|
TATSUJIN
|
Shoot'em
up vertical
|
Toaplan
/ Taito
|
1992
|
|
/!\
DISCLAIMER /!\
Ce test m'a été envoyé par un jeune plein
de talent, qui n'a pas hésité à prendre sa plume
pour contribuer à son site préféré.
Selon les propres dires de son auteur, le texte est "un peu 'brut',
ecrit a l'arracher". Ce que vous allez lire ci-dessous en est
la reproduction exacte, le manuscrit original du premier chef-d'oeuvre
littéraire du XXIème siècle.
Afin d'en conserver toute la fraîcheur et la surpuissance, il
n'a fait l'objet d'aucune reformulation ou correction orthographique.
______________________________________________________________________________________________________________________Kabuki
TAS D'SOUS D'JEAN
( LE test inoubliable.)
Alors que dire de TATSUJIN ? CE JEU IL EST HYPER BIEN !
Bon.
Beh alors.... ok je vais raconter des trucs :
En fait, pour moi, en ce qui me concerne, de mon propre point de vue,
en ecoutant mon coeur et les voix dans ma tete je penses que tout
vient du graphisme et du gameplay "comme avant".
Un pur vieux jeu qui depote quoi !
Je m'explique. Sur le visuel en premier.
En 1992, date a laquelle ce soft est sortit j'aurais dit : "Ca
sent trop les vieux euj de y'a 3/ 4 ans...". D'ailleur il etait
sortit y'a 3 ou 4 ans en arcade... si vous calculez bien.... 1992...4
ans... ouais ca fait 1988 ...1989... mais a present 12 ans sont passes
et ca change pas mal de choses. La nostalgie et le romantisme font
leur boulot petit a petit pour donner a ce jeu, les notes qu'il meritaient
deja, mais que personne a l'epoque n'a voulut descerner par sesitee
video ludique ( en 1992 personne n'aimait les vieux jeux.. ).....
sesitee des yeux, sesitee du coeur !... sesitee du cul !! ( nan la
je m'egards.).
Deja il y a ces graphismes typiques "TATSUJIN", en 2 points
: 1) couleurs flashy ( et putain comment c'est flashy...). 2) Ennemis
pas tres styles ( "mouches a merde de l'espaces" qui zigzag
dans tous les sens, bosses qui ressemblent tous a des coquillages
surarmees, vagues de "moustiques metaliques" a la choregraphies
minable....) beaucoups diront que c'est tout miserable comme visuel
et pas varies du tout en plus. MAIS NON, justement detrompez vous,
car comme je vous l'ais dit au debut plus de 10 ans ont passes ! Nous
sommes en 2004 n'est ce pas ? Et bien a present regardez la finesse
et la patine de certains ennemis ainsi que le cachet particulier des
planetes/bases enemis, la taille enorme de tout ces bosses de fin
de niveau : c'est beau hein ? Ca bouge de partout en plus. Aaaah on
a en plus des jeux comme ca maintenant....
Quel plaisir de degommer tous ces petits canons plantes au sol et
de pouvoir ensuite apprecier leurs entraillent explosees, brulees,
fondues, et rugissantes de douleur. Plaies metaliques figurees dans
ce jeu par des troues de couleurs alternant le noir, le pourpre, et
le rouge vif, effet que l'on imagine du a la chaleur qu'il se degage
de ses cibles nourris sous vos tirs, ainsi qu'a la vie qui les quitte.
Ceux qui diront "ouais l'autre hey.. le fond est tout noir !
Ils se sont pas fait chier " je leur repondrais : "Et alors
? L'espace, c'est tout noir nan ? Bon ben alors !!".
Dans Tatsujin si effectivement il ne se passe rien dans le vide intersideral,
toute l'action se situe sur les meteorites qui se dirigent a grande
enjambees ( "des meteorites qui se dirigent a grande enjambees"
LOL! Je l'adore celle la.. on la garde Kabuki hein ! ) vers notre
Terre. Meteorites geantes que les "tringlons" ( les mechants
insectoiides..) on investit pour se deplacer pepere jusque dans notre
system solaire sans depenser de carburant ( Ne me demandez pas a quoi
ils carburent les tringlons... j'en sais rien...).
Mention speciale a votre fragile petit vaisseau qui rappelles un peu,
dans sa forme, une guitare... bizarre mais sympas. J'aurais presque
envie de descerner un prix au designer qu'il l'a cree. Nan, moi je
dis TATSUJIN graphiquement c'est beau. Les 4 armements ( 3 tirs +
LA mega bombe) sont eux aussi visuelement epatant. Upgrader au maximum
ces tirs sont de veritable feux d'aritifces.
Et cette terrifiante tete de mort qui vous aidera a eventuelement
nettoyer le passage ou affaiblire les chefs de quartiers ( les "bosses",
oui je sais....... quoi ? 'cherches la merde toi !?). Je me demandes
si ce n'est pas l'image la plus celebre de ce jeu. Veritable icone
de toaplan que ce enorme crane qui doit bien s'afficher sur 1 tier
de votre ecran et qui fait office de bombe atomique. Impressionant
la premiere fois.
VISUALITY 8/10
Ensuite nous avons une poignees de musiques inoubliables. Aucune exageration
de ma part sur ce coup, elles sont reelement EX-CE-LEN-TE. Ce son
de batterie etonement realiste et entrainant pour c'te vieille PCEngine
! Ca swingue ! Merde alors. Je vous jures les musiques du 1er et 3e
niveaux sont a ecouter au walkman, dans le noir, allonger sur son
lit. On pouvait pas faire mieux sur ce support. Le bruitages quand
a eux sont deja plus quelconque.. mais attention, rien de vraiment
mauvais non plus hein !
SONORITY 9/10
TAITO sont pas des pedes en adaptation ( Cadash, Tiger Heli, Parasol
Star... ). Je vous le dit tout de go TATSUJIN est une des meilleures
adaptions de jeu d'arcades sur cartes Nec. Encore une fois on pouvait
pas faire mieux sur ce support.
ADAPTIONITY 10/10
Le vaisseau repond a merveille. Y'a pas un pete de maniabilitee. Bon
point donc. En revanche il est trop lent au depart ( faut pas deconner
quand meme ils ont abuser les dev...) pour etre ensuite trop rapide
( la aussi faut deconner...) avec les speed up au maximum. Et ca !
AH CA ! Vous allez arroser partout et jouer les essuies glaces comme
des pauvres damnes !! Tout en esperant ne pas vous faire exploser
maintenant alors que vous avez la meilleur arme seulement depuis 4
secondes !! A cette vitesse c'est difficile de ne pas faire un connerie
de pilotage a tout moment. Car il est dur Tatsujin, mon dieu qu'il
est dur.
MANIABILITY 7/10
Je ne me lasses pas de ce jeu car il est effectivement tres tres tres
tres dur. Aucun repit. On a de cesse de vouloir le terminationer.
[ WARNING ! >>> Copyright(c)2004 : "Terminationer"
verbe tirer du nom Terminator : "celui qui termine la vie de
ses ennemies..." ].
Mais en vain. La difficultee est bien trop eleves... j'adore ce jeu
car je ne l'ai jamais terminer. Eh oui ! Ca vous etonnes hein !? Depuis
12 ans, le challenge : Essayer d'arriver a bout de TATSUJIN sur PCENGINE
!!
FATALITY Plus dur que la mort/Impossible a terminer
TATSUJIN c'est comme la bonne recette ancestrale de curry Indien pour
le peuple hindou : Qu'est ce que ca date, qu'est ce qu'on connait
par coeur, qu'est ce qu'on a faim ( de shoot'emup) aussi il faut avouer,
mais on y revient toujours car prepare avec gout ( comme Taito savent
le faire..) QU'EST CE QUE C'EST BON !!
De part sont ambiance graphique et ca difficultee tres elevee ce jeu
est flippant ! On en aurait presque PEUR d'y jouer.
Une petite d'or en forme de Hucard bien trop sous estimee a sa sortie
et du coup difficile a deguottee sur le marche actuellement. Un soft
tres attirant boude par les gamers a l'epoque qui n'en ai pourtant
pas moins un veritable aimant pour retrogamers assoiffes de sensation
fortes. Terrifiant !!
JOUABILITY 9/10
Pour resumer, j'adores ce jeu car il est vachement bien.
INTERET 10/10
PS: A noter egalement que l'illustration de couv de la notice est
veritablement superbe. Une peinture que j'aimerais bien avoir dans
mon salon.....
__________________________________________________________________________________________________________________________JM
_____________________________________________________________________________________
_____________(
"Dede" ou "Dedess" pour les intimes...)
|