KATO & KEN CHAN
(U.S. : J.J. & JEFF)
PLATES-FORMES
HUDSON SOFT
1987

Kato & Ken Chan met en scène deux détectives privés dans un jeu de plates-formes assez loufoque. Avant de commencer une nouvelle partie, vous devez choisir entre les deux acolytes, Kato ou Ken (à part leur physique, aucune différence n'apparaît).

Les niveaux sont divisés en stages, à la manière d'un New Adventure Island. Vous commencez dans la forêt, puis les égouts, la plage, etc... Vous rencontrez à de nombreuses reprises votre associé au cours de la partie : vous lui donnerez un coup de pied au cul lorsqu'il est en train de chier dans les bois, il vous balancera des cannettes de soda depuis une poubelle, des casseroles lui tomberont du ciel, vous le surprendrez en train de pisser. Si l'humour peut paraître un peu scato, l'ensemble reste assez drôle et marrant. Plusieurs attaques sont disponibles pour venir à bout des gros vilains. Tout d'abord le classique saut sur la gueule de l'autre (à la Mario Bros) assez efficace avec une prise de risques minimum. Ensuite, on peut donner un coup de pied, mais peut-être plus difficile à maîtriser. Pour finir, le gros pet en se baissant : dévastateur ! Difficile à maîtriser et moins précis, il permet en contrepartie de récolter un max de points (notamment contre les gros dragons).

En entrant dans certains portes vous retrouverez votre acolyte, à chaque fois déguisé (dracula, ange, grand-mère, geisha,...) qui vous redonnera toute votre énergie. Car votre énergie diminue avec le temps (comme New Adventure Island), donc pas question de traîner (même si, personnellement, je ne suis jamais mort à cause de ça). De plus, elle remonte à chaque fois que le joueur attrape des fruits . Dans d'autres portes, vous pouvez jouer aux machines à sous qui permettent, en misant de l'argent récolté auparavant, de refaire le plein d'énergie. Comme dans Mario, il existe des sortes de "warp zones" dans lesquelles, si vous arrivez à les trouver, vous serez propulsé vers les niveaux supérieurs.

L'humour ( japonais ) un peu scato est omniprésent tout au long du jeu : chute de fientes d'oiseaux, gros pets,... dans la lignée de Toilet Kids. Le jeu se rapproche beaucoup de Jackie Chan, mais avec une réalisation inférieure : les graphismes sont moins soignés et le jeu moins diversifié, mais pour le reste, maniabilité-son-scrolling, c'est du quif-quif. Les deux titres ont pas mal de points communs. En premier lieu, le design des personnages style "grosse tête et petit corps" est identique. Ensuite la vitesse de déroulement et le dynamisme se retrouvent dans les deux jeux. Lors de sa sortie, il était le second jeu de plates-formes NEC après Wonderboy 2, pour dire les très rapides progrès des équipes d'Hudson ! La difficulté est élevée (de plus, c'est pas évident de regagner des vies supplémentaires) et le jeu assez long, il vous faudra donc pas mal de patience et de persévérance pour en venir à bout (personnellement, j'en ai jamais vu la fin !).
Le jeu est donc très fun et original, même s'il n'est pas très facile à trouver.

Thibaut

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS