Ys IV
THE DAWN OF Ys
ACTION-RPG
FALCOM
1994

Après la déconvenue "Ys III", Falcom rectifie le tir avec ce qui est sans doute l'un des trois plus grands chef-d'œuvre de la marque, j'ai nommé Ys IV The Dawn Of Ys. Précisons tout de suite que le jeu n'est pas le même que celui sorti sur Super Famicom, Ys IV Mask Of The Sun...D'ailleurs, histoire de couper court à toute sorte de comparaison hâtive, disons-le tout net : à côté de la version Nec, Ys IV sur SFC, c'est du pipi de chat !

Ce quatrième opus prend place entre le second et le troisième volet de la saga. Pour tout comprendre à l'histoire d'Adol, il faudra donc prendre les épisodes dans l'ordre suivant : 1,2,4,3. En rapprochant ainsi Ys IV de ses deux premiers ancêtres, Falcom touche le pactole sachant à quel point les fanas des Ys "originels" (comprenez par là : "autres que Ys III") sont nombreux. On retrouve ainsi TOUT ce qui a fait la gloire de la série, la vue d'avion faisant sans doute le come-back le plus apprécié ! En fait, Ys II et Ys IV auraient pût s'enchaîner sans problèmes sur une compilation...et vu que Ys II est déjà sur le même CD que Ys I, on se prend à rêver à ce qu'aurait pût donner une compilation "Ys I & II & IV"...mais bon, je divague ! :) En fait, rarement suite n'aura été aussi bien conçue, car Falcom a très bien compris que les vrais joueurs aiment être récompensés de leur fidélité : on trouve ainsi dans ce dernier chapitre sur PC-Engine tout l'univers que l'on avait découvert et aimé quelques années auparavant. Et ça, c'est fabuleux ! Les villes, les ennemis, les personnages....le charme d'antan refait surface, et le joueur ayant déjà pratiqué les volets précédents ne pourra ressentir que joie et fierté à l'idée de connaître le passé de chacun des protagonistes qu'il rencontre et, finalement, il aurait presque l'impression de faire partie de l'histoire !! :) Merci M. Falcom !

Heureusement, Ys IV ne fait pas que titiller notre nostalgie, et propose sans doute le scénario le plus élaboré de toute la série. La preuve, avec cette petite introduction tirée de la notice : "Il était une fois, des formes de vie plus avancées que les humains vivaient sur cette planète. Il construisirent leur capitale quelque part dans le monde. La beauté inimaginable de cette ville était la concrétisation de leur culture très avancée." Et même si ça ne vous dit pas grand chose, sachez que la religion prendra une place certaine dans cette histoire...

Sans jouer d'artifices, Ys IV jouit d'une réalisation sans reproche : c'est fin, détaillé, fluide (après Ys III, il vaut mieux préciser !) et les musiques sont fantastiques (peut-être un peu plus répétitives que d'habitude...et encore !). Comme d'habitude, une dizaine d'heures suffira à le terminer, mais je peux vous assurer que ce sont dix heures de pur bonheur. Une leçon !

Kabuki

Pour voir des images de ce jeu

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS