POMPING WORLD
(U.S. : BUSTER BROS.)
REFLEXES
CAPCOM / HUDSON SOFT
1989 / 1991

Petit jeu sans prétention, Pomping World (plus connu sous le nom de Pang) a connu un beau succès populaire dans les salles d'arcade -dont il est issu-. Il a d'ailleurs enfanté plusieurs suites, ainsi que nombre d'adaptations sur différentes machines (consoles ou ordinateurs). On s'en serait douté, la version PC Engine n'est pas la plus pourrie...

Le principe de Pomping World est on ne peut plus simple : sur une cinquantaine de niveaux, répartis dans dix-sept pays différents -un jeu très worldwide, pour sûr...-, vous dirigez un petit explorateur qui doit se débarasser de tous les ballons présents à l'écran. Légèrement débile, et en même temps très accrocheur.
La difficulté vient du fait qu'il existe quatre tailles de ballons, et qu'à chaque fois que l'un d'eux est atteint, il se divise en deux jusqu'à ce qu'il atteigne la plus petite taille et disparaisse complètement. Il faut donc faire sacrément attention à ne pas éclater tous les ballons en même temps...à moins d'aimer être submergé de mini-ballons, de plus en plus difficiles à atteindre car de plus en plus petits ! Autant dire que dans les niveaux élevés, les choses se corsent sérieusement : les adeptes de "Waliby" et de sa fameuse piscine à balles seront ravis...

Chaque stage ne dépassant pas la taille d'un écran, l'accroissement de la difficulté se fait par l'augmentation du nombre de ballons, ainsi que par l'architecture même du niveau (pans de murs, échelles, ...). Il faut savoir que le sprite principal ne peut pas faire grand chose, mis à par marcher, grimper aux échelles, et bien sûr utiliser son pistolet. Mais attention, on ne peut tirer que verticalement : il faut attendre que les ballons rebondissent et passent au dessus de votre tête, telle la lune la nuit arrivée, pour avoir l'opportunité d'exploser les fameux objets sphériques. Risque, froideur, romance : tout est à l'affiche de Pomping World !

Contrairement à certaines versions de ce jeu que nous ne citerons pas, l'opus PC Engine autorise le mode 2 joueurs en simultané. Mais en fait, plutôt que de se prendre la tête à se demander ce qui y est, et ce qui n'y est pas, on pourrait résumer en disant que l'on retrouve ici l'intégralité du jeu d'arcade. Tous les joueurs, tous les niveaux et tous les bonus (mitraillette, grappin, sablier, bouclier, ...) : autant dire que c'est la grande classe. Précisons quand même que Pomping World n'est pas un titre très ambitieux techniquement parlant, et qu'il aurait été légèrement scandaleux pour un CD-ROM2 d'en proposer moins que l'original. A ce propos, on peut regretter que le jeu ne soit pas disponible en HuCARD, tant il se serait parfaitement prêté aux parties nomades sur GT. Enfin...on se console avec les musiques CD qui sont vraiment très sympas, mais un peu trop discrètes.
Le seul point légèrement inférieur à la borne réside dans la qualité graphique : Pomping World sur PC Engine fait en effet quelques fois penser à la version GX-4000. Popop, on se calme, c'est juste une légère impression qui m'est venu en jouant, tout simplement parce que le tout est coloré mais pas toujours très fin (genre le "Mode 0" du CPC). Mais ne comparons pas l'incomparable...tsss...

Pomping World n'est pas un indispensable, mais il mérite bien que l'on dépense pour lui quelques piécettes. Le jeu en coopératif est bien rigolo, surtout pour les adeptes de la course au score (il faut savoir que si l'on tire plusieurs fois de suite sur des ballons de même taille, on récupère des points supplémentaires). Plouc, mais très marrant.
Comme le disait feu "Tilt" : "très simple, mais plus ludique tu meurs !".....même si, tout de même, je n'irai pas jusque là.

______________________________________________________________________________________________________Kabuki

 


RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS