SPRIGGAN mark2
RE TERRAFORM PROJECT
SHOOT'EM UP HORIZONTAL
COMPILE / NAXAT SOFT
1992

Jeu mythique pour tous les possesseurs de CD-ROM2 de l'époque, Spriggan est un titre qui a connu un grand succès populaire en 1991, année où il a été plébiscité pour être le jeu phare du Summer Carnival. On n'en attendait pas moins de Compile qui, via ce jeu, permettait à la PC Engine d'hériter officieusement de l'une des ses plus prestigieuses séries : Aleste.
Spriggan est donc rapidement devenu un titre de légende, et voir arriver un an plus tard une suite sur Super CD-ROM2 ne pouvait être que synonyme de bonne nouvelle pour tous les nombreux fans de la marque.

Ayant visiblement décidée que le système de jeu de Aleste avait fait son temps, l'équipe responsable de Spriggan mark2 a choisi de faire table rase du passé en proposant un jeu 100% nouveau, ne reprenant quasiment aucun élément du précédent épisode. A dire vrai, du Spriggan original, on ne retrouve que la musique du GameOver et quelques références scénaristiques censées expliquer les origines du robot.
Nouveau, Spriggan mark2 l'est donc, assurément. Audacieux aussi. Car bouleverser les habitudes des fans est une chose, mais proposer un shoot'em up qui se déroule comme un film en est une autre. C'est même quasiment du jamais-vu pour l'époque.

On trouve en effet une dimension cinématographique très appuyée dans ce seconde volet, notamment par l'existence d'un vrai scénario, pas forcément terrible ni original (le coup des colonies dans l'espace via des BeyondCoast-like, c'est du vu et revu...), mais qui a le mérite d'être nettement plus présent que dans les autres jeux du genre. Il y a également eu un casting rigoureux puisqu'une foule de personnages différents, tous prêts à donner leur vie pour le salut de la planète, est de la partie.
Bien évidemment, CD-ROM oblige, le déroulement de l'histoire est ponctué de scènes animées entre chacun des 8 stages : des passages parfois un peu mous mais qui, une fois n'est pas coutume dans un shoot'em up, permettent de savoir pourquoi on se bat.
Enfin, impossible d'oublier les communications "live from the battlefields" : en plein milieu d'un niveau, vous serez en effet plusieurs fois contactés par des amis ou des ennemis. Pas toujours indispensables, ces dialogues vous seront cependant utiles dans certains cas, permettant par exemple d'éviter des ennemis arrivant de la gauche de l'écran. Ils permettront aussi de mettre en relief certains passages tragiques du jeu, comme des camarades qui n'hésiteront pas à se sacrifier pour vous...
Evidemment, ces scènes de parlotte sont en japonais intégral, ce qui limitera pas mal leur intérêt aux yeux de l'Occidental moyen : pour eux, la possibilité de supprimer le bla-bla est offerte dans le menu des options. Il est également possible de choisir si l'on souhaite que ces scènes soient parlées (via des voix digitalisées) ou non.
Quoi qu'il en soit, c'est évident, un gros travail a été réalisé pour rendre ce Spriggan mark2 crédible.

Sur le plan du sytème de jeu, je n'ai toujours pas eu l'occasion de vous préciser que ce deuxième épisode suit désormais un scrolling horizontal et non plus vertical, ce qui est quand même la différence la plus fondamentale entre les deux Spriggan.
Toujours dans les changements, notons l'absence totale de bonus ou d'items à récupérer : une hérésie pour les fans de jeux de tir ! Heureusement, on trouve quand même un large panel d'armes, à savoir 16. Le principe est le suivant : avant chaque niveau, le joueur choisit une configuration d'armes parmi plusieurs (de plus en plus au fil du jeu), et pourra ensuite switcher à sa guise entre les blasts choisis, le tout en cours de stage. Malheureusement, les armes se ressemblent un peu toutes et ne sont en plus pas très impressionnantes...

Techniquement, Spriggan mark2 témoigne une fois de plus d'un réel boulot. La quasi-totalité des niveaux se déroule sur 5 plans de scrolling, c'est plutôt beau, il y a beaucoup de sprites à l'écran -certains assez gros- et on note quelques effets plutôt sympathiques. A ce sujet, la routine que l'on retiendra, c'est bien évidemment la rotation sur certains sprites (notamment les bras mécaniques... dommage juste que l'on retrouve cet effet sur quasiment tous les boss !) : des scènes qui rappelleront forcément des souvenirs aux joueurs ayant pratiqué Sol-Feace sur Mega-CD. Seul bémol graphique : des clignotements fréquents, mais heureusement assez discrets.
Musicalement parlant, par contre, c'est la déception : de la part de Compile, on attendait mieux que ces mélodies agréables mais peu péchues...

Pourtant, malgré toutes ces éloges faites à l'encontre de Spriggan mark2, ça serait faire preuve de mauvaise foi que de vous dire que c'est un excellent jeu. Il souffre en effet d'un mal difficilement pardonnable pour un shoot'em up : le manque de rythme.
En effet, si l'aspect scénaristique du jeu est un réel plus, il faut bien avouer que les dialogues en cours de mission coupent totalement la montée d'adrénaline censée provoquer un tel jeu. La cause est simple : dès qu'une conversation apparaît, cela fige totalement l'écran de jeu ! En gros, on blast, on blast, et paf, on se fait interrompre par une séance de blabla. Une fois celle-ci terminée, on peut enfin reprendre le carnage... Des coupes dans le rythme assez fréquentes donc, qui obligeront peut-être même les joueurs japonisants à couper les dialogues. Mais dans ce cas, le jeu perd 50% de son intérêt, et devient un shoot'em up comme il y en a une trouzaine sur PC Engine. Et même s'il est bien réalisé, Spriggan mark2 ne propose pas un design très personnel, et encore moins une action archi-speedée : en gros, il est vraiment TRES loin derrière Aldynes, Winds of Thunder ou R-Type Complete CD.

Et puis, n'oublions pas non plus de préciser que Spriggan mark2 est un jeu archi-facile, finissable dès la première partie. C'est d'autant plus grave que c'est un jeu vendu en France à des prix parfois exhorbitants.
Il s'agit donc d'un jeu bien fichu, mais qui manque vraiment de punch et de nervosité pour être conseillé sans préavis. Mais bon, évidemment, il y aura toujours des gens qui voudront absolument se le procurer : que voulez-vous, de nos jours, il n'y a rien de plus à la mode que de dépenser tout son pognon dans des jeux """""rares""""", et d'exhiber ensuite fièrement sa kékette sur les différents forums du Net... Quelle préciosité !

Kabuki

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