TENGAI MAKYÔ III
NAMIDA
(FAR EAST OF EDEN NAMIDA)
RPG CULTISSIME
RED COMPANY
XXXX

Non non cher lecteur, tu ne rêves pas....... C'EST BEL ET BIEN LE TEST DE TENGAI MAKYÔ III NAMIDA !!!!!!!!!!! Bien sûr, ce n'est pas un test de la version complète dans la mesure où le jeu n'a jamais été finalisé, mais j'ai quand même eu le super privilège de m'essayer au "Shiken Disc" (disque d'essai), envoyé tout droit des locaux de la Red Company s'il vous plaît ! Et c'est là que l'on se dit que c'est vraiment génial Internet...

En effet, tout ça est parti d'un simple e-mail un peu bidon que j'avais envoyé à Hiroi Ooji (le boss de chez Red) pour lui demander quand allait finalement sortir Sakura Taisen 3, en lui précisant au passage que j'étais un fan de FEOE, et que j'étais super dégouté de l'abandon du troisième volet de la série, intitulé "Namida". Pas plus tard que le lendemain, la réponse du loulou dans ma mailbox, où il m'avoue que lui aussi est bien écoeuré que son bébé ne soit jamais sorti, surtout qu'il était parait-il encore meilleur que le 2 (qui est, je le rappelle, le meilleur jeu du monde... ou presque). Et là, le bougre lâche la phrase qu'il n'aurait jamais dû lacher : "Heureusement, il me reste ma version trial...". Patatrac, il n'en faut pas plus pour que le père Kabuki parte à l'assaut de l'Alsace et la Lorraine, et le harcèle de mails, de mails, de mails, de mails, de mails, etc... pour avoir droit à cette version beta de Tengai Makyô III. Des milliards de mails, en vain......... jusqu'au jour où il apprend que je suis responsable d'un site consacré à la PC Engine et que, surtout, je suis français. Or, le lascar avait justement besoin d'un frenchie pour aller récolter des informations topographiques sur des villes portuaires françaises (notamment Marseille) pour son prochain jeu PlayStation 2. Hop, il n'en fallait pas plus pour que le deal soit bouclé : je lui ramène ses photos et ses infos, et en échange il m'envoie le Shiken Disc tant convoité. Hop ! Mais attention, pas de connerie : je ne dois garder la galette que deux jours (traduction : elle est déjà repartie), et surtout AUCUNE roublardise (genre copie à la con ou portage sur le Net...) ! No problemo, ce sera du 1000% égoïste !

Cette version ne comportait aucune scène de présentation, et démarrait derechef sur un écran-titre.... un écran-titre que je ne pensais jamais voir apparaître sur mon écran de TV !!! Le truc qui frappe d'entrée, c'est la présence du logo "Arcade Card" en bas à droite de cet écran ! Car oui, Tengaï Makyo III ne fonctionne qu'avec l'Arcade Card ! Et très honnêtement, à peine appuie-t-on sur "Run" que l'on prend une claque monstrueuse : le dessin d'animé d'introduction est en plein-écran, bourré de couleurs, et animé de partout !!! C'est peut-être pas aussi fluide que de l'Hu-VIDEO, mais c'est 320932290 fois plus beau !!! A tomber par terre, tout simplement.
L'histoire à proprement parler est très floue (le CD ne dure qu'à peine une heure...), mais n'a visiblement aucun rapport avec celle des épisodes précédents, si ce n'est que l'on se retrouve une fois de plus dans le Jipang. On apprend que le méchant de l'histoire (dont on ne voit que l'ombre) désire s'approprier le "kaigara kishô" (médaillon coquillage) pour on ne sait quelle raison. Et là, direct, fondu enchaîné (merci l'Arcade Card !), et l'on passe sur le cou du jeune Namida qui, justement, porte un curieux pendentif...
On prend alors le contrôle du jeu, et l'on s'agenouille une fois de plus devant le talent inégalable du staff de Red : pas de chichi, c'est nettement plus beau que n'importe quel RPG sur PC Engine ! Le premier village, par exemple, prend place dans un camp remplis de tentes et de tipis, et c'est l'hallu' complète : les toiles se plient sous l'effet du vent, la tronche des villageois s'affiche en grand lorsqu'on leur parle, et les bruits du vent et de la mer sont plus vrais que nature grâce à la gestion parfaite de la stéréo ! Quant aux musiques, même si elles étaient très peu nombreuses sur cette démo, elles n'en étaient pas moins exceptionnelles, même celles qui n'étaient pas lues directement sur le CD !

Une fois que l'on a taté de l'interface (strictement identique à celle de Tengai 2 et Kabuki Den), on se lance dans la première quête de ce merveilleux jeu : se rendre au village Kumi pour assister au spectacle d'anniversaire de la princesse (dont on ne connaîtra pas le nom dans cette démo...). Cette dernière est accompagnée d'un petit chien (tout droit échappé des "Petites canailles"), ce qui accentue encore davantage sa ressemblance avec Kinu...
Passé cette scène, on se retrouve exclu du village royal sous prétexte d'être un indésirable gueu, et l'on retrouve une carte générale qui ressemble à celles des deux précédents volets. A une différence près : comme dans l'épisode Saturn, on voit les ennemis ! Appréciable, surtout que les combats (en vue subjective) sont très difficiles... et aussi très impressionants : personnages énormes et décors de fond, c'est la fête ! Et sans loading svp !

Une fois que l'on a parcouru la carte générale de A à Z, il ne reste plus qu'à pénétrer dans le seul endroit accessible : une grotte coincée entre deux falaises. On rentre, et..... plus rien. PLUS RIEN ! Ca ne charge plus, écran noir !!! Les boules !!! C'est la fin de cette démo super alléchante !!! AAaaAaaAAaarrrrrggg !!! A peine une heure de jeu, alors que l'aventure devait être tellement longue qu'elle était prévue pour tenir sur deux CD-ROM (une première sur PCE) !!!

Bref... voilà, pas grand chose à rajouter, si ce n'est que Tengai Makyô III s'annonçait grand, ENORME même. On retrouve toute la magie de FEOE dans ce troisième opus, scandaleuseument abandonné mais qui, en à peine une heure, s'est déjà révélé comme étant le RPG le plus excitant auquel j'ai joué depuis le dernier Tengai en date... en l'occurence, The Apocalypse IV.
Messieurs de la Red Company, les NEC-fans ne vous oublieront jamais !!!

***** Pour les gens prenant le train en route, signalons que ce test a été fait dans l'optique d'un premier avril, et de la malicieuse coutume qui va avec... De ce fait, inutile de vous donner la peine de me bombarder de mails me traitant de mythomane. D'avance, merci. *****

___________________________________________________________________________________________Kabuki

 


RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS