Hop, revoilà nos amis collégiens qui,
après s'être défiés à la "balle au prisonnier", reviennent à la
charge avec un ballon de foot ! Mais autant vous prévenir tout de suite, Kunio's
Soccer CD est à dix milles lieux de Formation Soccer...
Primo, l'affrontement
(car c'est de ça qu'il s'agit !) se fait par équipe de six joueurs, et lorsque
l'on voit leurs tronches, on se dit que c'est largement suffisant ! Représentés
de façon caricaturale, ils mettent tout de suite dans l'ambiance avec leurs
lunettes, leurs coupes de cheveux dignes des Forbans, et tout le tralala.
Tout de suite, ça sent le jeu de foot bon esprit.
Ensuite, vous pouvez choisir sur quelle type de surface vous voulez tâter de la balle : herbe, sable, terre, cailloux, neige, glace (!), y a vraiment le choix ! Ca modifie plus ou moins la façon de jouer (moins que plus d'ailleurs...), mais c'est tout de même sympa. Le choix des tactiques se faisant quant à lui en japonais, il risque de vous échapper un tant soit peu...
Une fois sur le terrain, on se rend compte que l'on ne peut changer de joueur en cours de match ; il va donc falloir suivre la partie avec attention si l'on ne veux pas se retrouver complètement largué : une première à ma connaissance -bien avant le pseudo précurseur Libero Grande, soit dit au passant-. C'est vraiment hyper simple à manier : tir, passe, tacle, coup d'épaule... Rien de trop complexe, même si les réactions des joueurs contrôlés par la machine sont souvent étranges. En fait, il existe quelques autres commandes un peu plus subtiles, genre le retourné, la tête plongeante, ou les "super-tirs" (le ballon fait des zigzags, se transforme en poisson... Super débile je vous dis !). M'enfin, pour ces derniers, j'ai pas franchement compris quelles étaient les manips' adéquates pour les sortir.
En fait, ce qui permet à Kunio's Soccer de sortir du lot, ce ne sont pas ses qualités techniques (franchement sommaires), mais son mode quatre joueurs (une habitude sur PC Engine). Carrément conviviales, les parties se transforment vite en un énorme bordel, où tout le monde frappe tout le monde, et où le ballon reste parfois seul, les joueurs préférant se mettre sur la gueule plutôt que de marquer des buts... Et le meilleur moyen de faire entrer le ballon au fond des filets reste sans doute de frapper le goal. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des cadavres gésir sur le terrain (véridique !).
C'est évident que si vous cherchez un jeu de foot réaliste, vous irez voir du côté des Formation Soccer, qui restent inégalés sur NEC. Cependant, si vous dénichez Kunio's Soccer (en HuCARD ou CD, peu importe) pour moins de 100 F, et que vous avez des amis avec qui jouer , foncez !
Géniteur : Naxat |
Genre : Foot underground |
|