NEXZR
SHOOT'EM UP VERTICAL
KANEKO / NAXAT SOFT
1992

Derrière ce titre apparemment imbittable (prononcez "Nexar"), se cache un des nombreux shoot'em ups développés par Kaneko qui compte, à titre d'exemples, des pointures comme AeroBlasters ou Star Parodia à son palmarès. Une fois que l'on connaît les antécédents de la marque, on est donc qu'à moitié surpris de la qualité de la réalisation de Nexzr. En fait, sur ce point, c'est même quasiment du zéro-défaut : effets de zoom, de distorsion, et autres gâteries suffisent à bluffer le joueur... Alors bien sûr, ce n'est pas une tuerie technique comme Sapphire peut l'être, mais c'est déjà super bien. De plus, contrairement à beaucoup de titres s'efforçant à fourrer des effets spéciaux au détriment du reste, Nexzr reste tout ce qu'il y a de plus speed, fluide, fin, et musicalement dynamique (pas de guitares électriques, mais plutôt du bon synthé spatial). Cerise sur le gâteau : la jouabilité est impeccable.

En fait, on se trouve face à un shoot'em up construit à l'ancienne, c'est à dire bien dur et basé à 101 % sur les reflexes et la connaissance des attaques adverses. On apprend et progresse à chaque essai, ce qui est plutôt bon pour le moral. La Compagnie Créole devrait toutefois avoir du mal à finir ce titre, certains passages étant réellement retords...

Par contre, j'espère que roder dans l'espace ne vous dérange pas plus que ça, car une grande partie des niveaux y prend place. D'où peut-être un brin de monotonie dû à ce fond cosmique irrémédiablement noir.
Un autre point critiquable reste le faible spectacle qu'offre les armes du vaisseau principal : même en prenant tous les power-ups, ça reste très light, genre le feu d'artifices de la kermesse de St-Luc les Bleds.

En gros donc, rien de méchant à déclarer contre Nexzr qui, bien classique comme il faut, a d'ailleurs été le sujet du concours d'été Carnival 1993. Un jeu nerveux, qui procure de fortes sensations, et qu'il serait un peu mesquin de laisser pourrir sur son étalage. Les fans de Gunhed ne s'y tromperont pas.

Kabuki

Pour voir des images de ce jeu

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS