S'il y a un jeu d'action qui peut se prévaloir du qualificatif "culte", c'est bien Shinobi. Crée en 87 par Sega, c'est nos amis de chez Asmik qui en acquièrent les droits pour sortir une version PC-Engine en 89.

Alors que la version Master System s'était permis quelques écarts vis à vis de l'original en Arcade (notamment par l'introduction d'une barre de vie), Asmik a essayé de proposer l'adaptation la plus fidèle possible pour la Nec. Si cela semble parfaitement réussi au premier abord, il faut bien reconnaître qu'après s'y être essayé un peu plus longtemps, on se rend compte que nombre de concessions ont dû être faites...

Le principal reproche réside sans doute dans le fait qu'il manque un niveau entier par rapport à la version d'origine, à savoir le deuxième : ainsi, bye bye le port et son hélicoptère. C'est fichtrement dommage lorsque l'on sait à quel point cela réduit la durée de vie du jeu qui, avec seulement quatre stages désormais, ne devrait pas vous résister bien longtemps (d'autant plus que la magie Ninjitsu est ici bien plus puissante qu'en Arcade). C'est vraiment LE défaut de cette conversion.

A part ça, on note également quelques trucs qui pointent aux "abonnés absents", mais dont l'importance est moindre : tout d'abord, le fait de sauver plusieurs otages ne donne plus le pistolet ; il va falloir se contenter des shurikens et des magies Ninjitsu pendant toute l'aventure. Ensuite, le bonus-stage n'est plus de la fête, ce qui est regrettable car il était bien sympa. Pour le reste, il manque bien sûr quelques détails (aucune voix digitalisée, une seule ligne de statues Mandara etc...), mais le tout est minime. Vous me direz, ça fait quand même pas mal de trucs en moins et on peut se demander si Asmik, en essayant de trop bien faire, n'a pas finalement raté sa cible...

Jusque là, j'ai été très critique, et je suis sûr que vous vous dîtes que cette adaptation est à bannir. En fait, pas du tout puisque, à part les désagréments précédents, la version PC-Engine est fidèle à son homologue des salles enfumées. Si vous voulez retrouver chez vous le plaisir que vous avez eu en jouant sur la borne d'arcade, c'est vraiment le bon choix : que ce soit sur le plan du graphisme ou de la bande sonore, Asmik s'en tire avec les honneurs. Comme en plus la jouabilité légendaire de Shinobi est toujours de mise, vous n'avez aucune raison de passer à côté du plus grand jeu de ninjas de tous les temps.

Géniteurs : Sega / Asmik

Genre : Action culte

Téléportation vers le sommaire des tests