ZIPANG
ACTION - REFLEXION
TECMO / PACK-IN-VIDEO
1986 / 1990

Japon médiéval, jeune samouraï, sympathique nymphette et épée mystique : pas de doute, on se trouve devant la version PC Engine d'Onimusha !............ c'est tout du moins ce que l'on pourrait penser à la simple vue de la jaquette.
Bon, on s'en serait douté, Zipang n'est pas Onimusha Zero. Ce n'est pas non plus un jeu 100% nouveau. En fait, je vous le donne dans le mille : Zipang est l'adaptation PC Engine de Solomon's Key. Pour que les connaisseurs soient tout de suite mis au parfum, la précision qui tue : mis à part le contexte graphique et sonore, le jeu NEC est identique. On retrouve donc strictement les même niveaux, les mêmes pièges, dans le même ordre. Idem, les ennemis sont placés rigoureusement à la même place. Une aubaine pour les fanatiques du titre original (développé par les bougres de chez Tecmo), et dont le passé revient comme un bilboquet. Cela dit, n'en déduisez pas pour autant que le jeu est devenu obsolète (mais qui notera la double-référence ???)...

Distribué par Pack-In-Vidéo, Zipang, en plus d'être le jeu le plus copyrighté du monde, est donc aussi -et surtout- une version orientalisée de Solomon's Key. Dans un soucis d'adaptation au marché nippon, ce dernier a ainsi été passé à la moulinette japonaise, un peu à la manière de "The return of the malades" ou, plus pertinnement, Theron's Quest...
Du coup, on dit au revoir à notre petit sorcier ainsi qu'à tout l'univers qui gravitait autour (ennemis, décors, musiques), et on accueille un monde totalement relooké, aux couleurs du Japon médiéval (Jipang/Zipang... subtil), et un samouraï en guise de héros. Heureusement, ce ravallement de façade a été très bien négocié, et on ne pourra raisonnablement pas critiquer les graphismes ou la bande sonore, même si les vieux de la vieille regretteront quand même le thème musical désormais mythique de Solomon's Key.

Pour les petits loups ne sachant pas du tout en quoi consiste ce jeu, les explications d'usage s'imposent. Chacun des XX niveaux (de la taille d'un écran) se présente vu de profil, et composé des éléments suivants : un samouraï, une clé, une porte de sortie, et des monstres. En mettant des verbes entre les mots, on aboutit à une phrase un brin moins folklorique et surtout plus compréhensible : le joueur dirige un samouraï devant récupérer une clé permettant d'ouvrir la porte de sortie, tout en tuant/évitant des monstres. C'est aussi bête que ça.
Pour ce faire, votre personnage dispose d'une épée magique en guise de super-pouvoir, lui permettant de créer ou de supprimer des blocs, ce qui, par exemple, peut être bien utile pour former un escalier ou faire tomber un ennemi. Bien sûr, certains rabats-joie diront que la vision à rayon-X reste un super-pouvoir définitivement plus pratique, surtout pour voir à travers les jupes des filles, mais notre jeune samouraï a autre chose à penser pour le moment, et il aura fort à faire avant de rejoindre sa douce... Et oui, car vu comment Zipang est un jeu difficile, il va falloir sérieusement s'accrocher. Ainsi, même si les premiers niveaux ne posent guère de problème, la difficulté grimpe vraiment très rapidement, et atteindre ne serait-ce que le stage 10 vous aura déjà consommé quelques neurones.
Les niveaux sont admirablement construits, et on sent bien vite que les programmes se sont creusés pour proposer des casses-têtes intéressants, faisant aussi bien appel à la réflexion qu'aux réflexes. Car en plus de devoir faire avec des architectures alambiquées et versatiles, le joueur devra également lutter contre tous les sympathiques ennemis qui peuplent cet univers. Du coup, chaque partie se transforme en petit concentré de dynamite, extrêmement speedé (car chronometré), où le droit à l'erreur n'existe pas. Hop hop, on créé rapidos un escalier pour monter sur une plate-forme, on tue un ennemi, on créé un bloc pour se protéger d'une boule de feu, hop hop, on créé un autre escalier que l'on se presse d'utiliser car il se consume petit à petit sous les assauts ennemis, etc. etc. etc... C'est ça Zipang !

Pour les gens qui n'aiment pas réfléchir, il vaut sans doute mieux retourner sur Winds Of Thunder car Zipang devrait les saouler en moins de 5 minutes. Quant aux autres, fans de Solomon's Key ou non, il ne faut hésiter la moindre seconde : Zipang est une totale réussite !

_______________________________________________________________________________________________________Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS