WORLD HEROES 2
BASTON VS.
ADK / HUDSON SOFT
1993 / 1994

World Heroes part d'une idée à faire mourir de frisson Victor Hugo : faire s'affronter parmi les plus grands héros de ce monde (d'où le titre), qu'il soit contemporains ou non. On ne sera donc pas étonné de voir dans ce jeu des légendes immortelles censées représenter la diversité culturelle de notre Histoire, que ce soit Jeanne d'Arc, Rasputin, ou Hulk Hogan (!). Sans peur et sans reproche, les petits gars de ADK se sont même permis de proposer un colonel nazi (qui n'avait pas évité la censure en France lors de la sortie du premier épisode sur Super NES, soit-dit en passant), hum hum...

Heureusement, s'ils se battent, ce n'est pas seulement pour se la raconter "I am the king of the world" sur un gros paquebot, c'est aussi parce qu'un ladre du nom de Dio veut mettre la planète à feu et à sang, et qu'il faut bien l'arrêter, sinon au revoir la gloire interplanétaire. Comme quoi, la morale est -un peu- sauve.
Evidemment, le ministère de la Culture n'ayant pas donné son accord pour un tel pugilat, il ne faut pas s'attendre à une quelconque vocation éducative de la part de ce titre. C'est donc plutôt raté pour le jeune cancre qui espérait réviser ses cours d'Histoire en jouant à la console, dommage. Heureusement pour lui, il reste toujours The Atlas, même si niveau fun, ce n'est pas vraiment le même trip.

Reste qu'incarner Bruce Lee (enfin bon, pas de licence officielle, tout ça, donc il s'appelle Dragon...), c'est sûr, c'est la classe. Par contre, jouer avec un gros viking barbu au casque cornu, tout suite, ça fait moins rêver. Même chose pour le joueur de football américain : si ça avait été Joe Montana (notez comme je suis has-been), ok, mais là, non.
Les personnages, faute d'être tous charismatiques, sont donc heureusement assez originaux et surtout très varié
s, et ça ce n'est pas rien. Surtout qu'à l'origine, lors de sa sortie en 1993 sur Neo-Geo, World Heroes 2 proposait -sauf erreur- le panel de combattants (ou "roster" pour les plus hype d'entre vous) le plus large de tous les jeux du genre : 14 coquins, pas moins, soit 6 de plus que le premier volet !

Maintenant que l'on a fait les présentations, je ne peux décemment pas passer sous silence le fait que la série des World Heroes a aujourd'hui une assez mauvaise réputation auprès des joueurs, préférant tous un bon vieux Street ou Garô. Il faut dire que le quatrième et dernier volet de la série (World Heroes Perfect) est sorti il y a.... pfiouuuuuuu... un paquet de temps (il avait à l'époque été testé dans le magazine "CD Consoles", c'est dire !). Autant dire que depuis, la concurrence a eu le temps de sortir des produits dix-mille fois plus abouti, enterrant d'autant plus Hanzô et Fûma dans le coeur de ceux qui les avaient jadis contrôlés.
Mais finalement, en y repensant, si le premier volet qui avait été encensé de façon quasi-unanime par la presse frenchy (sauf chez "Player One", les fans de la Neo s'en souviennent encore) comme un vrai concurrent à Street Fighter 2, le deuxième volet avait déjà commencé à marquer le début de la fin, notamment parce que Garô Densetsu 2 était alors déjà sorti sur la même console, avec toutes les qualités qu'on lui connaît. Quant à Garô Special quelques mois plus tard, n'en parlons même pas.
Bref, tout ça pour dire que
pour beaucoup de gens, World Heroes, c'est un peu la série B du jeu de baston. En ce qui me concerne, y ayant joué comme un petit cochon à l'époque, je ne peux que décemment avoir du respect pour cette série, même si aujourd'hui, elle accuse clairement le poids des ans. C'est beau...

Bon, après ce qui a été dit plus haut, vous comprendrez aisément pourquoi grosso-modo personne n'en avait rien à secouer de l'adaptation de World Heroes 2 sur PC Engine. C'est même pire que ça puisqu'à l'origine, ce n'était pas World Heroes 2 qui était pressenti, mais Samurai Spirits, le petit chouchou populaire. Autant dire que ce changement de planning n'a pas franchement été du goût de tout le monde...
C'est pourtant bien dommage, car niveau fidélité à l'original, cette version Arcade CD-ROM mérite plus qu'un cigare ! Les 146 megs de la cartouche Neo-Geo passent en effet sans problème sur la PC Engine, machine sortie en 1987, rappelons-le une 3843927ème fois. La performance est là, même si évidemment, pour en profiter, il ne faudra pas jouer les rachots et s'offrir de surcroît un lecteur CD-ROM et l'Arcade Card qui va avec. Et s'il vous reste quelques deniers, un Avenue Pad 3 ou 6 pourra toujours servir, même si la jouabilité à 3 boutons (poing/pied/accrochage) du jeu permet de limiter la casse avec une simple manette standard.

Une fois dans le jeu, la chose qui marque dans un premier temps, c'est les loadings. Oui, c'est bête, mais se prendre un chargement de 10 secondes à tous les matchs, ça fait bizarre pour toute personne n'ayant pas vécu en concubinage avec une Neo-Geo CD. Heureusement, plus l'on joue, plus certaines données restent stockées en mémoire, et donc plus les loadings se raccourcissent. Ouf, fausse alerte...

Cela étant, il faut bien admettre que les loadings en question seraient presque justifiés car mine de rien, techniquement, ça assure carrément bien. Déjà, les graphismes sont vraiment jolis, moins fins et détaillés que sur Neo-Geo évidemment, mais très colorés et réussis néanmoins. Il n'y a malheureusement plus qu'un seul plan de scrolling pour les décors mais par contre, joie du détail, l'effet de défilement parallaxe sur le sol a été conservé. A part quelques petits effacements de sprites, tout est donc visuellement au poil. Ensuite, vu qu'en plus les musiques, bruitages et voix digitalisés sont à peu de choses près identiques à l'original, il n'y a rien à redire, le boulot réalisé pour cette adaptation est juste excellentissime.

Au niveau du gameplay, c'est la joie et l'allégresse, puisque World Heroes 2 est tout ce qu'il y a de plus jouable ! Ca peut sembler bête dit comme ça, mais vu que Ryûko No Ken et Garô Densetsu 2 étaient limite-limite sur ce point, ce n'est pas rien. Bien sûr, il ne s'agit pas un jeu très complexe avec des milliards de coups et autorisant des 745-hits combo, ce qui explique sans doute pourquoi
les personnes héritant du statut stupide de "pro-gamer" trouvent le jeu complètement bidon et préfèrent retourner dans leur cave s'entraîner sur Guilty Gear X. P
our le joueur lambda qui souhaite juste se fritter avec son pote dans la joie et la bonne humeur, par contre, c'est un premier choix.
Et puis sans y paraître, c'est le premier titre du genre ayant autorisé le renvoi des projectiles (en se protégeant au dernier moment). Le "Death-Match mode", c'est également du 800% World Heroes, avec
ses terrains blindés d'embûches (lasers, mines, ...) et sa jauge de vie commune aux deux joueurs. Un titre qui pioche beaucoup ici ou là, mais qui n'en oublie pas pour autant d'apporter sa petite touche perso, un peu comme l'ami qui squatte chez vous 24/24 et qui en profite pour refaire la déco.

La PCE (oui, comme la plaque d'immatriculation du Dude) n'étant pas spécialement gâtée en ce qui concerne les jeux de baston, il y a d'autant moins de raison de bouder ce titre techniquement bigrement au point et qui plus-est très agréable à pratiquer...
à moins évidemment d'être du genre à disposer d'un ego suffisamment disproportionné pour vous interdire de vous abaisser à tâter d'un titre qualifié de "série B".

Pour finir ce test décidément très nostalgique, une citation (de mémoire) tirée d'un super-comparatif réalisé au Super Games Show par feu Micro Kid's. Un jeune (aujourd'hui grand-père, sans doute) qui a tout compris y disait : "je joue beaucoup à Street Fighter, et je trouve quand même que Street Fighter est meilleur que World Heroes".
Tout est dit, et bien dit, garçon !

Kabuki

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS