WINDS OF THUNDER
(U.S. : LORDS OF THUNDER)
SHOOT'EM UP HORIZONTAL
RED COMPANY / HUDSON
1993

Au cas où vous ne le sauriez pas, Winds Of Thunder est la suite du démentiel Gate Of Thunder, qui avait fait jouer toute la famille en 92. Hyper-dynamique et exploitant de bien belle façon le Super CD-ROM2, GOT avait réjoui les joueurs, notamment de par ses sensationnelles musiques. Et bah, autant vous le dire tout de suite, WOT est encore meilleur !!!

Si on pouvait reprocher à son ancêtre son affligeant classicisme (des batailles de vaisseaux dans l'espace intersidéral, on a déjà fait plus original...), WOT se démarque du lot en prenant place dans un univers heroïc-fantasy de toute beauté : sur un total de sept stages (chacun ayant un thème propre (l'eau, l'air, la terre, le feu...)), vous allez ruiner le moral des elfes, dragons, orques et de toute la smala qui se dressent sur votre chemin. Heureusement, vous pourrez, avant chaque stage, faire vos emplettes et choisir parmi quatre armures upgradables qui vous feront bénéficier de leurs pouvoirs.

Comme je l'ai déjà laissé sous-entendre tout à l'heure, Winds Of Thunder est un jeu merveilleux. Déjà techniquement, il est largement à la hauteur des espérances et, mis à part quelques clignotements de sprites, il n'y a rien à redire. Si GOT était un peu terne graphiquement parlant, cette critique n'a vraiment plus lieu d'être pour ce second épisode, qui respire la joie de vivre : recherché, fin, fouillé et coloré, WOT est un bijou artistique.

Et là, on en arrive au point d'orgue de WOT : les musiques. Déjà celles de GOT assuraient carrément, mais là c'est, c'est......c'est carrément grandiose ! Zigouiller de l'alien sur fond de guitare électrique saturée, c'est bigrement stimulant. Fantastiquement rythmée, la bande sonore donne à WOT ses lettres de noblesse dans le monde du shoot'em up. Hey, pour ceux qui n'ont jamais entendu autre chose que les musiques de jeux PlayStation ou Nintendo 64, venez écouter ce qu'est une vraie bande son !

Doté d'une durée de vie correcte (plusieurs essais sont nécessaires avant de savoir quelle armure est efficace contre tel boss, après ça va tout seul...) et d'une ambiance du tonnerre (scrolling dynamique changeant de direction plusieurs fois pendant un même niveau, musiques incroyables...), Winds Of Thunder est l'un des meilleurs shoot'em up horizontaux, tous supports confondus. Rien que ça !

Kabuki

Pour voir des images de ce jeu

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS