POP'n MAGIC
ACTION
RIOT / TELENET
1992

Je suppose que vous l'avez remarqué vous aussi : les concepteurs de jeux vidéo semblent éprouver beaucoup d'affection pour les histoires de cristaux, de préférence au nombre de quatre, un bleu, un rouge, un jaune et un vert. Et leur rôle le plus courant est d'assurer l'harmonie dans le monde. Cette idée plutôt saugrenue à la base lorsqu'on y songe vraiment arrange en tout cas bien les affaires des scénaristes fainéants de Riot, et les joueurs non-japonisants par la même occasion, qui n'auront aucun mal à comprendre l'histoire. Donc, de vils personnages viennent dérober les cristaux, le monde est en danger, et ce sont les joueurs sur NEC Super CD-Rom 2 qui devront endosser le costume de sauveurs du monde, costume qui leur sied si bien, en dirigeant la petite Anis et son pote Rest dans les six mondes qui composent ce petit jeu d'action.

A la vue des images du jeu, on aurait pu penser que le jeu demanderait un peu de réflexion, qu'il incluerait quelques puzzles. Mais il n'en est rien, c'est bel et bien un pur jeu d'action, au principe simpliste : il s'agit tout bêtement de buter tous les ennemis du tableau, les tableaux n'étant que des écran fixes, sans scrolling et contenant des plates-formes. Les montres laissent ensuite derrière eux une bulle, qu'il faudra également éliminer, soit en frappant dessus (bof), soit en la balançant sur une bulle de couleur différente (c'est mieux, car cela fait apparaître beaucoup de bonus). Mais attention, si deux bulles de la même couleur rentrent en collision, les ennemis réapparaîtront. Ce principe se révèle finalement très amusant, surtout à deux joueurs, et on prend son pied à massacrer les monstres et à récupérer le plus de bonus possibles (bottes pour courrir plus vite, vies supplémentaires, sceptres qui augmentent votre puissance magique, fruits qui améliorent votre score, etc). En plus du traditionnel binôme frappe et saut, vous avez la possibilité d'utiliser deux sorts différents : l'un permet d'appeler votre lapin, ce qui vous confèrera une puissance de feu double, et l'autre est un sort qui se répand sur tout l'écran et anéanti les ennemis. Bien entendu, l'utilisation de ces sorts est limitée. A la fin de chaque monde (chaque monde compte environ une dizaine de stages), il vous sera proposé un excitant affrontement contre un boss. Ces boss constituent quasiment les seuls moments difficiles du jeu, car il faut avouer qu'on avance de stage en stage comme dans du beurre. D'ailleurs le jeu se finit bien rapidement, en deux heures environ, sans poser de grandes difficultés.

En dépit d'une certaine médisance de ma part au début de ce test, il faut reconnaître que cette histoire de cristaux tient la route, et qu'on prend beaucoup de plaisir à la suivre, surtout grâce à de superbes cinématiques qui illustrent magnifiquement chaque étape du scénario. Les personnages, Anis (dont le rire est très spécial et assez craquant), Rest, et leurs deux lapins sont très attachants, et plairont beaucoup, à n'en pas douter, aux plus jeunes, mais aussi aux grands enfants. L'ambiance du jeu, au caractère très enfantin (on notera la présence de bonbons sur la jaquette du jeu, ce qui est tout à fait dans l'esprit de Twinbee Deluxe Pack sur Saturn et Playstation) est franchement excellente, et l'on s'amuse beaucoup, surtout, je le répète, à deux joueurs simultanément.

Les graphismes du jeu proprement dit sont également très réussis, dans un style naïf et très coloré. Côté bande-son, c'est assez bon, sans toutefois verser dans le sublime, comme peuvent le faire les musiques d'un Twinbee ou d'un Star Parodia. Finalement, on ne regrettera dans ce soft que la durée de vie réellement rikiki, sa trop grande facilité, et l'absence de passwords ou de sauvegardes. Si le jeu avait été plus long, plus difficile et pourvu de passwords, nous aurions tenu là un titre parfait, un petit chef-d'oeuvre. Mais Pop'n Magic n'est donc finalement qu'un jeu d'appoint, conseillé à ceux qui veulent s'éclater à deux simultanément pendant quelques heures seulement, et dans lequel il ne vaudra mieux pas investir plus de 35€.

David

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS