NINJA SPIRIT
(SAIGO NO NINDÔ)
ACTION
IREM
1990

Ma mémoire n'étant pas infaillible, mon œil se dirige furtivement vers la partie inférieure de la boite du jeu : "1990" ! Whaow, presque dix ans que Irem nous a pondu Ninja Spirit, et je ne m'en suis toujours pas lassé. Que voulez vous, j'ai toujours aimé ce qui se rapporte aux ninjas. A l'époque, c'était trop bien : on claquait ses pièces de 5 F contre le boss Mandara de Shinobi sur arcade, et on rentrait chez soi pour réessayer sur sa version Master System (avec la barre d'énergie, c'était plus facile !). Bah, pour Ninja Spirit c'est pareil sauf qu'ici il n'y a pas de barre de vie rajoutée et que la conversion est absolument parfaite........ah oui, et puis on joue sur PC Engine maintenant !

Voilà, donc si vous connaissez le jeu de café, vous savez tout de cette version Nec et de ses qualités (en fait non, car un mode de jeu supplémentaire a été ajouté, le " PC Engine Mode ", mais chut...). Pour les autres, sachez que Ninja Spirit est un jeu d'action comme on en fait plus : on avance à l'aide d'un scrolling multidirectionnel, et on zigouille tous les malandrins qui se mettent sur notre chemin. On a rarement fait plus simple. Heureusement, contrairement à des jeux comme Ninja Warriors par exemple (pour rester dans le même univers), le héros est agile et très polyvalent : il peut sauter TRES haut, s'agripper aux branches, utiliser quatre armes différentes, ou encore se démultiplier à l'aide des bonus adéquats. De plus, la diversité des scènes assure un renouvellement constant de l'action ; action qui permet à Ninja Spirit de se détacher de nombreux jeux moyens de par son incroyable dynamisme.

Techniquement, le travail d'adaptation réalisé par Irem est impeccable puisque, je l'ai déjà dit, on retrouve l'intégralité de la borne sur une simple HuCARD (de 4 Mb tout même (on ne rigole pas !)). Ainsi, les graphismes sont toujours aussi fins et détaillés malgré la petite taille des sprites, les musiques plongent le joueur dans l'ambiance et, finalement, la jouabilité parfaite assure un plaisir de jeu optimal.

Un très grand jeu donc, d'autant plus que la difficulté est assurément au rendez-vous.

_______________________________________________________________________________________________________Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS