Terraforming
est un shoot-them'up horizontal tout ce qu'il y a de classique. Dès
le début du jeu, on a droit à une démonstration en terme d'animation
: vitesse à 100 à l'heure suivant un scrolling en diagonale descendante,
passant ainsi de l'espace à la terre ferme. Le deuxième niveau vous
propulse sur une planète volcanique où vous êtes victime d'éruptions
intempestives. Le troisième stage est splendide et de toute beauté.
Les graphismes
ont un design assez spécial : une sorte de symbiose entre le monde high-tech
et le monde végétal, grâce à la participation de Syd Mead pour le design
(ndKabuki : Syd Mead est en effet un artiste designer américain
adorateur de science-fiction, connu notamment pour son travail sur le
film "Blade Runner"). Cela donne au jeu une atmosphère
toute particulière. Les décors sont sublimes (niveau 3). Les musiques
sont très jolies, aux détriments des bruitages qui sont assez ratés
(comme souvent sur CD).
Seulement
3 armes différentes sont disponibles. Pastille bleue : missiles à têtes
chercheuses. Pastille jaune : tir en rafale dans 6 directions. Pastille
rouge : tir très puissant mais uniquement dans une seule direction,
genre laser. Trois niveaux de puissance sont cumulables, mais même avec
l'arme maximum, ça reste très soft et les tirs ne débordent pas l'écran
d'effets spéciaux en tout genre : tout reste ici très classique. On
a la possibilité de concentrer son tir en maintenant le bouton enfoncé
à la manière de R-Type. En appuyant sur "Select" vous
pouvez choisir parmi trois vitesses pour votre engin spatial. On note
également quelques ralentissement dans l'animation lorsque l'écran est
saturé de sprites.
C'est le
genre de shoot' qui ressemble un peu à Dead Moon, où vous gardez
le bouton de tir enfoncé en position auto-fire du début à la fin en
essayant de détruire le maximum d'ennemis, qui arrivent par dizaines
à l'écran. Peu d'esquives dues à des tirs (comme dans Raiden
par exemple), mais beaucoup de bourrinage pour éliminer le maximum de
vaisseaux adverses avant qu'ils ne vous percutent. Lorsque vous êtes
touché, votre armement diminue jusqu'à revenir à votre arme de départ,
et après c'est la mort.
Loin derrière
Gate et Lords of Thunder, ce shoot' reste tout à fait
convenable avec ses décors mirifiques et une durée de vie assez longue
grâce à sa bonne difficulté (comme beaucoup de shoot' NEC). Un achat
donc tout à fait justifié pour un titre qui est resté très bon marché
(chose de plus en plus rare).
Il est à noter que ce jeu Super CD-ROM² fonctionne également
sur un simple CD-ROM².
Thibaut