METAL STOKER
NEO HARDBOILED SHOOTING (?)
FACE
1991

Hop, un jeu qui sort de nulle part, qui doit être connu par environ 0,01% des joueurs et qui, finalement, se débrouille pas si mal dans son créneau : le jeu vidéo underground. Ne faisant plus du tout parler d'elle depuis un certain temps, la société Face nous a pourtant offert quelques trucs assez populaires sur PC-Engine, par exemple Alice In Wonderland, Cyber Cross et Cyber Combat Police, et bien sûr les incontournables Honey On The Road et Honey In The Sky. Pas que des pointures, donc...

Bon, je sais pas si ça s'est vu, mais j'essaie de remplir mon texte avec des détails historiques, afin d'aborder le cas de Metal Stoker le plus tard possible. Tiens, je peux gagner encore un peu de temps (et surtout de place) en vous explicitant un peu ce qui se cache derrière le genre pompeux de "Neo Hardboiled Shooting". Je sais pas trop ce que les programmeurs avaient en tête lorsqu'il ont pondus un tel truc, peut-être pensaient-ils que leur jeu allait faire école, que les gens de chez Hudson allaient racheter le brevet pour leurs futurs shoot'em up, franchement aucune idée... Enfin bon, reste que ça désigne tout simplement un bon vieux shoot'em up multidirectionnel des familles, genre Herzog Zwei par exemple.

Le principe est donc tout bête : vous dirigez un petit hovercraft (j'aurai pû dire un vaisseau, mais comme il ne vole pas...) vu de haut -ça ressemble pas mal à Granada X sur Megadrive-, et bam bam badaboum, vous détruisez tous les ennemis qui vous arrivent dessus. Là je charcute dans le vif puisque, bon, le vaisseau (pardon, "l'hovercraft"...) ne pouvant pas faire autre chose que tirer, les quelques simili-missions se résumeront de toutes façons à réduire en miettes tels ou tels générateurs.

Bref, tout ça pour dire que Metal Stoker propose un concept plutôt au raz-des-paquerettes et que, malheureusement, l'absence de toute originalité se fait cruellement sentir. On alterne les niveaux en intérieurs et en exterieurs, sans ressentir une quelconque excitation et, il faut bien le dire, on se fait un peu chier en jouant à cette production. Sachant que le jeu est composé de sept longs stages, d'une difficulté très respectable, et que le système de sauvegarde pointe aux abonnés-absents, il va falloir une bonne dose de motivation pour le mener à terme.

Cela dit, c'est quand même loin d'être une daube infecte ! Ok, c'est un jeu très froid, mais il a le mérite d'être techniquement tout à fait honnête. La bande sonore est d'une banalité un brin déprimante mais, à part ça, c'est du domaine du bon : graphismes sans génie mais réussis (il faut quand même mieux ne pas être trop allergique aux cubes et autres formes géométriques, car la grande majorité des ennemis ressemble plus à ça qu'à de réelles menaces...), pas de problèmes d'animation, bonne durée de vie. C'est déjà pas si mal !

Personnellement, un ami me l'a vendu pour 30 F, donc il fait de temps à autre un petit détour dans ma GT...mais bon...honnêtement, je me vois mal brancher une CoreGraphX uniquement pour y jouer. Un petit jeu, très dispensable.

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS