SPACE HARRIER
SHOOT'EM UP "3D"
SEGA / NEC AVENUE
1986 / 1988

Voilà sans problème un jeu qui va gagner du grade avec le temps, comme ça a déjà pû être le cas avec Metal Gear par exemple. Car s'il a pas mal étonné à l'époque de sa sortie, il faut aussi reconnaître qu'il s'en ai pris plein la face pendant longtemps (notamment pendant la glorieuse période Megadrive / SFC), son principe ayant finalement été, avec un peu de recul, jugé très limité. Et c'est bien vrai qu'il est archi-simplet le principe de Space Harrier ! Un gars propulsé à toute allure sur un décors en damier, et forcé de tirer sur tout ce qui lui fonce dessus, on a déjà fait plus intéressant, il faut bien le reconnaître. Et pourtant -et c'est là qu'on rejoint la première phrase du test, chic !-, nous sommes bel et bien en présence d'un jeu mythique, ce genre de jeux intemporels qui traversent les ages avec brio et qui, si l'on devait réunir les plus grands jeux de l'histoire, serait forcément de la fête. Comme quoi, on ne prend peut-être pas toujours assez de recul, tiens !

Alors voilà, pas mal de gens vont découvrir Space Harrier via son apparition en mini-game dans Shenmue, et vont en devenir gaga, c'est sûr. Il fait partie de ces jeux typiques des années '80 ; ces jeux complètement speedés, aux musiques très "videogames", capables de scotcher joueurs et non-joueurs.

Space Harrier est un jeu profond sans l'être. Car s'il profite d'une réalisation quasi-inédite pour l'époque, à savoir une simili-3D (en fait, ce sont des sprites zoomés, comme dans beaucoup des jeux Sega de l'époque : After Burner, Out Run, Power Drift, Hang-On...), très réussie par ailleurs, sur le plan de l'intérêt pur, ça reste un bête shoot'em up, répétitif qui plus est puisque, mis à part quelques bonus stages, on se cantonne à faire toujours la même chose pendant 18 niveaux. Heureusement, les décors sans cesse changeants et la musique culte de Space Harrier suffisent à faire passer la pillule.

Reflexes et concentration sont indispensables si l'on souhaite rester en vie plus de 3 secondes dans ce très très difficile précurseur des Panzer Dragoon et autre Omega Boost. Si vous n'êtes pas du genre nerveux, peut-être vaut-il mieux passer votre chemin... Pour les autres, autant dire que Space Harrier est un jeu tout simplement immanquable. Quant à ceux qui se demandent ce que vaut cette conversion PCE, ils ne sauront être déçus, même si elle n'égale pas l'original sur Arcade. Normal, cela dit...

P.S. : pour les heureux possesseurs de SuperGraphX, sachez que le jeu bloque si vous ne commutez pas le switch sur "CoreGraphX"... Enfin, les nomades seront gâtés puisque Space Harrier devient carrément orgasmique sur GT. Arg'l !

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS