Vous connaissez Racing Lagoon sur PlayStation ? Bah voilà, vous avez une idée de ce qu'est Zero 4 Champ, la technique en moins.Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi je parle, je vais quand même faire une petite explication dans les règles, histoire de me donner bonne conscience...et puis, c'est quand même un jeu qui a connu un certain succès au pays du soleil levant !

En fait, nous voilà devant un de ces jeux purement nippons, mêlant plus ou moins habilement Digital Comic et jeu de course. Le déroulement de l'aventure (si si, y a une histoire !) est pas franchement compliqué, et décomposé en deux phases distinctes : dans une première partie, vous êtes tranquillement chez vous, pépère, à appeler vos potes (moi, ça me fait penser à Alex Kid in High-Tech World, mais bon...), à lire les nouvelles, à faire vos emplettes mécaniques, à réparer votre matériel de compet', etc...tout ça, uniquement par l'intermédiaire de nombreux menus qui font des Digital Comics se qu'ils sont. C'est aussi le moment de faire le tour de la ville avec ses camarades rebels, histoire de tater de quelques mini-games, ou encore de pratiquer quelques paris idiots du genre "voyons quelle caisse est la plus rapide", dans le but de se renflouer...Bref, c'est trop bien d'être un d'jeun's au Japon ! :)

Une fois arrivé à la date du championnat, on profite de la seconde partie du jeu : la course...et le résultat est franchement étrange. On affronte un unique adversaire, dans le seul but d'arriver avant lui au terme du circuit, à savoir une ligne droite (sic). Bref, c'est super palpitant...En fait, TOUT réside dans la gestion de la boîte de vitesse, et surtout dans la pédale (enfin bouton...) d'embrayage : sur ce plan, c'est quand même vachement réaliste. Perso, ça me rappelle mes leçons d'auto-école...La représentation utilisée est assez spéciale, puisqu'on à droit à une simili-3D / vue subjective pour le moins discutable : votre voiture disparait de l'écran ou réapparait selon la distance qui la sépare de sa rivale, le tout dans un manque de logique effarant. A voir, juste par curiosité. :)

Techniquement tout ce qu'il y a de plus correct (ça ne confine pas au génie non-plus), Zero 4 Champ est un jeu original, qui fera passer de bon moments aux amateurs de voitures qui aiment les jeux austères et qui comprennent le japonais (vu le nombre de menus, ça aide)....autant dire qu'on a perdu 99,7 % des intéressés potentiels en route.

Géniteur : Media Rings

Genre : Digital Comic + course

Téléportation vers le sommaire des tests