SUPER STAR SOLDIER
SHOOT'EM UP VERTICAL CULTE
KANEKO / HUDSON SOFT
1990

Super Star Soldier, ou l'origine d'une passion. Je me rappelle l'époque où je ne connaissais du jeu vidéo que Mario et sa petite moustache à la Village People (d'ailleurs, ça n'a rien à voir, mais Mario n'est-il pas un peu homo sur les bords ? C'est vrai quoi : il connaît la princesse depuis un sacré bout de temps et toujours pas de Mario jr. . Quand elle l'invite dans son palais, c'est pour lui faire goûter un gâteau -cf : Mario 64… Remarquez, peut être que dans Mario 69…-). Bref, je me rappelle d'une petite émission matinale de la 2, concurrente du Club Do', contenant une séquence dénommée "Gros plans sur la souris" (ndKabuki : oui, d'ailleurs, "Toto Irlando est de couleur rouge, car Super Star Soldier est encore plus difficile de Gunhed"). Lorsque je l'ai découverte, elle faisait un top 5 des grands jeux de la semaine et cette semaine là, en 2ème position, Super Star Soldier. Images du premier niveau : le choc. Graphismes magnifiques, couleurs sublimes, animation hyper rapide, explosions de partout, musiques entraînantes, bruitages sympas… Le petit Olivier en a été tellement secoué qu'il a revendu illico sa N.E.S. et acheté une NEC rien que pour voir si les autres niveaux étaient du même acabit. Et il a pas été déçu le Olivier ! La preuve : je m'en refais une régulièrement, dix ans après son achat ! Si ça c'est pas d'la preuve !

Que dire sur mon shoot fétiche sur NEC ? Rien : il faut y jouer ! Pour retrouver un tel bonheur sur carte, il m'a fallu attendre Aeroblasters (et encore !). Les suites que sont Final Soldier (la moins réussie à mon goût) et Soldier Blade (bonne réalisation mais il manque quelque chose) ne lui arrivent pas à la cheville. Même Gunhed, son aîné officieusement (même si l'un a été développé par Kaneko et l'autre par Toho, et ne font en vérité pas partie de la même série), qui demeure objectivement un super-extraordinaire jeu, est dans mon cœur un cran en dessous. Peut être que si j'avais connu Gunhed en premier, tout cela aurait été différent ; mais rien n'est moins sûr tant les deux jeux, bien qu'ayant des points communs, sont assez différents tant sur le plan de la réalisation générale que de l'esthétique. Super Star Soldier reste encore à mon humble avis l'un des plus beaux jeux sur carte et, plus généralement, sur NEC (allez faire un tour du côté du niveau 4 et on en reparlera) surtout au niveau de l'utilisation des couleurs. Encore aujourd'hui, elles pètent bien comme il faut et on prend toujours un pied monstre à bousiller de l'alien à toute binzègue.

Un jeu qui n'a pas pris une ride tant l'action est trépidante et la réalisation parfaite (TOUT EST NICKEL ! Juste un ou deux clignotements à signaler. Quant je dis un ou deux, c'est 1 ou 2, et pas une expression laissant supposer qu'il y en a plus). Seul le niveau de difficulté pourra freiner les non-spécialistes car il est assez élevé, mais pas insurmontable. Un classique indémodable que le temps n'a pas érodé. A acheter les yeux fermés (les ouvrir pour y jouer).

Olivier


C'est marrant, mais moi, la première fois que j'ai fait tourner Super Star Soldier sur ma console, et bah j'étais super dégouté. Genre carrément archi-déçu en fait. Et pour cause, on m'en avait dit tellement de bien, que je suis tombé de haut en me rendant compte que j'avais affaire à un jeu pourri. Car oui, mon Super Star Soldier était pourri, vérolé,...bref défectueux. Et en plus, vraiment pas de bol, c'était le dernier du magasin ! Pour la peine, je me suis rabattu sur Battle Ace qui, aussi bon soit-il, est quand même très loin de procurer le même plaisir que SSS. Heureusement, la situation de manque n'a pas duré bien longtemps...

Considéré comme étant la suite de Gunhed (même si, en toute exactitude, Super Star Soldier est la séquelle à Star Soldier, un jeu Famicom., ce qui fait de Gunhed un jeu à part), SSS est bel et bien une petite merveille de shoot'em up. En fait, c'est bien simple, les 10 premières secondes du jeu me font régulièrement mouiller mon pantalon : ça va vite, très vite, et la musique est tout simplement fantastique. Impossible alors d'éteindre sa console avant d'avoir mené le jeu à son terme ou, pour les moins doués, avant de voir l'écran du Game Over.

Enfin, la fameuse question : est-il meilleur que Gunhed ? Comme dans les bonnes vieilles dissertations, le mieux reste encore de nuancer sa réponse, histoire de ne brusquer personne... Graphiquement sensiblement plus fin, Super Star Soldier est intrisèquement meilleur que son aîné. Notons tout de même quelques points en sa défaveur : le nombre d'armes à nettement diminué (mais elles sont plus belles) et, surtout, le petit scrolling horizontal -synonyme de liberté- est passé à la trappe ! Dans Gunhed, on avait l'impression d'avoir la totalité de l'espace intersidéral comme champs de bataille, ce n'est malheureusement plus le cas ici...

Cela dit, et même si elle s'avère être archi-réussie, Super Star Soldier n'est qu'une suite. Je sais, ça semble dur dit comme ça, mais lorsque l'on succède à un jeu aussi marquant que Gunhed, il y a très peu de chances que l'on arrive à reproduire l'impact de son prédécesseur. Et si Gunhed a foutu une claque monumentale à tout le monde lors de sa sortie, SSS n'a pas provoqué une telle surprise puisque, justement, il était attendu comme "la suite du grand Gunhed". Reste qu'il fait honneur à ce dernier, ce qui était loin d'être joué d'avance lorsque l'on connaît sa qualité...

Quoi qu'il en soit, même s'il n'a pas la même aura que son grand frère, Super Star Soldier n'en est pas moins un jeu prodigieux ; le genre de produits qu'il faut ABSOLUMENT posséder dans sa ludothèque si l'on ne veut pas passer pour un crétin.

Kabuki

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