Alors là, je vous le dis tout de go :
s'il y a bien une variante de Tetris que j'affectionne particulièrement,
c'est bien Puyo Puyo. Je sais pas, mais voir tous ces haricots multicolores
s'empiler et faire la grimace, moi ça m'amuse ! Que voulez vous, paraît qu'il
m'en faut peu...
Curieusement, la Nec n'a jamais eu droit
à sa version de Tetris, et a dû longtemps se contenter de la -très
bonne- copie made in Sega, j'ai nommée Columns, et des plus discutables
Hatris et Spin Spair. Heureusement, l'arrivée du SCD à permis
la naissance d'excellents clones, notamment Panic Bomber......et Puyo
Puyo CD, justement !
Crée
par la petite boîte Compile, que j'aime beaucoup, Puyo Puyo propose non-plus
d'amasser des blocs, mais des haricots gélatineux, afin de former des groupes
de quatre de même couleur, et ainsi les faire disparaître. Un adversaire joue
en parallèle, et c'est le premier qui atteint le sommet de sa cuve qui est
désigné perdant. Alors bien sûr, on peut se contenter de jouer au feeling
et d'exploiter les possibilités évidentes, ou alors se concentrer un peu plus
et essayer de construire des échafaudages "réfléchis" permettant
de belles réactions en chaîne. Ce second style de jeu est particulièrement
rigolo car, même s'il est plus long à mettre en place, il engendre de beaux
retournements de situation ; d'autant plus que les combos que vous réussissez
se répercutent sur le tableau de votre adversaire par l'envoi de haricots
incolores, assez pénibles à éliminer.
Vous l'avez sûrement compris, le principe
même de Puyo Puyo n'est pas spécialement innovant...Cependant, là où il s'attire
les faveurs du joueur, c'est au niveau de l'ambiance. En effet, alors que
la grande majorité des Tetris-like est désespérément froide et "sans
âme", ce titre respire la bonne humeur ! Il y a tout un petit univers
sympa, coloré et marrant, et les différents personnages, aux mimiques fantastiques,
ont un design irrésistible. De plus, l'atmosphère est renforcée par l'utilisation
de voix digitalisées, censées expliquer le fait qu'un titre aussi peu gourmand
en taille mémoire ait été développé en CD et non en HuCARD. On notera également
les excellentes musiques, reprenant les fameux thèmes "puyo puyesque"
que vous avez peut être déjà entendus si vous avez pratiqué une des nombreuses
versions existantes de ce jeu (la plus connue est la version MegaDrive puisque
Sega a eu la bonne idée de le sortir en France, -malheureusement en le dénaturant
complètement- sous le titre farfelu de Dr.Robotnik And The Mean Bean Machine.
Vous me direz, Nintendo a fait pareil avec Kirby's Avalanche...).
Son
seul défaut réside sans doute dans l'absence d'un mode cinq joueurs, celui-là
même qui a fait notre bonheur sur Panic Bomber. C'est vraiment dommage
que Compile n'ai pas davantage retouché son bébé pour exploiter les capacités
du SCD...On se contentera des parties à deux, particulièrement trépidantes.
Géniteur : Compile |
Genre : Réflexion |
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