SOLDIER BLADE
SHOOT'EM UP VERTICAL
HUDSON SOFT
1992

Pas de doute, Hudson Soft déballe ses cartons avec une précision d'horloger. En effet, tous les dix jeux ainsi que tous les ans depuis '89, le développeur nippon nous balance un épisode de sa saga légendaire : encore plus productif que Ricky Martin, que l'on pensait pourtant imbattable dans ce domaine...

Les plus coquins se souviennent sans doute du troisième volet, Final Soldier, qui n'avait pas comblé toutes nos attentes. Loin d'être raté, il ne jouissait cependant pas de la même aura que ses deux illustres grands frères (les merveilleux Gunhed et Super Star Soldier). On pouvait donc être légèrement inquiet quant à la qualité (et à la personnalité) de ce quatrième et dernier chapitre sur PCE, intitulé très ingénieusement (?) Soldier Blade.

Comme on pouvait s'en douter, la recette appliquée est en tout point similaire à celle vue des trois opus précédemment cités. Il n'y a vraiment aucune surprise, c'est de l'Hudson tout craché. Ainsi, comme c'est désormais la coutume, le premier niveau prend place dans l'infinité de l'espace intersidéral, avec une musique speedée qui ne trahi en rien la série. Une marque de fabrique indéniablement plaisante. Les autres stages n'ont heureusement pas été baclés, et assurent un intérêt constant à ce shoot'em up pas toujours facile.
Techniquement, il faut bien admettre que la réalisation générale est vraiment très bonne, et qu'il n'y a pas de véritable fausse note à signaler. Les graphismes sont colorés, détaillés, et l'ensemble fait preuve d'un "volume" plutôt bienvenu. L'animation est fluide et rapide, et la bande sonore convient tout à fait à ce style de production.

Au niveau du système de jeu, seulement trois armes sont à disposition, pas très originales en plus de ça (cluster, laser et wide). Elles sont heureusement upgradable (trois niveaux de puissance), ce qui limite un tantinnet la casse. En plus de ça, vous êtes tout au long du jeu accompagné d'un petit robot qui vous servira de mega-blast (propre à chaque arme) le temps venu.
Pas d'armes à profusion à la Gunhed, pas de blasts classieux dignes de SSS, pas de menu de configuration des pétoirs comme dans Final Soldier : c'est vraiment très standard de ce côté là... pour ne pas dire basique.

Du côté des options, rien de bien transcendant non plus, mis à part le traditionnel mode Caravan qui, avec ses parties chronometrées, vous fera bénéficier d'un double-avantage : vous faire profiter des plaisirs bourgeois offerts par une HuCARD telle que Soldier Blade Special Version, tout en vous faisant économiser la somme rondelette nécessaire à son achat.

Au final, si Soldier Blade est meilleur que Final Soldier car tout simplement plus sympa à jouer, il n'atteint cependant pas le standing incroyable des deux premiers volets de la série. Cela reste toutefois un très bon produit.

Kabuki

Pour voir des images de ce jeu

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS