Suffit de mater deux secondes la jaquette et le titre du jeu pour être fixé sur sa contenance : les chiottes, la pisse et autre cacas...Toilet Kids est donc bel et bien -à ma connaissance- le premier shoot'em up scato de l'histoire du jeu vidéo. Ah, décidémment, entre ça, Kato & Ken Chan et Cho Aniki, on aura tout vu sur cette machine ! :)

Après une intro tout simplement culte, on entre direct dans les tuyaux de canalisation qui mènent au premier niveau. Chevauchant votre canard-WC volant (!), c'est parti pour un méga-blast ! Globalement, le sytème de jeu est identique à celui de Xevious (c'est à dire que vous pouvez tirer en l'air comme au sol), sauf qu'au lieu de vous ballader au milieu de trucs grisatres et informes à shooter des vaisseaux tout aussi ennuyeux, c'est bel et bien à des gros étrons que vous aurez affaires. Et les bougres, ils en veulent ! Entre les mouches à merde, les avions péteurs, les zigounettes volantes et autres rôts nocifs, vous allez être emmerdé (arf...) ! Heureusement, en plus des bouteilles de javel (aux senteurs de roses !) qui font office de méga-bombe, un second-joueur pourra participer à l'opération "grand-nettoyage" : giga-planant !

En fait, toute figure de style (heu, je crois que ce terme n'a jamais été aussi peu approprié que pour ce test...:)) mise à part, Toilet Kids se révèle être franchement court. M'enfin, vu qu'il a plus tendance à se vendre 50 F que 1500 F, c'est pas trop grave non plus... Contrairement à ce que l'on aurait pû penser en voyant le titre, Toilet Kids est tout sauf un jeu chiant. Au contraire, c'est un jeu super sympa et décalé qui aborde un sujet délicat sans jamais devenir vulgaire.

Personnellement j'adore, mais je suis sans doute une espèce très rare...

Géniteur : Media Rings

Genre : Shoot' vertical

Téléportation vers le sommaire des tests