MACROSS 2036
SHOOT'EM UP HORIZONTAL
NCS / MASAYA
1992

Salut le jeune ! Si tu es fan de japanim', le nom de Macross (Robotech in French) ne t'est pas inconnu. Il s'agit d'une des plus longues et plus vieilles séries mettant en scène de superbes mechas. Cette licence est encore utilisée aujourd'hui, et de nombreux jeux portant le logo Macross sont sortis (sur Super Famicom, PS, …). C'est un peu le Star Wars du D.A. nippon par son ampleur et son influence.

Alors que dire de cette version NEC ? Vous êtes au commandes de votre chasseur, vous tuez les aliens vous voulant du mal, et vous vous transformez en robot pour affronter le ou les boss de fin de niveaux. Ca c'est du scénario. Mais bon ,contrairement au cinéma où un mauvais scénar' signifie souvent mauvais film, dans les jeux vidéos, ce n'est pas toujours le cas.

"Et Macross 2036, il donne quoi ?" dit la foule, avide de sensationnel. Eh bien, il s'agit d'un shoot'em up de plus sur cette bécane qui doit en compter au bas mot 250,5 (avec ceux dont la conception fut arrêtée). Sa réalisation reste dans la norme : graphismes moyens alternant le très chouette et le plus quelconque (mais les méchas sont plutôt réussis), scrolling horizontal rapide mais animation ramant et clignotant souvent, bonne maniabilité, armes variées (une principale et une autre achetée en début de niveau), durée de vie correcte en mode "Hard". Honnêtement, ce jeu reste juste dans la moyenne. Seulement, il s'appelle Macross et c'est là son meilleur atout. Cela veut dire qu'en B.O., on retrouve les musiques des O.A.V. remixées. Elles sont tout simplement excellentes.Le style space-opera apporte vraiment une dimension incroyable au shoot'. De plus, le jeu bénéficie d'excellentes séquences animées entre les stages (à noter que c'est souvent le cas des jeux N.C.S.).

Tout cela crée donc une ambiance très proche du dessin animé, et qui apporte énormément au niveau intérêt. Malheureusement, sans cela, le jeu aurait sombré dans l'oubli et n'aurait jamais été chroniqué dans ces pages. Ce n'est pas un mauvais shoot' et on y rejoue avec plaisir, mais ce n'est pas Gate ou Winds Of Thunder.

Olivier

Pour voir des images de ce jeu

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS