POPFUL MAIL
ACTION-RPG
FALCOM
1994

Popful Mail. Sous ce nom un peu étrange se cache un jeu de rôle/action pondu par Falcom qui est sorti sur NEC CD, Mega-CD et Super Famicom. Pour nos amis autistes, Falcom est l'éditeur de RPG phares tels que Ys (de 1 à 5), The Legend Of Xanadu (de 1 à 2) et Dragon Slayer (de 1 à 25489). Sur NEC, c'est souvent gage de qualité ; malheureusement c'est moyennement le cas ici.

Vous incarnez Mail une jeune fille fougueuse et pleine de vie (du moins tant qu'elle ne se fait pas trop toucher) à la recherche d'une boite contenant une magnifique broche. Au cours de son aventure, elle croisera bon nombre de personnages qui se feront une joie de l'accompagner. Elle tombera notamment sur Tatto (un apprenti sorcier) et Gaw (une sorte de morbaque géant gentil mais un peu collant) qui deviendront des personnages jouables. Bien évidemment, toutes ces rencontres ne sont pas que le fruit du hasard puisque chacun aura tour à tour le loisir de se rendre utile.

Le jeu en lui-même se présente comme un jeu de plate-forme à scrolling horizontal assez classique. Le principe fait fortement penser à Ys III, sans toutefois bénéficier de sa " fabuleuse fluidité " qui a fait sa renommée sur NEC. Ici, pas de saccades donc, tout est fluide. Faut dire que la fenêtre de jeu n'est pas très grande (un peu plus petite que celle des Ys)…Et puis il n'y a pas beaucoup de sprites à animer à l'écran…D'ailleurs ces sprites ne sont pas géants. A vrai dire, ils sont presque microscopiques (genre 6 pixels sur 6). Par contre, les boss font bien 8 pixels sur 8. En dehors de ça, le système de combat est proche de celui de Ys I c'est à dire qu'on fonce dans le tas et on prie pour que ça passe. Donc pas besoin d'auto-fire (sauf peut être pour Tatto et ses boules de feu).

Le jeu en lui-même est très orienté action et recherche. Les énigmes, malgré le japonais, ne sont pas insurmontables et vous resterez rarement coincé. En parlant à tout le monde et en fouillant bien, ça se débloque assez rapidement. Les graphismes ne sont pas transcendants mais restent acceptables. Les séquences animées sont, quand à elles, plutôt bien réalisées (surtout si vous bénéficiez d'une Arcade Card). La maniabilité est nickel et c'est un vrai plaisir de manier Mail et ses compagnons. Les musiques aussi sont correctes, très " falcomiennes " même si elles ne poussent pas à rejouer au jeu rien que pour les entendre (surtout qu'il suffit de mettre le CD directement sur une platine).

En conclusion et pour finir, Popful Mail est un jeu sympathique, pas trop prise de tête et agréable à jouer. S'inspirant fortement des Ys dans sa forme et son déroulement, il procurera aux amateurs de bons moments ; mais certainement pas des moments inoubliables.

Olivier

Pour voir des images de ce jeu

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS