SPACE FANTASY ZONE
SHOOT'EM UP "3D"
SEGA / NEC AVENUE
1991 / ----

Hein ?! De qui ?? Où ça ?!?? Le test de Space Fantasy Zone ????!!!! Bah oui, je me la joue FJM en donnant mon avis sur un jeu auquel je n'ai pas joué, et pour cause : Space Fantasy Zone n'est jamais sorti dans le commerce. Il fait donc partie de ces trop nombreux jeux NEC à avoir été annoncés (et même montrés !), reportés, pour finalement être annulés. Parmi cette collection de jeux avortés, on retiendra particulièrement -outre Space Fantasy Zone- Bonk RPG (PCE), Far East Of Eden III Namida (PCE puis PC-FX) et Strider (SGX). Oui, je sais, quand on voit le prestige de ces trois titres, on se dit que le monde du jeu vidéo est parfois cruel... Aujourd'hui, les chances de voir ces jeux sur des étalages de magasins frôlent le zéro, même si la sortie de Dead Of The Brain 1&2 l'année dernière constitue une pico-pico-lueur d'espoir. Dans tous les cas, rien n'est totalement perdu puisque l'on devrait -notez l'utilisation du conditionnel- finalement retrouver le troisième épisode de Far East Of Eden sur Dreamcast ou PlayStation 2...

Ceux qui connaissent un minimum Nekofan le savent : ici, on ne se contente pas de voir trois minuscules photos pour se faire un avis. Ce qui signifie que oui, j'ai pu m'essayer à Space Fantasy Zone, en long, en large, et en travers. Bien sûr, le jeu n'ayant jamais été finalisé, le test s'est fait avec un prototype. Ce dernier étant à un stade assez avancé de développement, il permet de se faire une idée relativement précise de ce qu'aurait donné le produit fini. Reste que certains détails ne trompent pas, et voir des fautes d'orthographe dans un jeu comprenant aussi peu de texte est un fait assez marrant : "configration" au lieu de "configuration", et "weponald's" à la place de "weaponald's". L'écran-titre ainsi que la mini-intro sont complètement dépourvus de musiques ou de bruitages, ce qui fait assez tâche... Enfin, le truc le plus significatif est quand même l'utilité du bouton "Select" : une pression sur ce dernier et zou, on passe illico au niveau suivant ! Cette fonction "skip level", probablement utilisée pendant les phases de béta-test, permet de finir le jeu en environ trente secondes chrono !

Fantasy Zone est à l'origine une série de Sega, dont différents épisodes sont sortis sur des supports aussi divers que variés, allant de la borne d'arcade à la Saturn (réédition du premier opus) en passant par la Master System (que l'on peut considérer comme la console de prédilection de la série). Le héros est toujours le même, ce qui est une bonne chose lorsque l'on sait à quel point il est génial : Opa-Opa est en effet une sorte d'oeuf qui, grâce à ses petites ailes et ses petits pieds, peut aussi bien voler que marcher.  Reste qu'il passe 95% de son temps à planer dans les airs... ce qui arrange tout le monde, sachant que tous les épisodes, à part The Maze, sont des shoot'em up.

Ce Fantasy Zone (qui aurait dû être le premier sur CD-ROM) propose une représentation différente de ses prédécesseurs et s'inspire plutôt du style de Space Harrier. On dirige donc Opa-Opa de dos, qui doit zigouiller ou éviter la multitude d'ennemis et d'éléments de décors qui lui arrive à la figure. Les envahisseurs Menon sont évidemment de la partie, et retrouver les boss et environnements de la série à la sauce Space Harrier est quelque chose de bien agréable. On peut bien sûr étoffer son armement entre chaque stage, en faisant ses emplettes au Weaponald's (!) du coin : outre la charmante vendeuse (à ce sujet, les programmeurs ont pensé aux otakus en incorporant une option spéciale permettant de faire sourire la miss...), on remarquera au passage la présence des personnages de Splash Lake sur le comptoir. Le rythme est assez soutenu, et on s'amuse vraiment à découvrir l'univers funky de Fantasy Zone sous ce nouvel angle.
La réalisation générale est également enclin à satisfaire tout le monde. Graphismes colorés, agréables et variés, animation rapide et correcte, musiques carrément chouettes (mais TRES peu nombreuses. On mettra ça sur le dos de la version non définitive... D'ailleurs, certaines de ces rares musiques ne semblent pas totalement finies puisqu'elles se coupent de façon assez brutale) : pas de problème, c'est du bon boulot.

Si le jeu est aussi sympathique, pourquoi donc n'a-t-il pas été commercialisé ? En fait, au moment de son annulation, les raisons invoquées étaient de l'ordre du "contentieux entre Sega et NEC Avenue". Une affaire purement administrative donc, et aucunement liée à de quelconques problèmes dans la programmation du produit. Aujourd'hui, après avoir joué à Space Fantasy Zone, je comprend un peu mieux le "pourquoi du comment" qui a poussé à en compromettre la diffusion. C'est bien simple : plus que de s'être inspiré de Space Harrier (qui est aussi un jeu Sega), l'équipe de NEC Avenue l'a carrément plagié ! A titre d'exemple, les premières notes de la musique culte de Space Harrier sont également les premières notes de la musique principale de Space Fantasy Zone !!! C'est tellement flagrant que l'on n'en croit pas ses oreilles ! Dans le même genre, certains ennemis sont tirés tout droit de Space Harrier ! On croit rêver... De toute évidence, les gars de NEC Avenue, en plus d'utiliser la licence Fantasy Zone, ont essayé par la même occasion de sortir fourbement un "Space Harrier bis". Un coup roublard qui a manifestement foiré, et qui a privé tous les joueurs de passer un bon moment avec Opa-Opa. Quant aux programmeurs, ils n'ont pas gagné un Kopeck. En résumé : tout le monde y a perdu.

Space Fantasy Zone est indéniablement un bon jeu, même si je le trouve personnellement un peu "light". C'est d'ailleurs l'impression générale qui se dégage des joueurs qui ont eu la chance de s'y essayer. Le fait qu'il s'agisse d'un jeu longtemps esperé et convoité n'est sans doute pas étranger à ce sentiment : nombre de NEC-fans en attendaient beaucoup. Trop sans doute. Le jeu est super amusant et rapide, mais le plaisir qu'il procure est bizarrement éphémère : l'ensemble est pourtant réellement ardu, et les derniers niveaux (il y en a neuf au total, l'ultime étant spécialement réservé au boss final) sont tellement rapides et bourrés d'obstacles (décors et ennemis) que ça en devient difficilement gérable. Enfin, le plagiat scandaleux énoncé précédemment jette un sérieux discrédit sur la personnalité même du titre. Toutes ces raisons font de Space Fantasy Zone un jeu super sympa mais mal fini... et pour cause !

___________________________________________________________________________________________Kabuki

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS