Super
Star Soldier, ou l'origine d'une passion.
Je me rappelle l'époque où je ne connaissais du jeu vidéo que Mario
et sa petite moustache à la Village People (d'ailleurs, ça n'a rien
à voir, mais Mario n'est-il pas un peu homo sur les bords ? C'est vrai
quoi : il connaît la princesse depuis un sacré bout de temps et toujours
pas de Mario jr. . Quand elle l'invite dans son palais, c'est pour lui
faire goûter un gâteau -cf : Mario 64… Remarquez, peut être que
dans Mario 69…-). Bref,
je me rappelle d'une petite émission matinale de la 2, concurrente du
Club Do', contenant une séquence dénommée "Gros plans sur la souris"
(ndKabuki : oui, d'ailleurs, "Toto Irlando est de couleur rouge,
car Super Star Soldier est encore plus difficile de Gunhed").
Lorsque je l'ai découverte, elle faisait un top 5 des grands jeux de
la semaine et cette semaine là, en 2ème position, Super Star Soldier.
Images du premier niveau : le choc. Graphismes magnifiques, couleurs
sublimes, animation hyper rapide, explosions de partout, musiques entraînantes,
bruitages sympas… Le petit Olivier en a été tellement secoué qu'il a
revendu illico sa N.E.S. et acheté une NEC rien que pour voir si les
autres niveaux étaient du même acabit. Et il a pas été déçu le Olivier
! La preuve : je m'en refais une régulièrement, dix ans après son achat
! Si ça c'est pas d'la preuve !
Que
dire sur mon shoot fétiche sur NEC ? Rien : il faut y jouer ! Pour retrouver
un tel bonheur sur carte, il m'a fallu attendre Aeroblasters
(et encore !). Les suites que sont Final Soldier (la moins réussie
à mon goût) et Soldier Blade (bonne réalisation mais il manque
quelque chose) ne lui arrivent pas à la cheville. Même Gunhed,
son aîné officieusement (même si l'un a été développé par Kaneko et
l'autre par Toho, et ne font en vérité pas partie de la
même série), qui demeure objectivement un super-extraordinaire
jeu, est dans mon cœur un cran en dessous. Peut être que si j'avais
connu Gunhed en premier, tout cela aurait été différent ; mais
rien n'est moins sûr tant les deux jeux, bien qu'ayant des points communs,
sont assez différents tant sur le plan de la réalisation générale que
de l'esthétique. Super Star Soldier reste encore à mon humble avis l'un
des plus beaux jeux sur carte et, plus généralement, sur NEC (allez
faire un tour du côté du niveau 4 et on en reparlera) surtout au niveau
de l'utilisation des couleurs. Encore aujourd'hui, elles pètent bien
comme il faut et on prend toujours un pied monstre à bousiller de l'alien
à toute binzègue.
Un
jeu qui n'a pas pris une ride tant l'action est trépidante et la réalisation
parfaite (TOUT EST NICKEL ! Juste un ou deux clignotements à signaler.
Quant je dis un ou deux, c'est 1 ou 2, et pas une expression laissant
supposer qu'il y en a plus). Seul le niveau de difficulté pourra freiner
les non-spécialistes car il est assez élevé, mais pas insurmontable.
Un classique indémodable que le temps n'a pas érodé. A acheter les yeux
fermés (les ouvrir pour y jouer).
Olivier
C'est
marrant, mais moi, la première fois que j'ai fait tourner Super
Star Soldier sur ma console, et bah j'étais super dégouté.
Genre carrément archi-déçu en fait. Et pour cause,
on m'en avait dit tellement de bien, que je suis tombé de haut
en me rendant compte que j'avais affaire à un jeu pourri. Car
oui, mon Super Star Soldier était pourri, vérolé,...bref
défectueux. Et en plus, vraiment pas de bol, c'était le
dernier du magasin ! Pour la peine, je me suis rabattu sur Battle
Ace qui, aussi bon soit-il, est quand même très loin
de procurer le même plaisir que SSS. Heureusement, la situation
de manque n'a pas duré bien longtemps...
Considéré
comme étant la suite de Gunhed (même si, en toute
exactitude, Super Star Soldier est la séquelle à Star
Soldier, un jeu Famicom., ce qui fait de Gunhed un jeu à
part), SSS est bel et bien une petite merveille de shoot'em up. En fait,
c'est bien simple, les 10 premières secondes du jeu me font régulièrement
mouiller mon pantalon : ça va vite, très vite, et la musique
est tout simplement fantastique. Impossible alors d'éteindre
sa console avant d'avoir mené le jeu à son terme ou, pour
les moins doués, avant de voir l'écran du Game Over.
Enfin,
la fameuse question : est-il meilleur que Gunhed ? Comme dans
les bonnes vieilles dissertations, le mieux reste encore de nuancer
sa réponse, histoire de ne brusquer personne... Graphiquement
sensiblement plus fin, Super Star Soldier est intrisèquement
meilleur que son aîné. Notons tout de même quelques
points en sa défaveur : le nombre d'armes à nettement
diminué (mais elles sont plus belles) et, surtout, le petit scrolling
horizontal -synonyme de liberté- est passé à la
trappe ! Dans Gunhed, on avait l'impression d'avoir la totalité
de l'espace intersidéral comme champs de bataille, ce n'est malheureusement
plus le cas ici...
Cela
dit, et même si elle s'avère être archi-réussie,
Super Star Soldier n'est qu'une suite. Je sais, ça semble dur
dit comme ça, mais lorsque l'on succède à un jeu
aussi marquant que Gunhed, il y a très peu de chances
que l'on arrive à reproduire l'impact de son prédécesseur.
Et si Gunhed a foutu une claque monumentale à tout le
monde lors de sa sortie, SSS n'a pas provoqué une telle surprise
puisque, justement, il était attendu comme "la suite du
grand Gunhed". Reste qu'il fait honneur à ce dernier,
ce qui était loin d'être joué d'avance lorsque l'on
connaît sa qualité...
Quoi
qu'il en soit, même s'il n'a pas la même aura que son grand
frère, Super Star Soldier n'en est pas moins un jeu prodigieux
; le genre de produits qu'il faut ABSOLUMENT posséder dans sa
ludothèque si l'on ne veut pas passer pour un crétin.
Kabuki
Pour
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