DETANA !!
TWIN BEE
SHOOT'EM UP VERTICAL
KONAMI
1992

Peu après sa sortie en arcade en 1991 (année bénite par les dieux, puisque c'est cette année là qu'est également sorti le grand, le magnifique, le sublime et extraordinaire XexeX), Detana !! TwinBee se voit adapté sur PC Engine au format HuCARD. Un choix respectable de la part de Konami, mais j'aurais à vrai dire nettement préféré une conversion au format CD, pour bénéficier de meilleures musiques et de séquences animées plus impressionnantes entre les six stages qui composent ce petit shoot-them-up. Cela n'empêche toutefois pas ce programme de constituer une petite réussite, une de plus pour Konami.

Inutile de rechercher des notions philosophiques dans ce titre, il s'agit en gros une nouvelle fois de sauver la princesse (Melora) et le monde par la même occasion. Comme dans tous les autres TwinBee (sauf rares exceptions, comme TwinBee Da ! sur GameBoy ou TwinBee RPG sur PlayStation), il est possible de jouer à deux simultanément pour s'amuser avec un ami ou un parent, le joueur 1 contrôlant TwinBee (le vaisseau bleu) et le joueur 2 dirigeant Winbee (le vaisseau rose), ce qui ne manquera pas de provoquer des disputes et des bagarres fratricides lorsque deux joueurs de sexe masculin joueront à ce jeu et qu'évidemment aucun des deux n'aura envie de se taper le vaisseau rose, avec un hublot en forme de coeur de surcroît.
Bien que ces deux adorables abeilles jumelles (d'où le titre) ne paient pas de mine, elles disposent toutes les deux de trois types de tir : le tir simple, le tir au sol (bombes), et le tir puissant qui nécessite d'être chargé, en laissant appuyé quelques secondes le bouton, comme dans R-Type ou XexeX (encore lui). Bien entendu, que serait un TwinBee sans les cloches, éléments inhérents à cette série ? Dans ce jeu, vous retrouverez donc ces fameuses cloches qui selon leur couleur, apporteront une amélioration différente à votre vaisseau (vitesse, modules supplémentaires, tir plus puissant...). L'action est comme d'habitude un peu confuse, mais on s'y fait rapidement. Lorsque vous êtes touché par l'ennemi, vous perdez un bras, puis l'autre, et si vous vous faites encore toucher alors que votre vaisseau est manchot, vous perdrez alors une vie.

Graphiquement, Detana !! TwinBee s'en sort plutôt bien, et visuellement, le jeu n'est pas trop éloigné de la version arcade. Les musiques, dans le style caractéristique des TwinBee, sont très réussies, mais il est dommage comme je l'ai dit que le jeu ne soit pas sorti sur support CD. La jouabilité est impeccable, et la difficulté conviendra à tous, puisqu'elle est règlable. Dans le mode le plus facile, le jeu se finit très aisément, même en jouant assez mal.
On retrouve avec plaisir dans Detana!! TwinBee, la poésie et l'ambiance bon enfant de la série, les teintes pastel ainsi que ce goût de sucreries acidulées assez unique. Il s'agit donc d'un bon shoot-them-up, toutefois moins réussi à mon avis que Pop'n TwinBee ou TwinBee Yahoo !, ces derniers étant sortis plus tard. Si vous recherchez un shoot-them-up sur HuCARD, jouable à deux simultanément et à l'esprit enfantin, ce soft constituera un choix judicieux. Avant de l'acheter, n'omettez pas toutefois de demander au vendeur si la planchette d'autocollants est bien incluse dans le boîtier, ce serait dommage de faire l'acquisition d'un jeu partiellement incomplet. Ouf, heureusement que Nekofan et surtout moi-même sommes là pour vous sauver la vie !

David

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS