PANIC BOMBER
REFLEXION
HUDSON SOFT
1993

Revoilà notre ami poseur de bombes, dans un Tetris-like ce coup-ci ! Le staff d'Hudson ne s'est pas trop foulé puisqu'on ne trouve pas, dans Panic Bomber, un flot hallucinant de nouveautés, alors que le genre en aurait pourtant bien besoin. On est donc une fois de plus en face d'une cuve, se remplissant inéluctablement de têtes multicolores agançées en forme de "L" ; le but étant bien sûr d'éviter que votre écran ne se retrouve totalement encombré.....et pour cela, il faut évidemment accoler les têtes de mêmes couleurs par groupes d'au moins trois, afin de les faire disparaître.

BomberMan ne serait pas BomberMan sans la présence d'explosifs, et c'est sans doute la plus grosse originalité du jeu (ou plutôt, la moins petite). En effet, à côté des tronches multicolores, se répandent sur le terrain de jeu des bombes éteintes et des bombes allumées, en plus des blocs malus que vous refourguent votre (vos ?) adversaire(s). Seules les bombes allumées permettent de détruire les bombes éteintes qui, en explosant, peuvent détruire (si leur portée est suffisante) d'autres bombes éteintes ou des malus...Réaction en chaîne assurée. Plus vous faîtes sauter de bombes, plus votre puissance de déflagration augmente, permettant ainsi d'avoir la portée suffisante pour détruire les éléments plaçés en fond de cuve. Dans le même registre, sachez que plus vous posez de blocs, plus l'arrivée de la "grosse Bertha" se rapproche, comprenez par là qu'une énorme bombe va débarquer, déblayant ainsi votre tableau de jeu pour mieux remplir celui de l'adversaire. L'attente n'est pas toujours payante dans Panic Bomber : jouez vite et bien !

Le mode en solo est plutôt sympa et, une fois n'est pas coutume, pas trop difficile, ce qui n'est pas le cas du mode "scénario", où vous avez des impératifs, du genre "réaliser une triple réaction-en-chaîne de quatre éléments" par exemple. M'enfin, et c'est LE point fort de Panic Bomber (comme de tout BomberMan qui se respecte), le mode multi-joueurs. Jusqu'à cinq gugus peuvent participer aux joutes, et les affrontements sont franchement rigolos, tant les retournements de situation sont nombreux, l'intéraction entre les différentes cuves (untel envoie des blocs à machins, qui balance une maladie à trucmuche...) étant assez sympathique.

En somme, entre deux parties de Dungeon Explorer ou de Formation Soccer, Panic Bomber est un choix tout à fait judicieux, le mode "cinq joueurs" étant un petit bijou de convivialité......mais si vous avez un bagage d'ami(e)s ne vous permettant pas d'excéder le mode "deux joueurs", peut-être vaut-il mieux sauter sur l'un des deux épisodes du merveilleux Puyo Puyo CD.

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS