POWER SPORTS
(U.S. : WORLD SPORTS COMPETITION)
MULTI-EPREUVES
HUDSON SOFT
1992

La série des "Power", c'est un peu le sport vu par Hudson, le fun au détriment de la simulation. Même si le résultat n'est pas toujours terrible-terrible, on salue quand même ces jeux qui vont dans le sens du joueur (ce qui est loin d'être toujours le cas). En vrac, on trouve donc Power Golf, Power Eleven, Power Tennis, Power League et, bien sûr, Power Sports.

Si en temps normal, c'est pas trop le genre de titres qui me passionne, il faut bien avouer que les jeux de sport sur PC-Engine me font quand même bien marrer. A ça, deux raisons majeures : le mode multi-joueurs et l'accessibilité immédiate. Ces deux particularités sont une fois de plus à l'ordre du jour avec Power Sports, un modèle de convivialité.

Sorti pendant la période des Jeux Olympiques de Barcelone, cette production Hudson reprend le principe de l'ancêtre Track And Field et autre Dailey Thomson Olympic Challenge, à savoir la simulation multi-épreuves. Ces dernières sont classées en six catégories et, au total, on ne compte pas moins de dix-huit épreuves (100 mètres, tir à l'arc, lançer du poids, natation, aviron ...). Alors bien sûr, comme d'hab', certaines se ressemblent beaucoup, mais le choix proposé est largement satisfaisant.

Dans la majorité des épreuves, votre endurance sera mise à profit puisque le bourrinage synchronisé sur les deux boutons du paddle est une fois de plus de rigueur. Certaines épreuves (l'aviron pas exemple) nécéssitent même carrément des nerfs d'acier, puisque s'exciter pendant 2 bonnes minutes sur la manette, ça crève ! Rien de mieux qu'une petite séance "relaxation" avec du tir au pistolet pour reprendre ses forces... Dans tous les cas, il vous faudra être très bien entraîné si vous souhaitez terminer le mode Championnat, bien délicat comme il faut (un système de sauvegarde est heureusement de la fête : password ou back-up). Et pour les petits kakous qui pensent être de la trempe d'un champion du monde : "bon courage !". Effectivement, sur ce dernier point, Power Sports ne joue pas dans la même catégorie qu'un International Track And Field, pour ne citer que lui : les records du monde sont très très très durs à battre ! A vrai dire, rien que la simple qualification est déjà loin d'être évidente à décrocher. Si vous voulez vous la donner aussi bien que moi, voici ma technique perso : j'utilise mes doigts de pieds -véridique-. Autant dire qu'une certaine hygiène est nécessaire...

Comme cela a été dit précédemment, le mode "5-joueurs" fait une nouvelle fois des merveilles et assure à ce Power Sports une durée de vie conséquente. Cela-dit, certaines épreuves ne pouvant se pratiquer qu'à tour de rôle (trois essais pour chacun des cinq joueurs), il est tout à fait compréhensible que les quatre gugus qui ne jouent pas trouvent parfois le temps long.

Voilà voilà, encore un titre qui n'a pas inventé l'eau chaude, mais qui reste extrèmement divertissant à plusieurs. Tout seul, ça perd déjà pas mal d'intérêt puisque, bon, y a pas non plus grand chose à découvrir.
En résumé : un super titre pour les gens populaires, mais seulement pour eux !

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS