Support de prédilection de la PC Engine, les HuCARDs, créées par Hudson Soft, font partie intégrante de l'identité de cette console : symbole de maîtrise technologique, de robustesse et de convivialité, la HuCARD est un objet fort apprécié.

Les collectors sur HuCARD ont quasi-exclusivement été distribué hors-commerce à titre de promotion, démo, prototype ou encore concours. Seul Circus Lido, un jeu commercialisé, a vu sa côte s'envoler jusqu'à 3600 euros sur les enchères japonaises en 1999. Mais au début de l'année 2001, un stock d'invendus est retrouvé et sa côte est complètement retombée aujourd'hui.

Cet article présentera les HuCARDs spéciales des concours Caravan, ainsi qu'un point rapide sur les cartes promotionnelles (Hudson et autres) identifiées à ce jour. Bien sûr, toutes ces cartes ont été fabriquées en très peu d'exemplaires. Elles ne présentent que très peu d'intérêt à part de la curiosité car leur contenu est la plupart du temps très limité, à moins d'être un collectionneur passionné (dont je fais partie au passage -et oui, personne n'est parfait-). A noter qu'elles n'ont le plus souvent ni boîte, ni notice...


LES CONCOURS CARAVAN D'HUDSON SOFT :

Chaque été (de mi-juillet à mi-août) un camion parcourait le Japon avec à l'intérieur des dizaines de Famicom (1985-87) puis PC Engine (de 1988-92), et où un jeu était à l'honneur.
Une foule se rassemblait et des files d'attentes se formaient afin de participer au tournoi. Le concours reposait uniquement sur une épreuve : le "Score Attack", dans lequel il fallait effectuer le meilleur score dans les cinq minutes imparties. Le gagnant repartait avec la précieuse carte accompagnée d'un beau diplôme Hudson Soft.
Ces HuCARDs contiennent uniquement les modes spéciaux, et pas le jeu original.

A noter qu'il existait un fan-club interne à la société Hudson Soft appelé
Humor Network (cf. les pubs dans les manuels de certains jeux Hudson, vers les derniers volumes), pour lequel un magazine était édité chaque mois en nombre très limité avec des cadeaux bonus associés (agenda, carte de téléphone, cd audio des musiques de jeux, trains miniatures aux couleurs d'Hudson, ...).
Dans certains numéros le bonus était une HuCARD Special Version... ;)

Bref, la liste de ces fameuses cartes dans l'ordre chronologique :

* All Stars Power League ('88) : la fameuse Gold HuCARD fabriquée à seulement 200 exemplaires. 100 exemplaires ont été distribués par Corocoro Comic lors des concours Caravan, les 100 autres exemplaires étaient à gagner par tirage au sort par l'intermédiaire de l'émission télévisée Sakidori PC Asobinetsu. Chose rare pour un concours Caravan, et pour la première année dédiée à la PC Engine, le titre à l'honneur ne fut pas un shoot vertical, mais Power League, un jeu de baseball ! Cette version ne propose qu'un match entre deux équipes au choix.
La HuCARD est accompagnée d'une sleeve spéciale Hudson Soft.
A noter qu'au dos de la HuCARD, dans un coin, est gravée sa date de fabrication : A81129, correspondant au 29 novembre 1988. En effet toutes les HuCARDs jusqu'au milieu de l'année 1990 comportent leur date de fabrication gravée. Cela nous donne des informations sur les éventuels re-tirage de certains titres.. Concernant cette Gold HuCARD on s'aperçoit qu'elle a été frabriquée après la version commerciale de Power League (sortie en date du 24 juin 1988). Elle fait donc partie des 100 Gold HuCARDs données par tirage au sort dans l'émission télévisée "Sakidori PC Asobinetsu" après le concours Caravan.

* Gunhed Special Version ('89) : HuCARD recherchée de part le mythe de Gunhed et car les modes spéciaux ne sont pas présents sur le jeu original (20 000 exemplaires).

* Final Soldier Special Version ('90) : 20 000 exemplaires.

* Super Star Soldier ('91): aucune carte "Special Version" n'a été éditée pour ce jeu. La raison en est inconnue.
Sachez quand même que le meilleur joueur japonais frôle les 1 600 000 points !! Une
vidéo promotionnelle éditée par Hudson Soft atteste de la performance.

* Soldier Blade Special Version ('92) : sans conteste la carte que l'on trouve le plus facilement (nombre d'exemplaires estimé à 20 000 pièces environ)

Hudson Soft dédia les concours de 1993 et 1994 à Bomberman. Fini les shoot them'up verticaux, place à la pose de bombes !
Hi-Ten Bomberman est une version spéciale du jeu original qui possède plusieurs particularités. Tout d'abord comme son titre l'indique, le jeu est jouable à 10 simultanément ! On peut donc jouer par équipes (2 équipes de 5 joueurs, 3 équipes de 3 joueurs, 5 équipes de 2 joueurs) ou alors chacun pour soit.
Afin de permettre le jeu à 10 sur un même écran, ce Bomberman a été spécialement développé pour un affichage en haute-résolution. Et là apparaît tout le mystère sur la plate-forme utilisée pour faire tourner ce Hi-Ten Bomberman : le système annoncé est le Hi-Vision, ce qui nous apprend pas grand-chose. D'après plusieurs articles trouvés dans les magazines japonais de l'époque, le jeu tournerait sur une PC Engine couplée à un IBM PC afin d'afficher la haute-résolution (
photo : source PC Engine fan).

Pour l'édition de 1994, Hi-Ten 2 tournerait à priori sur la machine 32 bits prototype d'Hudson Soft : la Tetsujin. Mais ces informations n'ont jamais pu être vérifiées à 100%.

Quoi qu'il en soit ces deux jeux ne peuvent pas tourner avec une seule PC Engine, et aucun prototype (HuCARD ? CD ?) du jeu n'a été aperçu pouvant nous donner des indices sur le système réellement utilisé.

Remarque : les concours Caravan d'Hudson Soft ne sont pas à confondre avec les Summer Carnival de Naxat Soft qui est un autre concours de shoot, cette fois sur CD et sur les trois jeux suivants :
* Spriggan ('91)
* Alzadic ('92) : jeu spécialement conçu pour le Summer Carnival '92 et qui ne possède que les deux modes spéciaux du concours.
* Nexzr ('93) : a été réédité avec une nouvelle jaquette incluant le jeu original plus les modes spéciaux du concours.


HuCARDs DE PROMOTION :

Ces HuCARDs étaient destinées à promouvoir la sortie des prochains titres en proposant une version "démo" ne contenant le plus souvent qu'un seul stage ou un "special mode".

En carte, on peut ainsi trouver :

* Bomberman Users Battle ('90) : cette démo a été offerte dans l'enceinte du fan-club du Hudson Soft pour la promotion de l'adaptation de Bomberman sur PC Engine.
Le contenu de la HuCARD est plutôt limitée car elle propose uniquement le mode multi-joueurs sur une unique zone de jeu.
HuCARD tirée à peu d'exemplaires (1000).

* Bomberman '93 Special Version ('92) : HuCARD de promotion dans le même esprit que Bomberman Users Battle.
Elle fut offerte dans à travers le fan-club d'Hudson Soft afin de promouvoir la sortie du Bomberman '93. Cette HuCARD est plus complète que la Users Battle puisqu'elle offre huit arènes et les items supplémentaires.
2000 exemplaires de cette HuCARD ont été produits.

* PC Genjin 3 Taikenban ('92) : éditée pour la promotion de la sortie du volume 58 d'Hudson Soft, à savoir PC Genjin 3.
Cette démo de 1992, très difficile à trouver (1000 exemplaires), propose uniquement le premier stage de la version finale.

Du côté des autres éditeurs, les deux cartes promotionnelles aujourd'hui recencées sont les suivantes :

* Yôkai Dôchûki Gold ('87) : version promotionnelle dorée offerte comme cadeau aux dirigeants de Mitsubishi Kabushikigaisha.
Le manuel est doré ainsi que la HuCARD. Archi-rare, seulement quelques exemplaires existent (
photo : courtesy le mec qui l'a vendu sur les enchères et dont les photos ont fait 350 fois le tour du monde).

* Darius Alpha ('90) : il existe entre 800 et 1000 exemplaires de cette HuCARD promotionnelle. Pour l'obtenir gratuitement à l'époque (plus maintenant !), il fallait renvoyer à NEC Avenue les preuves d'achat de Darius Plus et Super Darius.
Il ne s'agit pas d'une suite de Darius Plus, mais uniquement deux modes spéciaux : un "Boss mode" où vous affrontez tous les boss à la suite, et un "Time Attack". Il est de plus compatible SupergrafX en proposant un meilleur rendu au niveau de l'animation (jeu plus rapide et absence des clignotements pouvant quelques fois apparaître sur CoregrafX).

Pour être complet, le jeu doit comporter
la lettre de NEC Avenue approuvant que vous avez gagné par tirage aux sorts ainsi que l'enveloppe matelassée estampillée NEC Avenue contenant le lot et les lunettes 3D Sony offertes pour la circonstance.
N.D. Kabuki : plus d'infos (et un flagrand délit de copinage) ici !

A noter qu'il est arrivé de voir aux enchères japonaises des exemplaires comportant l'autographe du développeur, ainsi qu'un exemplaire dont la sleeve comporte un autocollant N°1: il s'agit du tout premier Darius Alpha produit, l'objet en devient donc unique et le prix s'envole (
photo : courtesy un autre mec aux photos d'enchères globe-trotter).


Pour ceux qui souhaiteraient acquérir, voire collectionner, certaines de ces cartes, la tâche n'est pas aisée, notamment pour les plus rares. A titre d'exemple, une pièce de collection comme la Gold HuCARD peut atteindre des prix astronomiques : il y a encore quelques années, il fallait compter 3000 Euros (!!!).

Le moyen le plus accessible pour s'en procurer reste les sites d'enchères sur le Net. Il existe également au Japon des boutiques de jeux vidéo spécialisées dans les jeux rares et collectors. Reste plus qu'à trouver le moyen de s'y rendre ou à trouver un correspondant sur place. Sinon, reste le bon vieux bouche-à-oreille et les forums de discussion spécialisés.

Bonne chance à tous !

______________________________________________________________________________________________________________________Thibaut