NEC SAMPLE I & II
Sample Discs
Hudson Soft
1988

Que sont les NEC Sample I & II ? Il s'agit de deux CD de démonstrations techniques datant de 1988. Au niveau packaging, on ne trouve uniquement que des références à NEC et NEC Home Electronics, aucune mention d'Hudson Soft bien que cette dernière société soit intégralement l'auteur des contenus. On peut être amenés à penser que ces disques étaient destinés à présenter les futures capacités du lecteur CD NEC couplé à la PC Engine, lors de réunion, présentations, salons, ...

Les deux CD ont un aspect différent des CD classiques actuels : ils proviennent de Fuji Film, sont plus épais, la couche métallique "argentée" (la quantité de donnés gravée ?) n'est pas répartie sur toute la surface du disque , et un anneau extérieur demeure vierge. Un disque en plastique transparent est collé sur le CD et contient les numéros de référence ainsi qu'un autocollant métallique "NEC" et "YAMAHA" au verso (qu'on peut voir par transparence en retournant la galette).

A noter que le dos blanc des boites CD contient l'inscription "Patent Pending", c'est à dire "Dépôt de brevet en cours" avec une référence. Ce qui laisserait penser que, de part l'aspect des disques et cette inscription, il s'agissent de prototypes provenant de Fuji Film pour une collaboration avec NEC et leur lecteur CD.

Si l'on se penche un peu plus en détail sur le contenu :

NEC Sample I :
Référence sur l'anneau = 0048
No = D89059-60
Patent pending = E09A
Ce disque contient toutes les cinématiques enchainées de Cobra. Arrivé à la scène finale, le disque reboucle au début.
Avec Tengai Makyô Ziria, le projet Cobra était destiné à marquer les esprits en tant que vitrine technologique des nouvelles capacités technologiques offertes par l'apport du support CD, en s'aidant au passage d'une licence forte. Pour cela, ce disque présentait toutes les visual scènes avec les dialogues parlés, chose très impressionnante à l'époque.

NEC Sample II :
Référence sur l'anneau = 0070
No = D8Y030-37
Patent pending = E09A
Ce disque ne correspond pas à une démo d'un futur jeu commercial comme précédemment, mais il a été réalisé uniquement à des fins de démonstration technique. Réalisé par Hudson Soft, le disque nous propose, à travers un menu, de découvrir les différentes innovations offertes par l'apport du support CD de la PC Engine.
Ce menu comprend six options :

- Slide : un diaporama d'une cinquantaine d'illustrations afin de montrer l'éventail des possibilités en terme d'affichage.

- Dove : détail d'une animation fine du vol d'un oiseau (un faucon ?) qui se pose sur une branche puis se renvole.

- Chicken : film digitalisé assez impressionnant d'un petit poussin évoluant dans l’herbe.

- Runner : sur le même principe que la démo "Dove", il s'agit de l'animation complète d'un sprinter exécutant et remportant une course.

- Flower : tout comme "Chicken", cette démo propose une succession d'animations digitalisées mettant en scène des fleurs et leur éclosion.

A ce propos, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec une des démos techniques du projet Tetsujin présentée en juillet 1992, qui a repris exactement le même thème. Un des employés d'Hudson amoureux de la nature et des fleurs, a sûrement participé à ces deux démos techniques séparées de quatre années...

- Fireworks : on assiste à l'explosion enchainée de multiples feux d'artifices. Programmée par Katy Perry, cette démo démontre la gestion simultanée d’un grand nombre de pixels à l’écran.

Enfin, il existe également une dernière option "ALL" permettant s'enchainer les six démos en boucle.

A noter qu'une pression sur le bouton Select fait apparaitre l’écran "Delay Counter Change" où l'on peut modifier une valeur. Cette modification entraine une variation dans la vitesse d'exécution des différentes démos...

Pour conclure, des deux disques furent réalisés pour démontrer les nouvelles possibilités en terme d'affichage qu'offrait le support CD, commercialisé je le rappelle le 4 décembre 1988 (et présenté pour la première au public lors d'un salon le 5 octobre 1987 accompagné de plusieurs démos techniques).

Et comme le veut la coutume, des vidéos artisanales :
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4
Vidéo 5
Vidéo 6

_________________________________________________________________________________________________________ ______ Thibaut