QUEST OF JONGMASTER
(JONG SHIN DENSETSU)
MAHJONG-RPG
AICOM / NEC H.E.
1995

Avant sa sortie, Quest Of Jongmaster fut tout d'abord présenté comme le premier jeu de rôle de la Neo-Geo. Une annonce extrêmement excitante pour les joueurs, bien curieux de voir ce qu'allait pouvoir donner un RPG à 1490 F ! A ce prix là, on avait effectivement intérêt à se montrer un tantinnet exigeant quant à la qualité (notamment la durée de vie !) du produit...
Finalement, et alors que des projets comme Magician Lord 2 n'ont malheureusement jamais vu le jour (bouh !), Quest Of Jongmaster sort en '94 dans l'indifférence la plus totale, sur format MVS (les bornes d'arcade Neo-Geo). Inconnu de tous, le jeu n'a quasiment jamais été importé en France, et on comprendra bien vite pourquoi.
Début '95, le titre débarque sur consoles NEC, boosté aux hormones "
Arcade CD-ROM"...

Les versions Neo-Geo et PCE baignent dans le même univers, avec la même héroïne, les mêmes régions, les mêmes personnages, etc... La seule différence, et elle est de taille, c'est que le principe même du jeu a sensiblement évolué entre les deux versions.
En effet, les programmeurs se sont sans doute rendu compte qu'il était vain de proposer un aspect RPG dans un jeu destiné aux salles d'arcade. C'est la raison pour laquelle Quest Of Jongmaster sur Neo-Geo ne se trouve être finalement qu'un bête jeu de mahjong comme on en a déjà vu des billions : je taille le bout de gras avec mon adversaire, je le bats au mahjong, je rencontre un autre adversaire, etc...

A côté de ça, Quest Of Jongmaster sur PC Engine se révèle être un jeu de mahjong scénarisé, avec l'aspect RPG que l'on espérait trouver dans la version Neo-Geo. On est bien loin de certains titres du même genre, totalement directifs et parfois un peu culculs, où l'on enchaîne machinalement duels sur duels avec des bunny-girls et autres femmes assez avares en tenues vestimentaires (mais où sont donc passées les pretty women qui ne juraient que par le shopping ???). Les petits coquinous seront sans doute déçus. Cela ne veut pas dire pour autant que Quest Of Jongmaster est le jeu le plus pudique de la galaxie : le déshabillage est quand même un minimum de rigueur. Pas de panique, ça reste super-light, et ne va pas au delà de la petite culotte. Dans un éternel souci de Démocratie, précisons quand même que les joueurs féminins ou gays ne devraient pas trouver chaussures à leur pied dans la mesure où seules les femmes se sont vues donner le droit d'apparaître en petites tenues -la PC Engine serait-elle destinée aux mâles hétérosexuels ?!-.

Comme dans un RPG classique, on rencontre des villageois avec lesquels parler, ainsi que des boutiques où l'on peut faire ses emplettes. Il est également possible -et recommandé-, avant un affrontement, de faire le plein de sorts magiques, offensifs ou défensifs, très utiles pour perturber la nana d'en face. Bien évidemment, à chaque fois que vous gagnez un match, vous ramassez des points d'expérience, avec la montée de niveau que cela implique. Il y a donc un aspect aventure (simpliste certes) dans cette version NEC, même s'il ne sert finalement qu'à introduire les différents adversaires...

Pour les personnes allergiques aux jeux de rôle, il est de bon ton de signaler la présence d'un mode Versus (jouable uniquement en solo) permettant de faire des parties de majhong totalement indépendantes du reste du jeu : on choisi son adversaire parmi ving-huit donzelles (dont cinq cachées), et zou, le match commence.

Tout semble donc assez radieux pour ce Quest Of Jongmaster sur PCE, d'autant plus que la réalisation est brillante (même si on peut se demander ce que vient faire l'Arcade Card dans cette histoire...). Les graphismes sont vraiment très très fins (la résolution utilisée se rapproche de celle de Ys III), les sprites bien mastocs, l'animation ne pose pas de problèmes, et les musiques sont très bonnes. Le bonheur !... ou presque. Car inutile de le nier, Quest Of Jongmaster est réservé à une supra-élite de joueurs. Et quand je dis "supra-élite", c'est genre moins de 0,0000001% de la population française.
Pour savoir si vous faites partie de ce petit panier de privilégiés, faites le petit test wizz suivant :

1) Possédez-vous une console PC Engine équippée d'un lecteur de CD-ROM ?
a- OUI -------> allez directement en 2)
b- NON -----> allez directement en 6)

2) Possédez-vous une Arcade Card ?
a- OU I-------> allez directement en 3)
b- NON -----> allez directement en 6)

3) Parlez-vous couramment le Japonais ? -ça se complique...-
a- OUI -------> allez directement en 4)
b- NON -----> allez directement en 6)

4) Connaissez-vous les règles du Mahjong sur le bout des doigts ? -aïe !-
a- OUI -------> allez directement en 5)
b- NON -----> allez directement en 6)

5) Beau gosse ! Tu peux te laisser tenter sans problème tonton !

6) Bye bye, circulez, y a rien à voir : oubliez Quest Of Jongmaster !

Voilà qui fait donc pas mal de conditions pour apprécier cette production à sa juste valeur. D'autant plus que la notice est loin d'être très bien conçue.
Déjà, et ça frôle l'évidence, l'intégralité du jeu est en japonais, sans icône aucun (ce qui peut devenir très gênant dans les magasins). Mais plus encore que la barrière de la langue, c'est la barrière du Mahjong qui va vous calmer clair et net : n'espérez pas avancer dans l'aventure si vous ne captez pas un cachou à ce jeu (qui est même desormais considéré comme un sport par le gouvernement chinois) ! En gros, mieux veut être non-japonisant et pro en mahjong que japonisant et inculte en majhong... le top -et finalement indispensable- étant évidemment d'être japonisant et mahjong-sensei. Et ne faites pas d'amalgame chimique avec un jeu comme Shanghaï, les règles n'ont strictement rien à voir et sont ici sensiblement plus compliquées. Il y a bien un mode "Advice" censé aider les novices à jouer la bonne pièce au bon moment, mais il ne peut en aucun cas se substituer à une connaissance rigoureuse des règles. Ainsi, si l'on se contente de suivre à la lettre les conseils prodigués, il est tout bonnement impossible de battre son adversaire.

Un titre extrêmement sectaire donc, qui donnerai presque envie de voter CGT tant il nous fait revivre la lutte des classes... mais version 2K1 cette fois.

Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS