Sonnez trompettes, résonnez musettes ! Avec Zelda, Ys est sans doute le plus grand Action-R.P.G. de tous les temps, et la société Falcom ne s'est pas moquée des possesseurs de PC-Engine puisqu'elle leur offre (façon de parler...) la compilation des deux premiers chapitres de la saga sur un seul CD.

On découvre dans ces deux jeux l'intrigue principale de la série des Ys, ainsi que les principaux protagonistes. Même si l'histoire n'est pas très compliquée, elle n'en demeure pas moins passionnante. En fait, Ys fait partie de ces jeux simples dans leur déroulement, mais qui scotchent le joueur par leurs fabuleuses ambiances : ceux qui savent chercher au fond des choses trouveront dans l'univers de Ys une merveille de poésie.

Sans compter la réédition Ys Eternal, cette version Nec est sans doute la plus aboutie. Tout d'abord, point de vue réalisation, c'est vraiment impeccable. Graphiquement très fin, il n'a pas à rougir de la comparaison avec Ys IV Dawn Of Ys, sorti pourtant bien plus tard. Les musiques font, quant à elles, déjà partie du patrimoine musical du jeu vidéo, c'est tout dire...

Avant, le seul point sur lequel on pouvait critiquer Ys était la durée de vie. Plus maintenant puisqu'on se trouve en face de la fameuse formule "deux jeux en un". A peine le premier volet terminé, une petite cinématique, et zou, on enchaîne directement sur le deuxième. Pas de coupure notable, on vit une épopée et non pas deux histoires distinctes. Bien sûr, cela ne fait pas de Ys Book I & II un jeu long, mais en tout cas on le finira en 10 heures et non pas en 5, ce qui aurait été le cas si nous n'avions eu que le premier épisode.

Un jeu starculte, complètement indispensable.

Géniteur : Falcom

Genre : A-R.P.G. culte

Téléportation vers le sommaire des tests