TATSUJIN
Shoot'em up vertical
Toaplan / Taito
1992

/!\ DISCLAIMER /!\
Ce test m'a été envoyé par un jeune plein de talent, qui n'a pas hésité à prendre sa plume pour contribuer à son site préféré.
Selon les propres dires de son auteur, le texte est "un peu 'brut', ecrit a l'arracher". Ce que vous allez lire ci-dessous en est la reproduction exacte, le manuscrit original du premier chef-d'oeuvre littéraire du XXIème siècle.
Afin d'en conserver toute la fraîcheur et la surpuissance, il n'a fait l'objet d'aucune reformulation ou correction orthographique.

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Kabuki


TAS D'SOUS D'JEAN

( LE test inoubliable.)

Alors que dire de TATSUJIN ? CE JEU IL EST HYPER BIEN !
Bon.
Beh alors.... ok je vais raconter des trucs :

En fait, pour moi, en ce qui me concerne, de mon propre point de vue, en ecoutant mon coeur et les voix dans ma tete je penses que tout vient du graphisme et du gameplay "comme avant".
Un pur vieux jeu qui depote quoi !
Je m'explique. Sur le visuel en premier.
En 1992, date a laquelle ce soft est sortit j'aurais dit : "Ca sent trop les vieux euj de y'a 3/ 4 ans...". D'ailleur il etait sortit y'a 3 ou 4 ans en arcade... si vous calculez bien.... 1992...4 ans... ouais ca fait 1988 ...1989... mais a present 12 ans sont passes et ca change pas mal de choses. La nostalgie et le romantisme font leur boulot petit a petit pour donner a ce jeu, les notes qu'il meritaient deja, mais que personne a l'epoque n'a voulut descerner par sesitee video ludique ( en 1992 personne n'aimait les vieux jeux.. )..... sesitee des yeux, sesitee du coeur !... sesitee du cul !! ( nan la je m'egards.).
Deja il y a ces graphismes typiques "TATSUJIN", en 2 points : 1) couleurs flashy ( et putain comment c'est flashy...). 2) Ennemis pas tres styles ( "mouches a merde de l'espaces" qui zigzag dans tous les sens, bosses qui ressemblent tous a des coquillages surarmees, vagues de "moustiques metaliques" a la choregraphies minable....) beaucoups diront que c'est tout miserable comme visuel et pas varies du tout en plus. MAIS NON, justement detrompez vous, car comme je vous l'ais dit au debut plus de 10 ans ont passes ! Nous sommes en 2004 n'est ce pas ? Et bien a present regardez la finesse et la patine de certains ennemis ainsi que le cachet particulier des planetes/bases enemis, la taille enorme de tout ces bosses de fin de niveau : c'est beau hein ? Ca bouge de partout en plus. Aaaah on a en plus des jeux comme ca maintenant....

Quel plaisir de degommer tous ces petits canons plantes au sol et de pouvoir ensuite apprecier leurs entraillent explosees, brulees, fondues, et rugissantes de douleur. Plaies metaliques figurees dans ce jeu par des troues de couleurs alternant le noir, le pourpre, et le rouge vif, effet que l'on imagine du a la chaleur qu'il se degage de ses cibles nourris sous vos tirs, ainsi qu'a la vie qui les quitte.

Ceux qui diront "ouais l'autre hey.. le fond est tout noir ! Ils se sont pas fait chier " je leur repondrais : "Et alors ? L'espace, c'est tout noir nan ? Bon ben alors !!".

Dans Tatsujin si effectivement il ne se passe rien dans le vide intersideral, toute l'action se situe sur les meteorites qui se dirigent a grande enjambees ( "des meteorites qui se dirigent a grande enjambees" LOL! Je l'adore celle la.. on la garde Kabuki hein ! ) vers notre Terre. Meteorites geantes que les "tringlons" ( les mechants insectoiides..) on investit pour se deplacer pepere jusque dans notre system solaire sans depenser de carburant ( Ne me demandez pas a quoi ils carburent les tringlons... j'en sais rien...).

Mention speciale a votre fragile petit vaisseau qui rappelles un peu, dans sa forme, une guitare... bizarre mais sympas. J'aurais presque envie de descerner un prix au designer qu'il l'a cree. Nan, moi je dis TATSUJIN graphiquement c'est beau. Les 4 armements ( 3 tirs + LA mega bombe) sont eux aussi visuelement epatant. Upgrader au maximum ces tirs sont de veritable feux d'aritifces.
Et cette terrifiante tete de mort qui vous aidera a eventuelement nettoyer le passage ou affaiblire les chefs de quartiers ( les "bosses", oui je sais....... quoi ? 'cherches la merde toi !?). Je me demandes si ce n'est pas l'image la plus celebre de ce jeu. Veritable icone de toaplan que ce enorme crane qui doit bien s'afficher sur 1 tier de votre ecran et qui fait office de bombe atomique. Impressionant la premiere fois.
VISUALITY 8/10

Ensuite nous avons une poignees de musiques inoubliables. Aucune exageration de ma part sur ce coup, elles sont reelement EX-CE-LEN-TE. Ce son de batterie etonement realiste et entrainant pour c'te vieille PCEngine ! Ca swingue ! Merde alors. Je vous jures les musiques du 1er et 3e niveaux sont a ecouter au walkman, dans le noir, allonger sur son lit. On pouvait pas faire mieux sur ce support. Le bruitages quand a eux sont deja plus quelconque.. mais attention, rien de vraiment mauvais non plus hein !
SONORITY 9/10

TAITO sont pas des pedes en adaptation ( Cadash, Tiger Heli, Parasol Star... ). Je vous le dit tout de go TATSUJIN est une des meilleures adaptions de jeu d'arcades sur cartes Nec. Encore une fois on pouvait pas faire mieux sur ce support.
ADAPTIONITY 10/10

Le vaisseau repond a merveille. Y'a pas un pete de maniabilitee. Bon point donc. En revanche il est trop lent au depart ( faut pas deconner quand meme ils ont abuser les dev...) pour etre ensuite trop rapide ( la aussi faut deconner...) avec les speed up au maximum. Et ca ! AH CA ! Vous allez arroser partout et jouer les essuies glaces comme des pauvres damnes !! Tout en esperant ne pas vous faire exploser maintenant alors que vous avez la meilleur arme seulement depuis 4 secondes !! A cette vitesse c'est difficile de ne pas faire un connerie de pilotage a tout moment. Car il est dur Tatsujin, mon dieu qu'il est dur.
MANIABILITY 7/10

Je ne me lasses pas de ce jeu car il est effectivement tres tres tres tres dur. Aucun repit. On a de cesse de vouloir le terminationer.
[ WARNING ! >>> Copyright(c)2004 : "Terminationer" verbe tirer du nom Terminator : "celui qui termine la vie de ses ennemies..." ].
Mais en vain. La difficultee est bien trop eleves... j'adore ce jeu car je ne l'ai jamais terminer. Eh oui ! Ca vous etonnes hein !? Depuis 12 ans, le challenge : Essayer d'arriver a bout de TATSUJIN sur PCENGINE !!
FATALITY Plus dur que la mort/Impossible a terminer

TATSUJIN c'est comme la bonne recette ancestrale de curry Indien pour le peuple hindou : Qu'est ce que ca date, qu'est ce qu'on connait par coeur, qu'est ce qu'on a faim ( de shoot'emup) aussi il faut avouer, mais on y revient toujours car prepare avec gout ( comme Taito savent le faire..) QU'EST CE QUE C'EST BON !!
De part sont ambiance graphique et ca difficultee tres elevee ce jeu est flippant ! On en aurait presque PEUR d'y jouer.
Une petite d'or en forme de Hucard bien trop sous estimee a sa sortie et du coup difficile a deguottee sur le marche actuellement. Un soft tres attirant boude par les gamers a l'epoque qui n'en ai pourtant pas moins un veritable aimant pour retrogamers assoiffes de sensation fortes. Terrifiant !!
JOUABILITY 9/10

Pour resumer, j'adores ce jeu car il est vachement bien.
INTERET 10/10

PS: A noter egalement que l'illustration de couv de la notice est veritablement superbe. Une peinture que j'aimerais bien avoir dans mon salon.....

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JM
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_______( "Dede" ou "Dedess" pour les intimes...)