R-TYPE
COMPLETE CD
SHOOT'EM UP HORIZONTAL CULTE
IREM
1991

R-Type sur PC Engine proposait une particularité ma foi assez…particulière justement, dans la mesure où le jeu original de l'arcade avait été tout simplement découpé en deux parties, afin de pouvoir être casé dans son intégralité (à première vue, le jeu complet ne tenait pas sur une simple HuCARD). Ainsi, pour avoir la chance de jouer à la totalité du soft, le joueur devait acheter deux HuCARD, à savoir R-Type I et R-Type II, composées respectivement des quatre premiers niveaux du jeu d'arcade, et des quatre derniers. Sachant que chaque moitié était vendue au prix d'un jeu complet, on peut raisonnablement se dire que question marketing, ces gars là sont de beaux loulous… Il faut cependant admettre que la conversion était franchement réussie et que, même si ça revenait cher, on en avait quand même pour son argent. Et puis, mine de rien, c'était pas un jeu de supermarché, c'était le plus grand shoot'em up horizontal de tous les temps !

Hop, le temps passe, on en profite pour revenir au présent de narration, et voilà que sort le Super CD-ROM2. Deux jeux sont alors mis en avant pour présenter les avantages de ce nouveau support : Prince Of Persia et R-Type Complete CD. Un choix pas forcément innocent lorsque l'on connaît le passé de ces deux légendes du jeu vidéo. Dans tous les cas, comme son nom l'indique, R-Type Complete CD propose enfin la version intégrale du premier R-Type de l'arcade, le tout au format CD : la classe ! Mais bon, de ce point de vue là, le jeu aurait très bien pu être réalisé sur CD-ROM2, et non sur Super CD-ROM2.

De ce fait, pour justifier le support sur lequel il tourne, les programmeurs se sont quand même décarcassés en dotant leur bébé d'un nombre assez conséquent de scènes animées, lui conférant ainsi un suivi scénaristique quasi-permanent : un scénario dans R-Type, on aura tout vu ! Autant être honnête, je n'ai pas été franchement convaincu par ces intermèdes animés, fraîchement arrivés dans l'univers de R-Type. Ils sont pourtant très bien réalisés, mais ils dénaturent tellement par rapport au reste du jeu qu'ils font -à mon humble avis- plus "tâches" qu'autre chose. Il faut toutefois saluer quelques passages sympathiques, comme par exemple l'arrivée du gigantesque vaisseau composant le troisième niveau…

L'autre point sur lequel R-Type fait peau neuve, c'est bien évidemment dans l'utilisation de musiques sur support laser. Et là encore, je reste sceptique. Les musiques sont intrinsèquement très bonnes, mais il y a des chances pour que les puristes comme moi soient légèrement déçus : plutôt qu'à une réorchestration puissante, nous avons droit à des remix technoïdes pas forcément du meilleur goût. A dire vrai, la musique culte du premier stage est quasiment méconnaissable, un comble !

Si les deux points précédents étaient purement subjectifs, sur le plan de la réalisation, par contre, certains défauts sauteront aux yeux de tout le monde. En fait, il n'y a qu'un point réellement critiquable dans R-Type Complete CD, mais il est d'importance : les clignotements de sprites. Dès qu'il y a un peu de souk à l'écran, ou que le programme doit gérer des superpositions de sprites (pour les différentes parties de l'énorme navire du stage 3 -encore lui-, ou pour le quatrième boss par exemple), on assiste à un véritable feu d'artifices de clignotements, propre à énerver n'importe qui. Ca devient d'autant plus gênant lorsque ce sont carrément les tirs ennemis qui deviennent invisibles...

Graphiquement, R-Type Complete CD semble avoir pris un peu de poids par rapport à la borne d'arcade. Non pas qu'il soit devenu lourd, mais juste que l'environnement global du jeu (sprites et décors) semble un peu plus gros…..et vu que votre téléviseur ne s'est pas pour autant élargi, et bah ça implique qu'il y a moins de monde à l'écran ! Ca doit d'ailleurs être une des raisons pour laquelle je trouve cette version sensiblement plus facile que les autres. A moins que ce ne soit moi qui me soit amélioré -faut dire que R-Type, je pratique depuis un certain temps !-… Toujours dans le genre "sentiment personnel qui n'engage que moi", j'ai également l'impression que les niveaux sont légèrement plus courts que les originaux…

Bref, de toutes façons, tous ces points de détails ne changent en rien la qualité brute de R-Type. Le jeu reste toujours aussi incroyable, les niveaux toujours aussi bien pensés, l'ambiance toujours aussi cyber-organique, et le plaisir de shooter du Bydo toujours aussi intense !
A acheter sans réfléchir, même si on pouvait s'attendre à un peu mieux pour du Super CD-ROM2.

Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS