THE LEGEND OF XANADU II
(KAZE NO DENSETSU XANADU II)
ACTION-RPG
FALCOM
1995

"When the wind of Legend blows over again, it begin to make a new adventure...", voilà une entrée en matière classieuse de la part de Falcom qui, comme d'habitude, ne sort pas ses jeux du placard sans les avoir peaufiné jusqu'au dernier pixel. Et lorsque l'on écoute la musique qui accompagne l'écran-titre, boudiou, on a presque envie de pleurer tellement c'est bon ! Une petite balade au piano absolument sompteuse, qui justifierait à elle seule l'achat du jeu... si seulement ce dernier n'était pas vendu si cher (plus de 50 euros) dans les magasins de France et de Navarre. Ces considérations bassement matérielles de côté, plongeons nous donc directement dans ce dernier Dragon Slayer, comme de gros chakos que nous sommes !

La chose qui frappe instantanément, c'est bien évidemment la qualité des graphismes. Pour un jeu d'aventure (RPG et dérivés), on n'a guère vu plus beau sur PC Engine, malgré des couleurs assez ternes. Chic alors, au moins vous aurez autre chose à décemment montrer aux copains que Gulliver Boy ! Et puis, mine de rien, The Legend Of Xanadu II est bien la preuve (une de plus !) que la PC Engine peut faire jeu égal avec la Super Famicom... si ce n'est plus.
En plus de ça, c'est un titre qui comprend quelques musiques vraiment excellentes, qui rappeleront à certains plusieurs passages de Secret Of Mana.
Bref, du tout bon !

Comme dans l'épisode précédent, le joueur dirige le très respecté Areios Alektor, qui ne va guère avoir le temps de prendre des vacances. En effet, à peine rentre-t-il au bled qu'il apprend que le navire de son poto Lykos (le sympathique prisonnier/voleur du premier épisode, si mes souvenirs sont bons...) a été attaqué par de mysterieux chevaliers à dos de dragons volants. Ni une ni deux, Areios repart cash à l'aventure, aidé de son très loyal Daimos, à la recherche de Lykos (pour une fois que ce n'est pas Lycos qui cherche...Oh oh... -sic-).

Niveau système de jeu, The Legend Of Xanadu II ne révolutionne pas grand chose, pour ne pas dire rien. On reprend exactement le même schéma que dans le premier, c'est à dire un jeu massivement vu d'avion, mais qui passe vu de profil lors des affrontements contre les boss. Pas la peine de préciser que c'est une fois de plus splendide, et qu'en plus on peut jouer à deux lors de ces scènes ! Bigrement chouette, pour sûr !
De plus, les menus étant hyper-simplifiés et de surcroit dans la langue de Taggart, leur compréhension ne posera de problèmes qu'aux personnes s'étant arrêtées au CE2.
Enfin, les plus nostalgiques retrouveront pas mal de protagonistes du premier opus, ainsi que le système d'attaque automatique, la rigolote roulette dans les boutiques (rime combo 2), et d'autres trucs bien sympathiques (rime combo 3)...

The Legend Of Xanadu II est donc un titre réussi, assez rythmé, hyper-joli et tout et tout, mais qui pèche cependant par un manque de complexité qui décevra sans doute les fans du premier volet. En effet, alors que ce dernier était parfois assez intelligent, fourbe et subtil, sa suite ne posera guère de problème et se torchera en une petite quinzaine d'heures. Du coup, même s'il est cinq fois plus moche, mon vote de conservateur ira pour The Legend Of Xanadu premier du nom, à condition bien évidemment de savoir lire le Japonais. Pour les non-japonisants, par contre, ce sera trois supos, The Legend Of Xanadu II et au lit !

Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS