Hein ?! De
qui ?? Où ça ?!?? Le test de Space Fantasy Zone ????!!!! Bah
oui, je me la joue FJM en donnant mon avis sur un jeu auquel je n'ai
pas joué, et pour cause : Space Fantasy Zone n'est jamais sorti
dans le commerce. Il fait donc partie de ces trop nombreux jeux NEC
à avoir été annoncés (et même montrés !), reportés, pour finalement
être annulés. Parmi cette collection de jeux avortés, on retiendra
particulièrement -outre Space Fantasy Zone- Bonk RPG (PCE),
Far East Of Eden III Namida (PCE puis PC-FX) et Strider
(SGX). Oui, je sais, quand on voit le prestige de ces trois titres,
on se dit que le monde du jeu vidéo est parfois cruel... Aujourd'hui,
les chances de voir ces jeux sur des étalages de magasins frôlent
le zéro, même si la sortie de Dead Of The Brain 1&2 l'année
dernière constitue une pico-pico-lueur d'espoir. Dans tous les cas,
rien n'est totalement perdu puisque l'on devrait -notez l'utilisation
du conditionnel- finalement retrouver le troisième épisode de Far
East Of Eden sur Dreamcast ou PlayStation 2. Ceux qui connaissent un minimum Nekofan le savent : ici, on ne se contente pas de voir trois minuscules photos pour se faire un avis. Ce qui signifie que oui, j'ai pu m'essayer à Space Fantasy Zone, en long, en large, et en travers. Bien sûr, le jeu n'ayant jamais été finalisé, le test s'est fait avec un prototype. Ce dernier étant à un stade assez avancé de développement, il permet de se faire une idée relativement précise de ce qu'aurait donné le produit fini. Reste que certains détails ne trompent pas, et voir des fautes d'orthographe dans un jeu comprenant aussi peu de texte est un fait assez marrant : "configration" au lieu de "configuration", et "weponald's" à la place de "weaponald's". L'écran-titre ainsi que la mini-intro sont complètement dépourvus de musiques ou de bruitages, ce qui fait assez tâche... Enfin, le truc le plus significatif est quand même l'utilité du bouton "Select" : une pression sur ce dernier et zou, on passe illico au niveau suivant ! Cette fonction "skip level", probablement utilisée pendant les phases de béta-test, permet de finir le jeu en environ trente secondes chrono ! Fantasy Zone est à l'origine une série de Sega, dont différents épisodes sont sortis
sur des supports aussi divers que variés, allant de la borne
d'arcade à la Saturn (réédition du premier opus) en passant
par la Master System (que l'on peut considérer comme la console
de prédilection de la série). Le héros est toujours
le même, ce qui est une bonne chose lorsque l'on sait à quel point
il est génial : Opa-Opa est en effet une sorte d'oeuf qui, grâce à
ses petites ailes et ses petits pieds, peut aussi bien voler que marcher. Reste qu'il passe 95% de son temps à planer dans les airs...
ce qui arrange tout le monde, sachant que tous les épisodes, à
part The Maze, sont des shoot'em up. Ce Fantasy
Zone (qui aurait dû être le premier sur CD-ROM) propose une représentation
différente de ses prédécesseurs et s'inspire plutôt du style de Space
Harrier. On dirige donc Opa-Opa de dos, qui doit zigouiller ou
éviter la multitude d'ennemis et d'éléments de décors qui lui arrive
à la figure. Les envahisseurs Menon sont évidemment de la partie,
et retrouver les boss et environnements de la série à la sauce Space
Harrier est quelque chose de bien agréable. On peut bien sûr étoffer
son armement entre chaque stage, en faisant ses emplettes au Weaponald's
(!) du coin : outre la charmante vendeuse (à ce sujet, les programmeurs
ont pensé aux otakus en incorporant une option spéciale permettant
de faire sourire la miss...), on remarquera au passage la présence
des personnages de Splash Lake sur le comptoir. Le rythme est
assez soutenu, et on s'amuse vraiment à découvrir l'univers funky
de Fantasy Zone sous ce nouvel angle. Si le jeu
est aussi sympathique, pourquoi donc n'a-t-il pas été commercialisé
? En fait, au moment de son annulation, les raisons invoquées étaient
de l'ordre du "contentieux entre Sega et NEC Avenue". Une
affaire purement administrative donc, et aucunement liée à de quelconques
problèmes dans la programmation du produit. Aujourd'hui, après avoir
joué à Space Fantasy Zone, je comprend un peu mieux le "pourquoi
du comment" qui a poussé à en compromettre la diffusion. C'est
bien simple : plus que de s'être inspiré de Space Harrier (qui
est aussi un jeu Sega), l'équipe de NEC Avenue l'a carrément plagié
! A titre d'exemple, les premières notes de la musique culte de Space
Harrier sont également les premières notes de la musique principale
de Space Fantasy Zone !!! C'est tellement flagrant que l'on
n'en croit pas ses oreilles ! Dans le même genre, certains ennemis
sont tirés tout droit de Space Harrier ! On croit rêver...
De toute évidence, les gars de NEC Avenue, en plus d'utiliser
la licence Fantasy Zone, ont essayé par la même occasion de
sortir fourbement un "Space Harrier bis". Un coup
roublard qui a manifestement foiré, et qui a privé tous les joueurs
de passer un bon moment avec Opa-Opa. Quant aux programmeurs, ils
n'ont pas gagné un Kopeck. En résumé : tout le monde y a perdu. |