RABIO LEPUS
SPECIAL
SHOOT'EM UP HORIZONTAL
VIDEO SYSTEM
1990

Des gens qui à l'époque ont joué à la version arcade de Rabio Lepus (ou à la version américaine, Rabbit Punch) et qui aujourd'hui lisent Nekofan, il ne doit pas en avoir des masses, c'est sûr ! Et pourtant, pour eux et pour eux seuls, il est indispensable de préciser les raisons pour lesquelles cette version PC Engine a hérité du suffixe "Special". Car de nos jours, lorsque l'on parle de "Special Edition", on pense automatiquement à des rajouts, des bonus, des suppléments, et autres machins plus ou moins "gogo-traps"... Sur NEC, au contraire, ca toujours été plutôt l'inverse, avec des éléments en moins par rapport aux versions originales : suffit de voir le contenu des Caravan Stages pour s'en convaincre. Rabio Lepus Special n'échappe pas à la règle puisque cette version PC Engine bouleverse pas mal la donne initiale : pour le coup, on perd la mini-scène d'introduction, le choix du mode de difficulté, le mode 2 joueurs, mais aussi pas mal de choses au sein même des niveaux, que ce soit des décors ou des boss intermédiaires... Heureusement, malgré ces manques, le jeu reste toujours aussi top-chicos !

Le scénario, comme souvent dans un jeu de tir, tient sur une feuille de papier Lotus : an l'an 6809, le royaume de Bunny-Land s'est fait envahir par des malendrins, qui en ont par ailleurs profités pour kidnapper la Princesse et le Roi. Damned ! Ni une, ni deux, l'USAGI spaceship décolle pour aller botter les fesses des coquins, bien décidé à rétablir la paix au pays des carottes !

L'univers dans lequel se déroule Rabio Lepus Special est assez enfantin, sans pour autant tomber dans le délire total, ce qui lui évitera sans doute d'être molesté par les gens ayant un balais enfoncé là où je pense. Ainsi, à côté du cyber-lapin ou du boss en forme de gentil fantôme, on trouve également de bon gros robots, tout à fait enclin à satisfaire les fans de jeux de tir. Définitivement un sympathique compromis, qui fera sans nul doute le plaisir des petits comme des grands.

Cette grande accessibilité se confirme avec le système d'armement, qui est extrêmement simple et basique : un tir principal, des missiles à têtes chercheuses, et basta. Heureusement, on trouve quand même quelques bonus ici ou là, permettant de rendre USAGI momentanément invincible ou de récolter quelques points supplémentaires, jamais superflus lorsqu'on fait la chasse au high-score.

Toujours dans le même ordre d'idée, vous n'êtes peut-être pas sans savoir que, dans le milieu, Rabio Lepus Special est un jeu qui se trimballe une lourde casserole, à savoir qu'il est réputé pour proposer un niveau de difficulté au ras des paquerettes. Cela dit, à mon sens, cette réputation n'est pas totalement justifiée car, si les pros du paddle ne devraient effectivement pas à avoir à forcer leur talent pour mener l'aventure à terme, ce n'est peut-être pas forcément le cas du joueur lambda. La jauge d'énergie descend finalement assez rapidement et vu que l'on est ramené au précédent check-point à chaque perte de vie, certaines personnes risquent de lâcher l'affaire plus tôt que prévu.
Il s'agit donc d'un jeu très loin d'être difficile mais, dans le genre, il y a également bien plus facile. Comme quoi...

A côté de tous ces éléments, il convient de noter que la réalisation technique est vraiment très honnête et ne trahit en rien la PC Engine. Les décors sont très sympas, de même que les musiques. Le seul reproche réside dans la vitesse du sprite principal, qui aurait gagné à être un tout petit peu plus rapide. Cependant, il faut savoir que Rabio Lepus Special ne fait pas partie de ces shoot'em ups basés sur une multitude de mini-sprites allant à la vitesse de la lumière : au contraire, les sprites sont assez gros et le scrolling plutôt lent, ce qui est en concordance avec l'architecture des niveaux, où il faut souvent zigzager dans des couloirs un peu alambiqués.

Sans prétention démesurée, voilà typiquement le genre de titres qui nous ramène aux vraies valeurs du jeu vidéo, et qu'il convient donc de considérer comme il se doit. Ambiance bon-enfant, challenge intéressant tout en restant très abordable et prix plancher : pas de doute, Rabio Lepus Special fait bel et bien bien partie de ces jeux faisant honneur à la Démocratie vidéoludique !

_______________________________________________________________________________________________________Kabuki

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS