PSYCHIC STORM
SHOOT'EM UP VERTICAL
TELENET / LASER SOFT
1992

Telenet, une boîte super-décriée, et qui a pourtant super-tout compris aux jeux vidéo (ou presque). Attention, loin de moi l'idée de consacrer cette société comme si elle n'avait que des chef-d'oeuvres à son actif (on en est même bien loin ! -cf. High Grenadier-). Pourtant, voilà des gens qui respirent l'authentisme, le vrai... ça sent même le "videogames-spirit" à 150 000 kilomètres à la ronde ! Du coup, forcément, je cautionne à fond la caisse !

Comme c'est souvent le cas avec un titre de la marque, le principe est tout ce qu'il y a plus de basique, mais arrive pourtant à intéresser le joueur.... ou plutôt, les joueurs, étant donné que Psychic Storm est jouable en binôme. Voilà qui en fait directement une bonne adresse pour les joueurs aimant partager les joies d'un bon gros blast spatial. En plus de ça, il est également possible de choisir parmi quatre vaisseaux à l'artillerie très différente, que ce soit dans les armes principales, alternatives, ou les méga-bombes. Enfin, sachez que chaque vaisseau a la possibilité de se transformer momentanément en cyber-insectoïde de l'espace, histoire de rosser un max' d'aliens.
Finir le jeu avec tous les persos, voilà un bon moyen de rallonger la durée de vie de ce soft pas très difficile... pour ne pas dire carrément facile.

Les personnes ayant déjà pratiqué Sapphire (ou qui se seront contentés d'en lire le test sur ce grand site qu'est Nekofan -séquence autosatisfaction-) auront remarqué les similitudes avec Psychic Storm : jeu à deux, quatre vaisseaux, durée de vie faiblarde... Forcément, on peut alors rêver et se demander si le jeu de Telenet est aussi bien réalisé que celui de tonton Hudson. Kaï, la réponse est non, pour sûr ! Remarquez, les jeux n'étant pas sortis à la même époque (1992 / 1995) et n'utilisant pas le même support (SCD / ACD), c'est quand même un peu normal. Cela ne signifie pas pour autant que Psychic Storm est un jeu techniquement miteux, bien au contraire ! Ainsi, les graphismes sont particulièrement réussis, colorés, avec des sprites volumineux et une diversité garantie sur la demi-douzaine de niveaux à traverser. L'animation est elle aussi bien proprette. Reste les musiques, honnêtes mais pas transcendantes... j'veux dire, quand on a joué à Star Parodia et co., on peut se permettre d'être exigeant et de trouver les ziks de Psychic Storm supra-quelconques.

Mais le talon d'Achille de Psychic Storm se trouve ailleurs, dans des galaxies bien plus subjectives que celles de la réalisation. En effet, le plus gros reproche que l'on puisse faire à ce titre réside dans son rythme, malheureusement pas assez soutenu. Ainsi, les niveaux sont parfois -trop- longs et monotones (heureusement, on est plus ou moins récompensé par quelques boss plutôt sympas : à ce titre, celui du premier niveau devrait rappeler des souvenirs aux fans de Far East Of Eden 2), ce qui nous fait un cocktail un peu molasson que même Tom Cruise renierait. Pas de quoi crier au scandale, mais pour un shoot'em up qui se veut nerveux, ça la fout un peu mal. Et puis, second point en la défaveur de Psychic Storm, les vrais fans de la NEC PC Engine savent qu'ils peuvent compter sur un nombre important de jeux de tir de très grande qualité. Pas évident donc de se faire une place au soleil lorsque l'on tourne sur la même machine que des légendes immortelles telles que Gunhed ou Spriggan.

Quoi qu'il en soit, dôté de nombreuses qualités, Psychic Storm est un soft très recevable, pas indispensable vu la concurrence, mais plaisant et bon-esprit : c'est déjà pas si mal !

Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS