Vous l'avez peut-être remarqué, la PC-Engine est LA console des shoot'em up. De ce fait, vous pensez bien que les éditeurs ont sérieusement intérêt à y réfléchir à deux fois lorsqu'ils décident de sortir un jeu de ce genre, alors qu'il y a GunHed et Gate Of Thunder en face. En fait, la seule boîte qui n'a pas ce soucis, c'est Hudson Soft. Sachant qu'elle est la génitrice des étalons précités, sa seule concurrente se trouve être elle-même : on a déjà fait pire comme situation...:) Alors voilà, lorsqu'ils ont un petit moment de libre, les programmeurs de la marque à l'abeille (en fait non, c'est le couple Inter State / Kaneko, déjà responsable d'Aeroblasters qui s'est occupé du développement pour le compte d'Hudson) se détendent en nous sortant Star Parodia.......qui met la pâté à nombre de productions censées être de plus grande envergure. Y a bon Hudson !

Comme son nom l'indique, on se trouve en face d'un shoot' vertical parodiant l'univers Nec. Ca commence avec le choix de son héros, parmi trois : le vaisseau Paro-Ceaser de Super Star Soldier, un BomberMan, et...une PC-Engine (!). Chacun à son équipement propre : si le Paro-Ceaser présente des lasers "classiques", le BomberMan se bat logiquement à coups de bombes, alors que la PC-Engine réplique en balançant des CD et en se protégeant grâce à des paddles (quant à la Tennokoe Bank 2, elle permet de lancer des missiles à têtes chercheuses...sic).

Alors évidemment, sur le fond, Star Parodia est méga-classique mais son ambiance de fête foraine (couleurs vives, ennemis marrants etc.) devrait ravir le plus grand nombre, et surtout ceux qui ont déjà pratiqués les classiques de la marque. En effet, il y a énormément de clins d'œil : vaisseaux de GunHed, de Super Star Soldier, personnages de BomberMan.........vous aurez même à défier un bomberman géant sur son terrain de jeu (les blocs, les bombes etc.) en guise de boss de fin de niveau. Pour conclure dans les clins d'œil qui feront pleurer le fan de bonheur, le générique de fin vaut son pesant de cacahuètes...

Heureusement, vous ne devriez pas avoir trop de mal à voir cette dernière car le jeu est, une fois de plus, relativement facile : on perd sa première vie après avoir parcouru la moitié du jeu, comptant huit niveaux à la difficulté croissante. Bref, Star Parodia c'est un peu comme un shamallow : coloré, marrant, zboing-zboing, mais éphémère. On se consolera en se disant que jamais on avait vu de tels effets sur PC-Engine : zooms, rotations, mosaïques....c'est le festival ! Quant aux orchestrations, et même si j'ai l'impression de me répéter, elles sont d'une exceptionnelle qualité : guillerette, joviale, rigolote et parfaitement rythmée, la bande sonore est impeccable (aaah, la musique du dernier niveau...:))

En somme, il me semble bien que Star Parodia est un achat indispensable (oui je sais, si on m'écoutait, on devrait acheter tous les jeux PC-Engine ! :)).

Géniteurs : Inter State / Kaneko

Genre : Shoot' vertical

Téléportation vers le sommaire des tests