KAISOU NINGEN SHUBIBINMAN 3
ACTION / PLATES-FORMES
NCS / MASAYA
1992

Après deux épisodes sur cartes, cette troisième aventure des collégiens nippons est désormais sur CD-ROM (et pas sur Super CD-ROM, comme cela fut supposé un temps). Pourtant, bien des jeux Super CD-ROM ne sont pas aussi bien réalisés que ce Shubibinman 3, loin s'en faut !

Temps d'accès inexistants (ou presque), D.A. bien réalisés et marrants (on peut même faire une avance rapide visuelle), graphismes magnifiques, sprites gigantesques et bien animés (pas de ralentissements, même à deux joueurs !), maniabilité exemplaire… C'est bien simple : on se croirait devant un jeu Super Famicom ! De plus, le mode deux joueurs, fortement buggé dans Shubibinman 2 est içi un bijou de programmation. Incroyable ! A part le fait que les héros manient des épées et portent des tenues similaires, on a du mal à croire que ce jeu est le petit frère de Shubibinman 1 tant les programmeurs de Masaya ont progressés dans leur maîtrise de la PC-Engine (d'ailleurs est-ce les mêmes ?). Techniquement, c'est donc un sans-faute. Seules les musiques, agréables cependant, ne sont pas exceptionnelles. Les bruitages sont quant à eux très bons (et parfois digitalisés).

Tout cela est excellent mais il demeure toutefois un ou deux points noirs qui font que ce jeu loupe de peu le titre de " meilleur jeu de plates-formes / action " sur NEC CD. Le premier est la durée de vie : on finit le jeu sans trop de difficulté en mode "Normal". Autant choisir le mode "Hard" dès le début. Ensuite, c'est plus personnel, mais le jeu me semble assez "monotone", même à deux (on avance, on frappe, on saute,…). Certes, le jeu reprend le principe de Shubibinman 2 en alternant des phases shoot'em up et des passages purement plates-formes (monter avec la lave aux fesses par exemple) mais il manque un je-ne-sais-quoi qui rendrait le jeu aussi agréable à deux qu'un Contra IV sur Super Famicom.

Mais ne crachons pas dans la soupe ! Il s'agit là d'un soft remarquable qui se doit de figurer dans toute ludothèque NEC. Le meilleur dans son genre après Dracula X. La série des Shubibinman, contrairement à la série des Megaman dont elle est fortement inspirée, aura nettement progressée tant sur le plan technique que ludique, et cet ultime épisode en est l'aboutissement. On en vient même à regretter l'absence d'un quatrième épisode sur NEC ou sur une autre plate-forme.
En attendant, chapeau-bas messieurs les programmeurs.

Olivier

Pour voir des images de ce jeu

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS