TENGAI MAKYÔ
FUUN KABUKI DEN
(FAR EAST OF EDEN KABUKI DEN)
RPG CULTE
RED COMPANY
1993

Sorti en 1993, Tengai Makyô Fuun Kabuki Den a la lourde tâche de succéder à son grand frère, l'illustre Tengai Makyô II. Pourtant, qu'on soit bien d'accord là dessus, nous ne sommes pas en présence de Tengai Makyô III (c'est d'ailleurs clairement annoncé dès l'intro du jeu) ! Effectivement, comme son nom l'indique, Tengai Makyô Fuun Kabuki Den raconte l'histoire de Kabuki Danjuro qui est, on peut le dire, le personnage culte de la saga. C'est d'ailleurs son énorme popularité auprès des joueurs dans l'épisode précédent qui a poussé Red a développer ce troisième volet... Sur ce point, Hiroi Ohji et sa bande ont mis dans le mille puisque le "capital sympathie" émanant de ce jeu est proprement réjouissant.

Ceux qui ont déjà pratiqué Tengai II ne devrait pas être dépaysé puisque Kabuki Den reprend exactement le même système de jeu que son prédécesseur. Le style graphique est lui aussi identique. Ce qui me fait dire que les gars de Red ont vraiment mis toutes les chances de leur côté en ne changeant pas ce qui avait fait le succès de l'aventure avec Manjimaru. Là où Kabuki Den se démarque de ses ancêtres, c'est dans les phases de combat. En effet, fini la vue subjective avec les ennemis de face, on accueille dorénavant un mode de vision que les fanas de Final Fantasy ne devraient pas renier. Cette nouvelle représentation est à vrai dire un peu lourde, et rend les scènes de combats assez fastidieuses... Rien de bien grave cependant.

Sur le plan de l'intrigue, Kabuki Den prend également quelques libertés puisque, si le tout début de l'histoire se déroule comme à l'accoutumé au Japon, Kabuki et ses amis se retrouveront vite en Grande-Bretagne, pour finir au sommet de Big Ben. L'histoire prend place un an après la défaite du Root Clan (cf. Tengai Makyô II), et tout le monde est rentré vaquer à ses activités. Seul Kabuki est resté à Kyoto, en tant que célèbre acteur de théatre. Mais bien sûr, impossible de rester tranquille puisque le leader du Daimon Cult à Londres, Garp, veut envahir une nouvelle fois le Jipang. Pour ce faire, il y envoie un de ses quatre bras droits (Garp = poulpe ?), Gold Kambie, en investigation. Orochimaru (cf. Tengai Makyô Ziria), toujours sur le coup, informe son frère Kabuki de la situation mais trop tard, le Daimon Cult a déjà envahi Kyoto. Gold Gambie transforme Kinkakuji en un chateau occidental et en profite pour kidnapper toutes les femmes. Sous la demande de son frère, et parce qu'il ne peut raisonnablement pas imaginer une vie sans donzelles, Kabuki est chargé de supprimer la menace du Daimon Cult.

En ce qui concerne l'aventure à proprement parler, elle est beaucoup moins complexe que celle vécue dans Tengai II (c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ce troisième opus n'a pas aussi bien marché qu'escompté). Cependant, il faut garder à l'esprit que, sur le plan de la difficulté, ce dernier avait placé la barre TRES haut : Kabuki Den reste donc un produit très élitiste quant au public visé.

L'un des gros points fort de la série des Tengai Makyô a toujours été son ambiance décalée. Et ici, avec Kabuki Danjuro comme personnage principal, vous vous doutez bien que les débileries volent à tout va. C'est d'ailleurs assez amusant de voir à quel point, après une partie de Kabuki Den, nombre de jeux paraissent moroses et sans vie... En tout cas, si Tengai Makyô Fuun Kabuki Den pourra peut-être décevoir les joueurs habitués à la complexité de Tengai II, il reste un produit fantastique qui tient toutes ses promesses et qui prouve, si besoin était, que la crème du jeu de rôle se trouve bien sur PC Engine.

Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS