Nekofan le test d'Akiyama Jin, dont le titre complet pourrait se traduire par "Le Mystère mathématique d'Akiyama Jin - Défendons ardemment le trésor caché des flammes de l'Inde".
Jeu mythique de la PC Engine de part sa rareté et de son contenu, il fut le sujet de nombreuses rumeurs et spéculations quant à l'origine de sa création et son mode de diffusion. Beaucoup (dont moi le premier….) pensait que ce jeu était un prototype distribué à une coopérative de professeurs afin d'enseigner de façon ludique les mathématiques aux jeunes élèves de collèges et de lycées. Le succès n'étant pas au rendez-vous, l'expérience aurait été un échec et le stock de jeux détruit. Mais il n'en est rien. Il s'agit bel et bien d'un jeu commercialisé et vendu à 8800 Yens ; seulement il était uniquement disponible dans certaines librairies et sur le site de vente en ligne Amazon à partir du mois de décembre 1994.

De part son mode de distribution, ce jeu est proche de Circus Lido... sauf que lui reste encore extrêmement rare. Aucun stock n'a (encore ?) été retrouvé, ce qui conduit à deux hypothèses : soit le stock a été détruit suite à de très faibles ventes, soit il est encore caché quelque part.
De part ses apparitions sur le site d'enchères japonaises Yahoo Auctions et dans certaines boutiques spécialisées japonaises, on estime entre cinquante et cent le nombre d'exemplaires en circulation actuellement.

M'étant sacrifié et ayant craqué mon porte-monnaie, je peux enfin découvrir et vous faire partager le contenu de ce jeu, si particulier à de nombreux égards.
Tout d'abord son packaging est totalement unique et tout bonnement classe. Il s'agit une boîte carton au format proche du A3 contenant d'une part le jeu CD (dans sa boîte avec une jaquette arrière mais pas de front) et d'autre part un livret couleur d'une centaine de pages.
Ensuite la grosse valeur ajoutée du jeu vient de la personnalité japonaise ayant acceptée de participer au projet : le professeur Akiyama (nom) Jin (prénom). Personnage très connu au Japon qui a écrit une bonne centaine de livres et de manuels scolaires sur l'arithmétique (environ 88 références sont actuellement disponibles sur le site Amazon.jp) pour un peu tous les niveaux, du primaire jusqu'au lycée en passant par le collège.

Ci-dessous, un exemple de certains de ses ouvrages les plus vendus :

Manuel scolaire pour le primaire écrit par Akiyama Jin (courtesy Amazon.jp)
Manuel scolaire pour le collège écrit par Akiyama Jin (courtesy Amazon.jp)
Manuel scolaire pour le lycée écris par Loren C.Larson et traduit en japonais par Akiyama Jin (courtesy Amazon.jp)

De plus Akiyama Jin possède sa propre émission de télévision intitulée "Sûgakukisua" ("Les bases des Mathématiques"). Il anime et tente d'expliquer les mathématiques deux fois par semaine pendant trente minutes sur la chaîne NHK. On peut même voir les vidéos avec leurs résumés des dernières émissions sur le site de la NHK.

Déjà auteur de trois jeux au format HuCARD, Niko Niko Pun, NHK Taiga Drama Taiheiki et Aoi Blink (ce dernier réalisé conjointement avec Hudson), NHK décide au début de l'année 1994 de se lancer dans une série de jeux éducatifs pour le support CD-ROM. La volonté de NHK est simple : "développer des jeux vidéo qui permettraient d'étudier tout en s'amusant". Le premier projet de cette série de jeux éducatif, est consacré aux Mathématiques.
Comment rendre agréable un jeu de réflexion Mathématique qui pourrait sembler au premier abord austère ? Et bien NHK fait appel à son présentateur vedette pour faire office de personnage principal du titre !
Akiyama Jin sera donc le premier jeu éducatif créé par NHK, mais également le dernier, le succès n'ayant visiblement pas été au rendez-vous. Il faut dire qu'à l'époque de la sortie d'Akiyama Jin, les consoles 32-bit étaient déjà dans les boutiques...

L'annonce, dans le magazine PC Engine Fan de février 1994, du lancement d'une série de jeux éducatifs pour la PC Engine.
L'article annonce un prix inférieur à ¥5000, mais malheureusement le jeu sera vendu ¥8900 et sortira le 10 décembre 1994.

(courtesy PC Engine FAN)

Page suivante =>_