SNATCHER
PILOT DISK
TEASER POUR JEU CULTE
KONAMI
1992

Si vous avez lu le test de Snatcher, vous n'êtes pas sans savoir à quel point j'aime ce jeu. C'est donc les bras ouverts que l'on accueille ce Snatcher Pilot Disk, une sorte de mini base de données censée présenter le monde glauque dans lequel Gillian, Jamie, Napoléon, Randam et les autres vivent. Sorti environ deux mois avant le jeu complet, ce disque promotionnel (payant, il n'y a pas de petit profit...) n'est donc qu'une vitrine censer faire baver le tout Paris (ou le tout Tokyo, c'est selon) avant la sortie de la version PC Engine du jeu.

L'interface principale n'est pas un modèle de design, mais elle a au moins le mérite d'être claire : cinq menus sont disponibles, ce qui n'est pas franchement énorme. Le premier choix proposé ne se trouve être rien de moins qu'une démo jouable de Snatcher. On a déjà fait pire comme entrée en matière... Vous avez donc droit au commencement de l'aventure, ce qui correspond à une petite heure de jeu. Idéal pour celui qui ne possède pas encore ce merveilleux jeu, même si le tout début n'est pas forcément le moment le plus trépidant de l'histoire. Cela dit, certaines scènes suffisent déjà à mettre l'eau à la bouche !

Ensuite, vous pouvez profiter d'un trailer, aussi appellé bande-annonce. Alors sur ce point, je suis un peu embetté car, en ce qui me concerne, je la trouve absolument fabuleuse. Le seul problème, et à mon avis il est d'importance, c'est qu'elle en montre trop. Pour un jeu dont l'une des principales qualités est sa capacité à surprendre le joueur, c'est un peu regrettable. Vous me direz, je les comprends les gars de Konami : leur jeu est tellement bien, c'est bien normal qu'ils aient envie de le mettre en valeur. Quoi qu'il en soit, si vous connaissez déjà les scènes clés de Snatcher, fonçez mater ce bijou de dynamisme et de mise en scène !

La troisième option vous fait directement entrer dans la bibliothèque, puisque c'est ici que vous vous surprendrez à apprendre tout de "l'univers Snatcher". Des images digitalisées (la qualité est ce qu'elle est, c'est à dire pas terrible, mais bon...) des différents protagonistes de l'aventure, leurs fiches signalétiques, une petite présentation des ennemis, des armes, des véhicules, ainsi que tout un tas de petites infos qui ne vous serviront pas à grand chose si vous ne lisez pas le japonais. Très complet, même si on aurait aimé un peu plus d'artworks.

L'avant-dernier menu, quant à lui, risque d'être zappé par beaucoup, malgré un contenu très intéressant. En effet, il propose une interview de certains membres du staff de développement ayant participé au projet Snatcher. Des voix digitalisées en japonais, des images fixes, elles-aussi digitalisées puis retouchées pour un rendu plus convenable, voilà ce que beaucoup retiendront de cette quatrième partie, assez longue par ailleurs.

Ultime proposition offerte au joueur : le juke-box. Alors là, je jubilai rien qu'à l'idée de pouvoir écouter à loisir tous les morçeaux de Snatcher et puis, pourquoi pas, quelques dramas. Après tout, des répliques cultes, Snatcher en comporte un paquet ! Résultat : seulement trois morçeaux, en tout et pour tout. Quant aux dramas, cela restera du domaine du rêve. Heureusement, la seule présence de "One night in Neo-Kobe City" fait passer la pillule.

C'est sûr, on ne va pas booter ce CD régulièrement dans sa console, vu qu'on en fait quand même assez vite le tour. Cependant, tout fan de Snatcher devrait y trouver son compte, et puis c'est quand même un produit plus ou moins """collector"""... Cependant, un petit problème subsiste : le joueur ayant déjà pratiqué le jeu complet ne verra que peu d'intérêt dans la démo. A contrario, le novice la savourera, mais je lui déconseille fortement de zieuter le trailer avant d'avoir fini le jeu, s'il veut garder le charme intact. En bref, quel que soit le type de joueur, il y aura toujours un menu qui ne servira pas à grand chose.

Un CD qui n'a donc plus le même intérêt aujourd'hui qu'à sa sortie, mais le fan de Snatcher peut toujours y aller franco, il ne sera pas déçu.

Kabuki

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS