BATTLE LODE RUNNER
BATTLE ROYALE
BRODERBUND / HUDSON
1989 / 1993

Première chose à ne pas faire : confondre ce Battle Lode Runner avec Lode Runner Lost Labyrinth, également sorti sur HuCARD. En effet, alors que ce dernier suit de près le Lode Runner original (qui est initialement apparu sur je ne sais quel machine, mais que j'ai personnellement découvert sur Yeno...), la dernière version NEC en date prend ses distances et affiche clairement ses liens de parentés avec Bomberman. Pas étonnant quand on sait que l'équipe de développement est la même. Mélanger l'aspect tactique de Lode Runner au fun atomique de Bomberman, voilà la brillante idée à l'origine de Battle Lode Runner.

Partant de ce constat, on peut se montrer impatient de découvrir le potentiel multi-players que renferme Battle Lode Runner, étant donné que le mode 5-joueurs est censé représenter l'axe principal du jeu.
Autant être franc, j'ai été personnellement très déçu. Déjà, et c'est sans doute le point le plus critiquable, le mode Battle ne propose que quatre arènes. Scandale ! On peut se consoler en se disant que le premier Bomberman n'en avait qu'une seule, et que quatre, c'est déjà pas si mal...mais bon, Bomberman'93 (déjà dispo à la sorti de Battle Lode Runner) affichait de son côté sa petite dizaine de stages, donc ça flaire quand même un peu la roublardise.

En
plus de ça, bizarrement, la sauce prend nettement moins que dans n'importe quel Bomberman. Il manque la flamme qui fait de chaque partie un véritable feu d'artifices de rigolade. On s'amuse bien, mais pas assez pour transformer le jeu en standard, pas assez pour le ressortir régulièrement entre potes, pas assez pour faire pisser de rire les participants, pas assez pour...pour...
Il faut dire qu'il n'existe que seulement quatre bonus différents,
allant de la fameuse maladie bombermanienne
au flingue permettant de creuser plusieurs trous à la fois. Là encore, ça manque de génie, ça reste trop conventionnel et empêche vraiment de placer les coups de pute qui ont fait la gloire de Bomberman. Pourtant, le principe même du mode Battle s'y prettait bien, dans la mesure où il consiste purement et simplement à défoncer la tête de ses adversaires en les enterrant vivants.
Enfin, et pour finir dans la critique dure mais nécessaire, on conviendra que les musiques ne sont pas franchement sidérantes. Elles sonnent même parfois tellement faux que ça fait plutôt marrer (ce qui n'est pas un mal...). On est très loin de LA musique culte de Bomberman !

Donc voilà, tout le monde aura compris que l'on préferera jouer les poseurs de bombes que les foreurs, ce qui frôle quand même la provocation. Pour la peine, intéressons-nous au mode solo qui, ô joie, se révèle excellent ! En fait, ce n'est pas vraiment une surprise lorsque l'on connaît le Lode Runner original, assez génial il faut bien le dire. Mais vu que la pub du soft avait été concentrée sur le mode multi-joueurs, on pouvait penser que ce dernier écraserait de tout son poids le jeu en solitaire. Il n'en est rien, et force est de constater que l'on s'éclate davantage tout seul qu'à plusieurs (Battle Lode Runner, jeu pour autiste ?).
Je ne peux pas garantir le nombre total de niveaux que comporte le jeu, mais il y en a logiquement au moins une centaine (et les passwords qui vont avec), donc ça devrait amplement suffir à garantir une bonne durée de vie. Plein de stages donc, bourrés de casses-têtes tous plus fourbes les uns que les autres, et qui se prettent parfaitement à de petites parties régulières sur GT (ceux qui ont déjà pratiqué un jeu comme Popils sur GameGear savent de quoi je parle...). Le principe reste celui du Lode Runner classique, à savoir récupérer les trésors disséminés dans chaque niveau, tout en évitant (ou en les butant carrément, via votre foreuse laser) les monstres qui y rodent. Clair, net, précis, et loin d'être facile.

Enfin, la troisième possibilité offerte aux joueurs est le mode Edit qui, on s'en serait douté, permet de créer ses propres niveaux. Une option super sympa pour les Bouygues en herbe, mais qui nécessite absolument un lecteur de CD-ROM (et surtout sa Back-Up !) pour n'avoir ne serait-ce que l'occasion de s'y essayer : dur !

Battle Lode Runner est donc un jeu qui passe légèrement à côté de sa vocation première (le multi-joueurs, pour ceux qui ont du mal...), mais qui reste quand même bien intéressant.
Primo, c'est Lode Runner, donc ça ne peut pas être foncièrement naze. Deuxio, le lifting graphique opéré (fini les sprites liliputiens, maintenant ce sont à de vrais cyber-cosmonautes rigolos auxquels on a affaire, dans des décors moches mais colorés, et passés à la moulinette japonaise
). Et tertio, en plus d'offrir une aventure solo top, il propose un mode multi-joueurs quand même loin d'être daubique.

_______________________________________________________________________________________________________Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS