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HIGH
GRENADIER
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WARGAME
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TELENET
/ RENO
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1991
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Bouh, alors
là c'est vraiment du masochisme vidéoludique que de
vous parler de High Grenadier. Mais bon, vu que c'est un jeu
estampillé "wargame japonais", il est malheureusement
susceptible d'être acheté par quelques loulous en quête
d'identité. Du coup, je veille au grain et les met en garde
: n'achetez pas High Grenadier ! Les jeux valent déjà
assez chers comme ça pour que l'on puisse se permettre le luxe
de ne se contenter que des bons.
D'ailleurs, petit aparté, mais QU'EST CE QUE C'EST QUE CE BORDEL
SUR LE PRIX DES JEUX ?! L'autre jour, je me balladais tranquillos,
et là, paf, qu'est ce que je vois : Xenogears (PS) pour
1000 F (c'est d'autant plus rigolo que le jeu est dispo dans une pléthore
de magasins différents : plutôt bizarre pour un jeu qualifié
de "rarissime"...), Far East Of Eden 2 pour 1000
F, Sakura Taisen 3 (DC) pour 700 F, et plein plein plein de
jeux hyper-communs d'occaz' aujourd'hui plus chers qu'à leur
sortie : la bonne blague ! Le pire, c'est que ça trouve preneur,
gloups ! Comme dirait l'autre : "c'est fou les thunes qu'on peut
se faire avec les crédules lorsque l'on est une crapule sans
scrupules".
Heureusement, pour High Grenadier, pas de problème puisque,
je le répète, il ne faut pas l'acheter. Au moins comme
ça c'est clair, ça vous coûtera 0 F. Economies
forever (on va me prendre pour un vieux pingre...) !
Bon, histoire de remplir, sachez que High Grenadier est un
wargame dans le style de... North&South. On a ainsi une
carte générale, avec différentes locations que
se partagent deux camps adverses, et des phases de combat pour rendre
le tout un peu plus trépidant. Mais là où North&South
était un titre extrêmement bien pensé, attractif
et surtout super fun (merci le mode 2-joueurs), High Grenadier
n'est qu'un insipide simulateur d'ennui.
Déjà, il faut bien reconnaître que l'aspect graphique
de la chose se révèle assez repoussant. Les teintes
verdatres à profusion ne laissent planer aucun doute sur l'aspect
100% militariste du jeu et, même si l'on n'achète pas
un wargame pour jouer dans l'univers gentimment rigolo de Doraemon,
on apprécie profiter de la palette de couleurs de sa console...
surtout lorsqu'il s'agit d'autre chose que d'une GameBoy. Du coup,
difficile de s'accrocher à un jeu dans lequel tout semble fade
et paresseux.
De plus, le système de jeu n'est ni riche, ni innovant, et
encore moins excitant puisqu'il consiste grossièrement à
choisir ses troupes, recruter des généraux et envahir
les camps adverses. Pour ce faire, on commence par sélectionner
les unités qui participeront aux combats, pour ensuite regarder
passivement le déroulement des évènements (à
la manière de Langrisser). Malheureusement, à
une époque où les joueurs peuvent s'essayer à
Dragon Force, il semble difficile pour ce High Grenadier,
vide de toute dimension stratégique, de se faire une place
au soleil. Les phases de gestion quasi-inexistantes, les kanjis à
foison et le piètre enrobage général contribuent
à rendre ce titre de Telenet sans grand intérêt.
Dans un genre plus ou moins similaire, l'excellent Nectaris
ou sa non-moins excellente suite Neo Nectaris devraient faire
leur office...
___________________________________________________________________________________________Kabuki
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