HIGH GRENADIER
WARGAME
TELENET / RENO
1991

Bouh, alors là c'est vraiment du masochisme vidéoludique que de vous parler de High Grenadier. Mais bon, vu que c'est un jeu estampillé "wargame japonais", il est malheureusement susceptible d'être acheté par quelques loulous en quête d'identité. Du coup, je veille au grain et les met en garde : n'achetez pas High Grenadier ! Les jeux valent déjà assez chers comme ça pour que l'on puisse se permettre le luxe de ne se contenter que des bons.
D'ailleurs, petit aparté, mais QU'EST CE QUE C'EST QUE CE BORDEL SUR LE PRIX DES JEUX ?! L'autre jour, je me balladais tranquillos, et là, paf, qu'est ce que je vois : Xenogears (PS) pour 1000 F (c'est d'autant plus rigolo que le jeu est dispo dans une pléthore de magasins différents : plutôt bizarre pour un jeu qualifié de "rarissime"...), Far East Of Eden 2 pour 1000 F, Sakura Taisen 3 (DC) pour 700 F, et plein plein plein de jeux hyper-communs d'occaz' aujourd'hui plus chers qu'à leur sortie : la bonne blague ! Le pire, c'est que ça trouve preneur, gloups ! Comme dirait l'autre : "c'est fou les thunes qu'on peut se faire avec les crédules lorsque l'on est une crapule sans scrupules".
Heureusement, pour High Grenadier, pas de problème puisque, je le répète, il ne faut pas l'acheter. Au moins comme ça c'est clair, ça vous coûtera 0 F. Economies forever (on va me prendre pour un vieux pingre...) !

Bon, histoire de remplir, sachez que High Grenadier est un wargame dans le style de... North&South. On a ainsi une carte générale, avec différentes locations que se partagent deux camps adverses, et des phases de combat pour rendre le tout un peu plus trépidant. Mais là où North&South était un titre extrêmement bien pensé, attractif et surtout super fun (merci le mode 2-joueurs), High Grenadier n'est qu'un insipide simulateur d'ennui.

Déjà, il faut bien reconnaître que l'aspect graphique de la chose se révèle assez repoussant. Les teintes verdatres à profusion ne laissent planer aucun doute sur l'aspect 100% militariste du jeu et, même si l'on n'achète pas un wargame pour jouer dans l'univers gentimment rigolo de Doraemon, on apprécie profiter de la palette de couleurs de sa console... surtout lorsqu'il s'agit d'autre chose que d'une GameBoy. Du coup, difficile de s'accrocher à un jeu dans lequel tout semble fade et paresseux.
De plus, le système de jeu n'est ni riche, ni innovant, et encore moins excitant puisqu'il consiste grossièrement à choisir ses troupes, recruter des généraux et envahir les camps adverses. Pour ce faire, on commence par sélectionner les unités qui participeront aux combats, pour ensuite regarder passivement le déroulement des évènements (à la manière de Langrisser). Malheureusement, à une époque où les joueurs peuvent s'essayer à Dragon Force, il semble difficile pour ce High Grenadier, vide de toute dimension stratégique, de se faire une place au soleil. Les phases de gestion quasi-inexistantes, les kanjis à foison et le piètre enrobage général contribuent à rendre ce titre de Telenet sans grand intérêt. Dans un genre plus ou moins similaire, l'excellent Nectaris ou sa non-moins excellente suite Neo Nectaris devraient faire leur office...

___________________________________________________________________________________________Kabuki

 


RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS