TENGAI MAKYÔ II
MANJIMARU
(FAR EAST OF EDEN II MANJIMARU)
RPG ARCHI-CULTE
RED COMPANY
1992

Histoire d'éviter une introduction qui finalement n'aurait intéressé personne, allons droit au but : Tengai Makyô II est le meilleur RPG jamais créé. Et oui, exit Final Fantasy, Phantasy Star ou Dragon Quest, les gars de la Red Company ont fait le ménage avec ce titre, propulsant la PC Engine au firmament de la gloire : énorme succès lors de sa sortie japonaise en 1992, Tengai Makyô II reste la référence du RPG, même neuf ans après.

"Il y a de cela bien longtemps, le créateur de l'univers à donné naissance à deux Dieux, Mari et Yomi, dans le but d'établir l'harmonie sur la planète qui leur semblera propice à cet idéal. Après avoir traversé les galaxies, c'est finalement la Terre, et plus précisément le Jipang, qui a été choisi pour être le berceau de la vie. Malheureusement, des fleurs géantes commencèrent à germer sur le Jipang. Elles provenaient du légendaire monde souterrain "Land Of The Root", contrôlé par Yumi qui, via les tiges de ces orchidées géantes, envoya ses troupes à la surface pour, finalement, conquérir le Jipang. C'est alors que, sorti de nulle part, le "Fire Clan" commença une bataille contre cet envahisseur ; bataille qui dura plusieurs milliers de jours. Finalement, le Fire Clan réussi à prendre le dessus sur le Root Clan et à sceller Yumi et ses acolytes sous terre, par l'intermédiaire de sept épées sacrées. La paix pouvait enfin revenir pendant mille ans ...

Alors que cette triste période n'était plus qu'une légende dans la mémoire des gens, Tycoon, gouverneur du Jipang de l'ouest, se décide à récupérer le pouvoir de Yumi et des orchidées maléfiques à son compte afin de contrôler l'intégralité du territoire (notons au passage que la partie Est du Jipang représente le cadre utilisé dans Tengai Makyô Ziria). C'est alors que Tycoon, suivant les mots avisées de ses conseillers, les trois docteurs, décide de briser le sceau des sept épées sacrées : Yomi et les orchidées maléfiques peuvent revenir à la surface. Le cauchemar datant d'un millier d'années ressurgit sur le Jipang..."

L'incarnation du Mal a donc maudit la vingtaine de régions qui composent le Jipang et c'est à vous, Sengoku ManjiMaru, qu'incombe la tâche de les sauver une par une : n'est pas Chevalier du feu qui veut ! Heureusement, vous serez rejoint par vos potes Gokuraku Taro, Kinu, et bien sûr le très culte Kabuki Danjuro. Comme c'est la coutume chez Red, toute l'aventure se révèle être une gigantesque parodie, loin du sérieux morose que l'on peut trouver chez la concurrence : certaines scènes sont absolument ANTHOLOGIQUES !!!

Pour tout savoir, alors que son prédécesseur Tengai Makyô Ziria inaugurait le CD-ROM2, cette seconde aventure a été le fer de lance de la Duo et de son Super CD-ROM2. Ainsi, on profite d'environ 3 heures de dialogues, de 30 minutes de dessins animés, et de tout le tralala qui fait d'un jeu NEC un jeu.....bah NEC quoi ! Et effectivement, en jouant à Tengai Makyô II, on se retrouve tétanisé devant tant de complexité et de savoir-faire. Pensez-vous : plus de 3000 personnages, 400 ennemis, 20 000 écrans de jeu, 250 villages/donjons, 100 types de magie différents, 500 objets etc.. Avec tout ça, n'espérez pas le finir avant.....pfiiiooouuuuu, au moins 60 heures ! Et croyez-moi, vous allez en baver car le jeu est réellement difficile : seuls les meilleurs sauront en voir la fin, les énigmes étant véritablement corsées (mots de passe en japonais, objets à utiliser à des endroits très précis, ...). Pas la peine de préciser que la maîtrise de la langue nippone est indispensable si vous voulez vous en sortir car, en plus de manquer un scénario passionnant, vous serez bloqué au bout d'une heure. Absolument tout est en tong (options, objets...), et ce n'est pas l'interface réduite au strict nécessaire qui vous guidera dans vos choix. Cependant, l'une des choses les plus remarquables reste l'équilibre parfait proposé : le "50% combat - 50% exploration" tant rêvé, enfin à la disposition des joueurs ! Et alors que beaucoup de RPG s'essoufflent au fur et à mesure de leur déroulement, Tengai Makyô II distille un intérêt constant sur toute sa longueur... mieux, il devient de plus en plus captivant !

En plus d'être techniquement inattaquable (notamment les musiques orchestrales : sensationnelles !!!), c'est par son incroyable ambiance que Tengai Makyô II sort du lot : les 150 personnes qui ont contribué au projet nous livrent un produit d'une inestimable richesse et d'un intérêt rarement égalé. Bref, un chef-d'oeuvre !
L'un des cinq meilleurs jeux de ces dix dernières années.

______________________________________________________________________________________________________Kabuki

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS